HAMLET de Laurence Olivier [Critique Blu-Ray]

HAMLET de Laurence Olivier [Critique Blu-Ray]

Hamlet

L’adaptation d’Hamlet de William Shakespeare par Laurence Olivier est édité pour la première fois en Blu-Ray dans une luxueuse édition chez Rimini Editions.

Après les récentes éditions du Cid et de La Chute De L’Empire Romain, la collection de Mediabook de l’éditeur Rimini Editions  s’agrandit avec l’arrivée depuis le 18 octobre 2022 de l’adaptation d’Hamlet de William Shakespeare par Laurence Olivier. La première édition édition Blu-Ray française de ce grand classique du cinéma dans une très belle édition qui contient aussi le film en DVD et un DVD de bonus exclusif.

« To Be, Or Not To Be, That Is The Question » une réplique que tout le monde connait sans même avoir jamais lu ou vu la pièce Hamlet de William Shakespeare. Souvent adapté au cinéma même avant que le cinéma ne devienne parlant, l’adaptation réalisé et interprété par Laurence Olivier en 1948 reste aux yeux des fans la plus réussie de toutes. Il faut dire qu’à l’époque le long métrage avait remporté quatre Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur. Mais pour ceux qui ne sont pas familier des œuvres de William Shakespeare ni historien du cinéma ou amateur de vieux classiques, il sera peut être difficile d’accrocher à ce long métrage.

Hamlet

Tourné en noir et blanc, cette version d’Hamlet prend aujourd’hui un sacré coup de vieux. Bien évidemment, le film n’avait pas été conçu pour la haute définition et les images restaurées de ce Blu-Ray desservent peut être l’œuvre de Laurence Olivier. Dès le premier plan, on sent que le plan en hauteur du château d’Hamlet ne semble être qu’une très vilaine maquette. Pourtant récompensé eux aussi d’un Oscar, les décors du films semblent très artificiels. On sent clairement le tournage en studio et les murs du château ne donnent pas l’impression d’être réellement en pierre. Heureusement, les costumes très réussis et eux aussi récompensés relèveront le niveau de l’aspect technique du film.

Il n’y a que les très beaux plans d’ouverture de chaque scène où la caméra se déplace de manière étonnamment fluide et moderne qui donneront de l’énergie au film. Sans donner l’impression d’être simplement du théâtre filmé, il manque cependant un souffle épique à cette adaptation. Le film de Laurence Olivier est l’une des premières adaptations parlante au cinéma et cela s’entend. Si la pièce peut parfois faire 4h, Laurence Olivier semble avoir voulu caser un maximum de dialogue en 2h30 dans un flot de paroles sans pause qui finit par être difficile à suivre et à tout digérer en un seul visionnage.

Hamlet

Tous les ingrédients étaient pourtant réunis dans l’œuvre de William Shakespeare pour faire un grand film. Meurtre, trahisons, empoisonnement, folie, un peu de fantastique, il est clair que ce texte a inspiré de nombreux d’autres histoires médiévales jusqu’à Game Of Thrones. Il faudra fermer les yeux sur une scène d’abordage avec deux pauvres maquettes de bateau pour attendre l’une des toutes dernières scènes pour voir un seul et unique combat d’escrime pas vraiment à la hauteur de nos attentes.

Il faut aussi se replacer dans l’époque pour apprécier l’interprétation des acteurs. Non seulement le texte de William Shakespeare est complexe mais la manière de jouer et de se comporter dans les années 40 / 50 n’a rien à voir avec ce que l’on connait aujourd’hui. Cela peut donner du coup l’impression que certains acteurs surjouent. Ce n’est bien sur pas le cas de Laurence Olivier qui semble largement mieux jouer que la majorité d’entre eux.

Hamlet

Réservé aux fans de William Shakespeare et de Laurence Olivier mais aussi à tout ceux curieux de découvrir un chef d’œuvre du cinéma d’autrefois, cette adaptation d’Hamlet ne sera pas au goût de tous. Souffrant d’un budget trop limité et n’offrant aucune respiration dans ses longs tunnels de dialogue, il faut clairement savoir à quoi s’attendre pour apprécier ce classique du cinéma très éloigné des standards d’aujourd’hui.

Hamlet

LE BLU-RAY :  Il y a visiblement des films qui ne devraient pas sortir en haute définition, c’est malheureusement le cas d’Hamlet dont le passage à la haute définition révèle trop les failles dans les décors et les effets spéciaux. C’est tout de même une très belle édition que sort ici Rimini Editions pour les fans avec un très beau mediabook avec un livret de 100 pages  « Le film d’un réalisateur qui savait se décider » de Sarah Hatchuel et un DVD bonus avec une conférence d’Introduction à Hamlet par Pierre Kapitaniak de 56 minutes.

A Lire Aussi

La Peau Sur Les Os

LA PEAU SUR LES OS de Tom Holland [Critique Blu-Ray]

L’adaptation méconnue du roman La Peau Sur Les Os de Stephen King sort pour la première fois en Blu-Ray et DVD en France chez Rimini Editions.

La Chaîne

LA CHAÎNE de Stanley Kramer [Critique Blu-Ray]

Film culte de Stanley Kramer, La Chaîne sort pour la première fois en Blu-Ray le 8 novembre chez l’éditeur L’Atelier D’Images.

Nous Sommes Tous Des Voleurs

NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS de Robert Altman [Critique Blu-Ray]

Film méconnu de Robert Altman, Nous Sommes Tous Des Voleurs sort pour la première fois en Blu-Ray chez L’Atelier D’Images le 8 novembre.

Cérémonie Mortelle

CÉRÉMONIE MORTELLE de Howard Avedis [Critique Blu-Ray]

Pour Halloween (re)découvrez le slasher des années 80 Cérémonie Mortelle à l’occasion de sa sortie en Combo Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Hamlet

HAMLET de Laurence Olivier [Critique Blu-Ray]

L’adaptation d’Hamlet de William Shakespeare par Laurence Olivier est édité pour la première fois en Blu-Ray dans une luxueuse édition chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.