JOHN PETRUCCI, second album solo « Terminal Velocity » avec Mike Portnoy le 28 août 2020 [Actus Metal]

John Petrucci, le guitariste de Dream Theater retrouve enfin le batteur Mike Portnoy pour son second album « Terminal Velocity » qui sort ce vendredi.

 

C’est l’événement que tous les fans de Dream Theater rêvaient de se voir produire un jour ! Avec son second album solo, le guitariste John Petrucci retrouve enfin le batteur Mike Portnoy pour un nouvel album. La réunion de  ces deux génies nous donne l’album instrumental « Terminal Velocity » que le guitariste était tellement pressé de sortir qu’il sera disponible en deux temps. La version digitale sera disponible dès minuit ce vendredi 28 août 2020 pour les plus impatients tandis qu’il faudra encore attendre jusqu’au 30 octobre pour se procurer les éditions CD en digipack ou double vinyle en pochette dépliable édité par son propre label Sound Mind Music.

Très occupé avec Dream Theater, cela faisait déjà quinze ans que le guitariste John Petrucci n’avait pas sorti d’album solo. Son premier « Suspended Animation » remonte déjà à 2005 et même s’il s’était permis quelques escapades pour des tournées avec le G3 de Joe Satriani, il avait jusque là réservé toutes ses compositions pour Dream Theater. Profitant de cette période où les concerts sont impossibles, il s’est mis à travailler au mois de mars 2020 sur ce second album constitué de titres composés depuis un certain moment et parfois même déjà entendu en concert et de toutes nouvelles compositions qu’il avait de toute manière prévu d’enregistrer au printemps.

 

 

 

C’est dans le quartier général de Dream Theater à Long Island que John Petrucci a jeté les bases de ce que serait « Terminal Velocity » avec aux manettes l’ingénieur du son Jimmy T. Cinq jours par semaine durant deux mois et demi il a composé et enregistré les chansons. Jimmy T. s’est aussi chargé de programmé la batterie et les deux hommes ont partagé la tâche de jouer de la basse sur les démos juste pour voir ce que cela donnerait. L’album a été produit par John Petrucci puis il a été mixé et mastérisé par l’incontournable Andy Sneap connu pour son travail pour Megadeth, Testament ou Cradle Of Filth. La pochette a été créé par Sean M. Smith à l‘Echo Design Lab.

Cela faisait un moment que John Petrucci et Mike Portnoy affichaient leur amitié retrouvée sur les réseaux sociaux. Leurs deux filles partagent le même appartement et les familles se retrouvent régulièrement pour Noël. Il aura tout de même fallu attendre dix ans pour les entendre jouer à nouveau ensemble. Mais le guitariste a bien tenu à préciser que cela ne signifiait pas que Mike Portnoy allait pour autant revenir dans Dream Theater. Pour la basse, John Petrucci a fait de nouveau appel à Dave LaRue, le bassiste de Dixie Dregs et de Flying Colors qui jouait déjà sur le premier album solo et qui l’avait accompagné en tournée avec le G3.

 

Terminal Velocity

01. Terminal Velocity
02. The Oddfather
03. Happy Song
04. Gemini
05. Out Of The Blue
06. Glassy-Eyed Zombies
07. The Way Things Fall
08. Snake In My Boot
09. Temple Of Circadia

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.