IN FABRIC, l’étrange nouveau film de Peter Strickland [Actus Ciné]

 

En grand nostalgique le réalisateur Peter Strickland poursuit son hommage aux classiques de la Hammer avec l’étrange In Fabric au cinéma la semaine prochaine.

 

Il se sera fait attendre ce nouveau film de Peter Strickland ! Depuis septembre 2018, In Fabric fait le tour des festivals de cinéma de la planète avec notamment des diffusions au Toronto International Film Festival (T.I.F.F.), au Fantastic Fest d’Austin, à Tribeca à New York et même le Paris International Fantastic Film Festival (P.I.F.F.F) en décembre dernier. Déjà disponible en Blu-Ray et DVD en Angleterre depuis le mois d’août, il arrive enfin officiellement en France le 20 novembre 2019 dans toutes les bonnes salles de cinéma.

In Fabric c’est l’histoire d’une somptueuse robe rouge de la boutique de prêt-à-porter Dentley & Soper’s qui a le don de faire craquer toutes les femmes. Profitant de la période chargée des soldes d’hiver le personnel versé aux rites sataniques et les commerciaux aux sourires carnassiers vont se dévouer pour que ce morceau de tissu maudit passe entre le maximum de femmes pour les torturer cruellement mais toujours avec le plus grand raffinement.

 

Si vous ne connaissez pas encore Peter Strickland, c’est le réalisateur et le scénaristes de films étranges mais toujours somptueux nostalgiques de la grande époque des films du studio Hammer. Après Berberian Sound Studio en 2012 et The Duke of Burgundy en 2014, le voici de retour avec son troisième long métrage In Fabric. N’allez pas pour autant croire qu’il s’est tourné les pouces durant ces cinq dernières années car il en a profité pour tourner plusieurs clips vidéos et courts métrage. Il a aussi participer au documentaire The Film That Buys The Cinema et à l’anthologie horrifique The Field Guide To Evil encore inédite en France.

Dans le défilé de femmes que l’on verra se faire envoûter par la robe rouge de In Fabric nous pourrons voir de nouvelles venues dans l’univers de Peter Strickland comme Marianne Jean-Baptiste vue dans les séries Blindspot et Training Days, Gwendoline Christie de Game Of Thrones, Hayley Squires jeune héroïne de Moi, Daniel Blake ainsi que Caroline Catz vue dans la version originale de Doc Martin. Il y aura surtout tout un tas de fidèles actrices déjà présentes dans ses précédents films : Sidse Babett Knudsen vue dans The Duke Of Burgundy, Susanna Cappallaro vue dans Berberian Sound Studio et les plus fidèles Fatma Mohamed et  Eugenia Caruso présentes dans ses trois films.