LES HEURES SOMBRES, Gary Oldman est Winston Churchill [Actus Ciné]

 

Après Brian Cox dans Churchill au mois de mai dernier, c’est au tour de Gary Oldman de se glisser dans la peau du Premier Ministre anglais dans Les Heures Sombres dont la seconde bande annonce vient de paraître.

 

 

On ne compte plus les nombreux longs métrages consacrés à Winston Churchill mais cela ne semble refroidir personne puisque deux projets ont risqués de se télescoper cette année dans les salles obscures. Le Churchill de Jonathan Teplitzky sorti en mai 2017 et Les Heures Sombres de Joe Wright prévu dans les salles américaines le 22 novembre 2017 pour entrer dans la course aux Oscars. En France, ce n’est que le 10 janvier 2018 que l’on pourra le découvrir, histoire de faire oublier le précédent film aux quelques spectateurs qui ont bien fait d’aller le voir.

Si Churchill suivait le Premier Ministre uniquement durant les trois jours qui ont précédé le débarquement, Les Heures Sombres racontera les quatre semaines en 1940 où Winston Churchill, alors fraîchement nommé, a eu le courage de changer le cours de l’histoire mondiale en refusant de négocier avec Adolph Hitler et en organisant le rapatriement des troupes coincées à Dunkerque.

 

 

Les Heures Sombres est le nouveau film de Joe Wright, réalisateur d’Anna Karenine, Orgueil Et Prejuges, ou Reviens Moi dont le dernier film sorti en 2015 était Pan, le prequel de Peter Pan. Le scénario du film a été écrit par Anthony McCarten, scénariste récompensé d’un Bafta pour Une Merveilleuse Histoire Du Temps qui a récemment signé l’histoire de Bohemian Rhapsody, le biopic de Queen avec Rami Malek en Freddie Mercury.

Spécialiste de la transformation Gary Oldman est à nouveau méconnaissable en Winston Churchill comme il l’était récemment dans Hitman & Bodyguard ou Un Monde Entre Nous sorti directement en DVD. Reste à voir  ce que vaudra sa prestation par rapport à l’excellent travail de Brian Cox. C’est Kristin Scott Thomas qui incarnera l’indispensable Clementine Churchill, Ben Mendelsohn, l’infâme Director Krennic de Rogue One A Star Wars Story sera ici le Roi George VI et Lily James vu récemment dans Baby Driver  sera la petite secrétaire Elizabeth Layton.

 

Lily James