GRETA, Neil Jordan de retour au cinéma [Actus Ciné]

 

Six ans après Byzantium, le réalisateur Neil Jordan revient enfin au cinéma avec le thriller Greta qui sort la semaine prochaine.

 

 

Sorti directement en Blu-Ray et DVD, Byzantium le dernier film de Neil Jordan n’a probablement pas eu la chance d’être vu par tout le monde. Séduit à son tour par le succès grandissant des séries télé, le réalisateur a préféré délaisser le cinéma durant ces six dernières années pour se focaliser sur la série The Borgias dont il est le créateur. Maintenant que la série a été annulée, il est finalement de retour au cinéma avec le thriller Greta qui sortira au cinéma en France le 12 juin 2019.

Greta suit l’histoire de la jeune Frances McCullen qui après avoir retrouvé un sac perdu dans le métro new yorkais, va décider tout naturellement de le rapporter elle-même à sa légitime propriétaire Greta Hideg. Fragilisée par la perte récente de sa mère, Frances va voir en Greta, elle-même veuve depuis peu, une amie avec qui elle pourrait combler son manque affectif. Mais Greta qui est aussi excentrique que mystérieuse ne cacherait-elle pas de mauvaises intentions derrière toute cette affection ?

 

 

 

Annoncé en mai 2017 sous le titre The Widow, l’idée de Greta est née de l’esprit du scénariste Ray Wright qui avait signé avant cela les histoires du remake de The Crazies et de l’adaptation américaine du film japonais Pulse. En plus de réaliser le film, Neil Jordan s’est aussi impliqué dans l’écriture du scénario. Le film a été présenté pour la première au Festival de Toronto en septembre 2018 avant de sortir dans les salles américaines au mois de mars 2019.

Loin d’avoir arrêté le cinéma comme elle avait pourtant déclaré vouloir le faire, le rôle principal de Frances a été confié à Chloe Grace Moretz vue récemment dans Come As You Are. La veuve Greta est joué par notre Isabelle Huppert national qui enchaîne les tournages sans jamais vouloir s’arrêter. On trouvera aussi dans le film Maika Monroe l’héroïne du film d’horreur It Follows qui jouera la meilleure amie de Frances et Colm Feore vu récemment dans la série Umbrella Academy. Le réalisateur retrouve également ici Stephen Rea qu’il avait déjà dirigé dans Entretien Avec Un Vampire.