J’ACCUSE, Jean Dujardin chez Roman Polanski [Actus Ciné]

 

Roman Polanski engage Jean Dujardin pour faire la lumière sur l’affaire Dreyfus dans son nouveau film J’accuse ! qui sort la semaine prochaine.

 

 

Malgré la polémique qui réapparaît à chacun de ses films, Roman Polanski ne compte visiblement toujours pas arrêter sa carrière même si il ne peut quasiment plus quitter l’Europe. Le voici de retour avec son vingt troisième film J’Accuse, vainqueur du Lion d’Argent à la dernière édition de la Mostra De Venise, que les fans du cinéaste pourront aller découvrir le mercredi 13 novembre 2019.

J’accuse est une nouvelle adaptation de la sinistre affaire Dreyfus, la plus grande injustice qu’a connu notre pays qui fût déchiré entre deux clans pendant douze ans entre 1894 et 1906. Le film suit l’histoire du point de vue du Colonel Picquart qui, lorsqu’il fût nommé à la tête du contre-espionnage français, découvrit que toutes les preuves qui accusaient le Capitaine Alfred Dreyfus de trahisons contre l’Etat avaient été en réalité fabriquées de toutes pièces. A partir de ce moment; il sera prêt à mettre sa vie en péril pour faire éclore la vérité.


Avec J’accuse, cela fait déjà cinq fois que l’Affaire Dreyfus est portée au cinéma depuis 1930. Cela fait pourtant soixante deux ans qu’elle n’était pas revenue sur le grand écran. Le scénario de J’accuse est basé sur le roman historique « D » écrit par Robert Harris, déjà scénariste de The Ghost Writer pour Polanski qui en a assuré lui même l’adaptation. Le réalisateur avait envie de faire un film sur le sujet depuis qu’il avait vu très jeune le film La Vie D’Emile Zola. Cela fait depuis 2012 qu’il cherche réellement à monter ce film mais il lui a fallu attendre de trouver le bon producteur pour pouvoir le tourner en Français comme il le souhaitait. C’est finalement grâce au producteur Alain Goldman que le film a pu voir le jour.

Après avoir tourné pour le duo Delepine & Kervern puis avec Quentin Dupieux, Jean Dujardin revient sur un registre plus dramatique en tenant ici le rôle du Colonel Picquart. C’est Louis Garrel qui a été choisi pour incarner le Capitaine Dreyfus. Roman Polanski a offert le seul rôle féminin d’importance à son épouse et muse Emmanuelle Seigner. Nous pourrons aussi voir du beau monde dans les seconds rôles avec Grégory Gadebois, Melvil Poulpaud, Mathieu Amalric, Vincent Perez et Denis Podalydès.

 

Emmanuelle Seigner