CinémaCritique Ciné

HITMAN AND BODYGUARD de Patrick Hughes [Critique Ciné]

 

Hitman And Bodyguard

 

Ryan Reynolds poursuit dans la veine de la comédie parodique avec Hitman And Bodyguard, un buddy movie qui se voudrait délirant mais qui n’a clairement pas misé sur le bon scénariste.

 

 

SYNOPSIS : Le redoutable tueur à gages Darius Kincaid pourrait bien être le seul témoin capable d’apporter les preuves pour faire tomber le dictateur d’Europe de L’Est Vladislav Dukhovich jugé à La Haye. Mais alors qu’Interpol était chargé de son transfert vers le tribunal, les forces du dictateur vont tenter d’éliminer Kincaid avant son arrivée. Afin d’assurer sa sécurité, Interpol demande l’aide du professionnel Michael Bryce sans savoir que les deux hommes ont un passé de rivalité.

 

Depuis qu’il tentait de convaincre la Fox de produire un vrai film sur le super héros pas comme les autres Deadpool, Ryan Reynolds n’a pas chercher à cacher son amour pour l’humour délirant. Après un caméo dans Ted, cela a vraiment commencé avec The Voices de Marjane Satrapi où il montrait une facette qu’on ne lui connaissait pas. Le succès de Deadpool, semble désormais le pousser à poursuivre dans la même veine glissant des vannes surprenantes dans le film de science fiction  Life : Origine Inconnue et en tenant le rôle principal de Hitman And Bodyguard, un buddy movie qui a la vue du premier teaser s’annonçait particulièrement délirant mais dont le résultat final n’est malheureusement pas au niveau de ce qu’on espérait.

 

Hitman And Bodyguard

 

Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson deux noms qui sur la même affiche promettent une  rencontre explosive. Le premier incarne le Bodyguard (Garde Du Corps), le second le Hitman (Tueur à gages) du titre. Les premiers moments du film laissent à penser que l’on va passer un bon moment mais alors que l’intrigue se développe on sentira rapidement un manque flagrant d’inspiration ou d’expérience. Écrite par Tom O’Connor, scénariste quasi débutant qui n’avait sur son C.V. que le scénario d’un Direct To Video avec Bruce Willis encore inédit en France, l’intrigue deviendra totalement lourdingue et maladroite à vouloir trop en mettre dans la même histoire. Au lieu de se focaliser sur son duo et leur ennemi comme n’importe quel bon Buddy Movie qui se respecte, il a fallu qu’il cherche absolument à développer ses personnages en dévoilant leur passé à coup de flashbacks dont on a au final strictement rien à faire tant ils ne servent pas l’intrigue. L’autre erreur est d’avoir voulu inclure pour chacun une histoire d’amour compliquée qui ne sert strictement à rien.

Se souciant peu de la médiocrité de son scénario, le réalisateur Patrick Hughes ne semble avoir été engagé que pour tout faire péter. Connu pour avoir réalisé Expandables 3, le réalisateur fait preuve d’un talent certains pour en mettre plein la vue en terme d’action. Entre les cascades de voitures à l’ancienne façon Rémy Julienne et les plans séquences dans les scènes de combats ou de fusillades, les fans du genre ne regretteront certainement pas d’être aller découvrir ce Hitman  And Bodyguard. Mais pour ceux qui étaient plus attiré ver le coté comédie du film, il y aura presque de quoi frôler l’overdose d’action.

 

Hitman And Bodyguard

 

Par rapport à ses précédents films, on a encore un peu de mal à voir en Ryan Reynolds un acteur vraiment capable de nous faire rire dans un rôle vraiment délirant. Contrairement à lui, Samuel L. Jackson lui se montre naturellement bien plus drôle. On est bien loin de la réussite d’un Deadpool ou de Die Hard 3 : Une Journée En Enfer où les deux acteurs excellaient. On sent tout de même que nous sommes ici dans le minimum syndical en terme de prestation et l’histoire ne nous aidera pas à vraiment s’attacher au duo.

Il faut dire aussi que les deux acteurs sont particulièrement mal entouré dans ce long métrage. Ryan Reynolds aura maille à partir avec son ex jouée par la frenchie Elodie Young, récemment au générique de la série The Defenders, et toujours aussi peu convaincante en agent d’Interpol. Le rôle de l’épouse du personnage de Samuel L. Jackson est joué par une Salma Hayek en mode pétage de plomb totale très difficilement supportable dans le sur-jeu et l’utilité de ce personnage dans l’intrigue. Dans le rôle du dictateur, Gary Oldman de nouveau quasi-méconnaissable, avait de quoi en imposer avec ce personnage inquiétant mais celui-ci n’aura quasiment plus rien à défendre une fois sur le banc des accusés.

 

Hitman And Bodyguard

 

Au lieu de la comédie déjantée à laquelle on s’attendait, Hitman And Bodyguard est avant tout un film d’action qui devrait satisfaire pleinement les fans du genre tant de nombreuses scènes sont réellement spectaculaires en terme de mise en scène. Malgré tous les efforts de Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson, les deux comédiens ne pourront en revanche rien faire pour sauver la médiocrité du scénario sans queue ni tête du film de Patrick Hughes.
MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Hitman’s Bodyguard
  • RÉALISATEUR : Patrick Hughes
  • AVEC : Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Gary Oldman et Salma Hayek
  • SCÉNARISTE : Tom O’Connor
  • GENRE : Comédie, Action
  • DURÉE : 1h58
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
  • SITE OFFICIELhttp://www.thehitmansbodyguard.movie/
  • DATE DE SORTIE : 23 août 2017

 

 

4 réflexions sur “HITMAN AND BODYGUARD de Patrick Hughes [Critique Ciné]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.