Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) de Lionel Baier [Critique DVD]

LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) de Lionel Baier [Critique DVD]

La Dérive Des Continents (Au Sud)

La Dérive Des Continents (Au Sud) s’offre une nouvelle chance d’être découvert avec sa sortie en DVD le 7 février 2023 chez l’éditeur Blaq Out.

En compétition à la Quinzaine Des Réalisateurs du Festival De Cannes en mai 2022 mais également  projeté aux festivals de Locarno et d’Angoulême, La Dérive Des  Continents (Au Sud) n’avait cependant attiré à peine 34 273 spectateurs en six semaines après sa sortie au cinéma le 24 août 2022. Ayant pris son temps le film de Lionel Baier s’offre maintenant une seconde chance de convaincre les spectateurs avec sa sortie en DVD le 7 février 2023 chez l’éditeur Blaq Out.

La Dérive Des Continents suit l’histoire de Nathalie Adler une chargée de mission du parlement européen partie dans un camp de réfugiés en  Sicile pour préparer le terrain avant la visite d’Emmanuel Macron et Angela Merkel. Sur place, elle aura la surprise de retrouver son fils Albert avec qui les relations ne sont pas vraiment au beau fixe. Les préparatifs de cette visite seront l’occasion pour eux de s’expliquer et de tenter de renouer les liens.

La Dérive Des Continents (Au Sud) - Copyright 2022-BANDITA-LOSANGE-4KB

La Dérive Des Continents (Au Sud) est la deuxième partie d’une quadrilogie qu’à l’intention de réaliser Lionel Baier. Le premier volet Les Grandes Ondes (A L’Ouest) sorti en février 2014 partage le même humour satyrique sur des faits politiques mais il ne sera absolument pas nécessaire d’avoir vu ce premier film avant de découvrir ce deuxième volet. Là où Les Grandes Ondes (A L’Ouest) s’intéressait à la Révolution Des Œillets de 1974, La Dérive Des Continents (Au Sud) se passe de nos jours pour évoquer  en même temps la crise des migrants et celle du Covid qui n’ont pourtant aucun rapport.

Grâce à la présence de l’humoriste et acteur Tom Villa en émissaire d’Emmanuel Macron, La Dérive Des Continents (Au Sud) nous amusera à ses débuts dans les magouilles des préparatifs de la visite du camp par les deux dirigeants européens pour la rendre plus intéressante. Chercher des migrants représentatifs de leur détresse et les faisant déménager dans une zone insalubre du camp pour permettre aux médias d’avoir les meilleures images pour leurs sujets, c’est à la fois très drôle mais c’est aussi la triste réalité qui est ici pointé du doigt de manière satyrique.

La Dérive Des Continents (Au Sud) - Copyright 2022-BANDITA-LOSANGE-4KB

Mais au fond, les conditions d’accueil des migrants en Sicile ne sont pas véritablement le cœur de l’histoire de La Dérive Des Continents (Au Sud). Rapidement le film prendra une toute autre tournure. Celle du portrait d’une mère jouée par Isabelle Carré qui s’est découverte homosexuelle sur le tard et qui a abandonné mari et enfant pour vivre son nouvel amour. En retrouvant par hasard son fils, elle va tenter de se rattraper dans de longues scènes de dialogues qui n’auront malheureusement plus grand chose de très amusant.

Le gros problème de La Dérive Des Continents (Au Sud), c’est qu’il aborde trop de sujets sans que l’on voit en quoi ils sont vraiment liés l’un à l’autre. Il est question de politique, de migations, de relation Mére / Fils, d’amour, de religion juive, d’Auswitz, de Covid, cela fait un peu beaucoup pour une histoire dont le thème principal qui se dégage reste la réconciliation entre Nathalie Adler et son fils Albert.

La Dérive Des Continents (Au Sud) - Copyright 2022-BANDITA-LOSANGE-4KB

Parfois drôle, quelque fois émouvants, un peu fantastique, voir poétique, La Dérive Des Continents (Au Sud) s’éparpille  mais n’arrive jamais vraiment à convaincre. Réalisé sans brio et très bavard, le film se suit avec curiosité en tentant de comprendre pourquoi Lionel Baier a besoin de traiter d’autant de sujets sans aucun rapport les uns avec les autres dans le même film. Il faut certainement être une mère de famille pour s’identifier et ressentir vraiment quelques sentiments devant ce long métrage.

MON AVIS :
2/5

La Dérive Des Continents (Au Sud) - Copyright 2022-BANDITA-LOSANGE-4KB

LE DVD :  Un film sans gros budget ne pouvait pas donner un DVD éclatant. Les couleurs du film brulé par le soleil paraisssent bien trop blanches et donnent un teint maladif à la majorité des acteurs. On remarquera aussi de nombreux fourmillement dans les arriéres plans renforçant l’impression d’un film tourné en mini-DV. De plus les sous titre blancs entourés de noir pour les dialogues en langue étrangère sont trop gros et pixelisés et gâchent encore plus l’aspect visuel du DVD. Seul point positif, le film comporte aussi des sous titres pour malentendants et une piste d’audiodescription pour les malvoyants. En bonus, le réalisateur Lionel Baier nous expliquera ses intentions sur son film dans un long entretien.

A Lire Aussi

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.