Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

INSPECTEUR SUN ET LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE de Julio Soto Gurpide [Critique DVD]

Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire

Sorte d’Hercule Poirot pour enfants, Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire sort maintenant en DVD.

La récente trilogie d’Hercule Poirot par Kenneth Brannagh semble avoir inspiré l’animation espagnole. Parce que les histoires d’Agatha Christie peuvent parfois ne pas être pour les enfants, ils pourront en revanche découvrir Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire. Sorti au cinéma le 20 décembre 2023, ce film d’animation n’a pas fait le poids face à la concurrence finissant son exploitation avec seulement 15 242 spectateurs. Nul doute que sa sortie en DVD ce mardi 18 juin 2024, devrait lui donner enfin sa chance de toucher un plus large public.

Avec sa moustache, L’Inspecteur Sun du titre ressemble beaucoup au héros d’Agatha Christie à la différence que sa manière de résoudre ses affaires lui vaut la réputation d’avoir eu en fait à chaque fois un gros coup de chance. Après sa dernière bévue, il est sommé de partir se reposer un bon moment. Ayant raté son avion pour New York, il finira par embarquer dans un avion pour San Francisco sur invitation d’un ami agent de sécurité. Lui qui devait se reposer va rapidement se retrouver à devoir à nouveau se lancer dans une grande enquête après la découverte du cadavre d’un  riche passager. Alors que tout laisse à croire que c’est son épouse la veuve noire qui est la responsable, l’Inspecteur Sun découvrira qu’il s’agit d’un complot de bien plus grande envergure.

Après avoir réalisé le film d’animation Deep qui faisait immanquablement penser au Monde De Némo ou Gang De Requins comme tout film en images de synthèse se déroulant sous la mer, le réalisateur espagnol Julio Soto Gurpide continue de s’inspirer des studios Pixar et Dreamworks avec son nouveau film Inspector Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire qui se déroule cette fois ci dans un monde d’insectes faisant directement écho à 1001 Pattes ou Ants. L’Inspecteur Sun n’est pas une fourmi mais une araignée qui aura tout de même lui aussi pour ennemi juré un criquet digne de Moriarty face à Sherlock Holmes. Le seul soucis est que son studio d’animation n’a clairement pas les moyens de ceux des géants américains et la réalisation globale d’Inspecteur Sun et La Malédiction De La Veuve Noire ne donne du coup pas l’impression que plus de vingt ans sont passés entre ces modèles et ce nouveau long métrage.

Avant de pouvoir entrer dans l’histoire d’Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire, il faudra en effet réussir à pardonner l’affreuse apparence visuelle du long métrage. Le manque de textures et de soins porté aux décors tout comme aux personnages humains que nous pourrons croiser dans le film aura de quoi vraiment faire mal aux yeux et au cœur. Le passage dans la ville de San Francisco devrait servir d’exemple dans toutes les écoles d’animation de ce que nous ne devrions plus voir tant aucun effort n’est fait pour afficher des graphismes convenables.  Si encore le film ne s’adressait vraiment qu’à un jeune public peu regardant sur la qualité nous pourrions encore nous montrer indulgent mais l’histoire donne pourtant l’impression que le film s’adresse à un public assez grand pour comprendre une intrigue policière et ne pas être trop effrayé par les monstres que nous y croiserons.

Fort heureusement, passé l’aspect atroce de l’univers d’Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire, il y a tout de même de nombreux points très positifs dans le film. Tout d’abord les personnages principaux L’Inspecteur Sun et sa jeune assistante qui se montreront attachants mais aussi l’histoire dont le scénario réserve de nombreux rebondissements sans aucun temps morts. Si les graphismes sont moches,  l’animation des mouvements et des expressions sur les visages est très réussie et nous offre vient souvent des scènes d’action très dynamiques. Il y a enfin la très belle bande originale signée Fernando Velázquez qui accompagne chaque scène à merveille.

Il faudra réussir à passer outre un aspect visuel réellement raté pour pouvoir profiter pleinement de la très bonne aventure d‘Inspecteur Et La Malédiction De La Veuve Noire. Un film d’animation très dynamique et amusant devant lequel nous n’aurons jamais le temps de s’ennuyer. Avec un budget à la hauteur, le réalisateur Julio Soto Gurpide pourrait vraiment nous surprendre.

MON AVIS :
3/5

LE DVD :  Avec un effet d’escalier sur les titrages dans le générique, cela partait plutôt mal pour le DVD de Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire. Fort heureusement ce sera le seul défaut notable dans les images du film. Le long métrage est disponible en version française et en version anglaise avec pour une fois une préférence pour le doublage français. La superbe bande originale est bien mise en avant dans les mixage 5.1. Notre dernier regret sera l’absence du moindre bonus pour accompagner le film. 

A Lire Aussi

LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer [Critique Blu-Ray]

La Zone D’Intérêt sort au bon moment en Blu-Ray et DVD pour rappeler à tous l’horreur de l’Holocauste.

Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire

INSPECTEUR SUN ET LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE de Julio Soto Gurpide [Critique DVD]

Sorte d’Hercule Poirot pour enfants, Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire sort maintenant en DVD.

Tentacules

TENTACULES de Ovidio G. Assonitis [Critique Blu-Ray]

Rimini Editions va vous faire changer vos plans de vacances à la mer avec Tentacules leur nouveau combo Blu-Ray de la collection Angoisses.

Les Colons

LES COLONS de  Felipe Gálvez Haberle [Critique DVD]

Récompensé du Prix de La Critique au Festival de Cannes 2023, Les Colons s’offre une nouvelle exposition avec sa sortie en DVD.

Les Rats Attaquent

LES RATS ATTAQUENT de Robert Clouse [Critique Blu-Ray]

Rejoignant la Collection Angoisses de Rimini Editions, Les Rats Attaquent vont faire trembler tous les parisiens avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.