LATE NIGHT de Nisha Ganatra [Critique Ciné]

 

Late Night

 

Star de la série The Mindy Project, Mindy Kaling s’est écrit son premier grand rôle au cinéma dans la comédie Late Night.

 

 

SYNOPSIS : Réalisant le rêve de sa vie, Molly va quitter son travail en usine pour devenir auteur sur le talk show de son idole Katherine Newbury. Elle découvrira bien vite qu’hors antenne, cette présentatrice est loin d’être celle qu’elle parait être à l’écran. Autoritaire et ne souciant absolument pas de son équipe, elle va vite faire regretter à Molly d’avoir lâché son ancien job. Mais craignant de perdre son émission, Katherine va vite comprendre qu’elle a besoin de Molly pour assurer son avenir à l’antenne.

 

Révélée par son rôle dans la version américaine de la série The Office avant de devenir la star de sa propre série The Mindy Project, l’actrice et scénariste Mindy Kaling n’avait tenu pour le moment que de petits rôles au cinéma. Maintenant que sa série est terminée, elle a décidé de s’offrir son premier grand rôle au cinéma en imaginant l’histoire de Late Night. Initialement prévu pour être réalisé par Paul Feig, le long métrage a finalement été réalisé par Nisha Ganatra, une réalisatrice spécialisé dans les séries TV qu’elle a rencontré sur The Mindy Project et qui passe pour la première fois au cinéma.

 

Late Night

 

Comment ne pas penser au Diable S’Habille En Prada en voyant Late Night ! Si le film se passe ici dans le milieu de la télévision, cette histoire de femme autoritaire qui mène à la baguette son équipe sans se soucier de leurs états d’âmes et n’hésite pas à renvoyer à tour de bras tout ceux qui ne se montreraient pas à la hauteur  et de oie blanche qui essaye de percer dans un milieu qui n’est clairement pas le sien et qui tentera d’apprivoiser sa patronne. nous donne clairement une première impression de déjà vu.

Mais en surpassant ce manque flagrant d’originalité, on ne pourra s’empêcher de trouver tout de même pas mal de qualité à Late Night. Au delà de cette histoire qui sent le réchauffé vient se greffer une belle réflexion sur le monde du travail et spécialement sur le fait d’accepter le risque de perdre un job auquel on a consacré tant de temps et qui représente une grande part de sa vie. Au delà du rire, on sera aussi régulièrement ému par cette part de l’histoire.

 

Late Night

 

Plein d’erreurs de débutants, Late Night veut raconter trop de choses à la fois pour le même film. Entre le film militant sur la place de la femme et des minorités dans la société, le phénomène #MeToo, le temps qui passe et l’adultère, difficile de pouvoir tout caser efficacement. On sentira d’ailleurs que plein de choses ont du finir sur le sol de la salle de montage pour ne pas faire un film de plus de deux heures.

Clairement, le film ne serait certainement pas aussi réussi sans la présence écrasante d’Emma Thompson. Déjà qu’on la confond parfois avec Meryl Streep, l’actrice n’évitera forcement pas la comparaison dans ce rôle et s’en sort tout aussi bien. A ses cotés, Mindy Kaling a bien du mal à passer pour le rôle principal de cette histoire même si elle s’est entouré d’acteurs bien moins connus dans les autres rôles pour tenter de se démarquer. Drôle sans être hilarante, elle n’est surtout pas taillé pour les romances et cette partie de l’intrigue ne fonctionne clairement pas. De tous les seconds rôles le seul que l’on retiendra est John Lightgow sur une touche sensible.

 

Late Night

 

Bien que très sympathique, Last Call ne devrait pas rester bien longtemps dans les mémoires tant il ressemble beaucoup trop au film Le Diable S’Habille En Prada sans apporter quelque chose pour réellement se démarquer. On ne s’ennuiera cependant pas grâce à la prestation de Emma Thompson et à la sympathique Mindy Kaling qui peine à se montrer à la hauteur. Il était peut être encore trop tôt pour prétendre devenir l’héroïne d’un long métrage.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATRICE : Nisha Ganatra
  • AVEC : Emma Thompson, Mindy Kaling, John Lightgow, Denis O’Hare & Reid Scott
  • SCÉNARISTE : Mindy Kaling
  • COMPOSITEUR :
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h42
  • NATIONALITÉ : Américain
  • SITE OFFICIEL : https://www.latenight.movie/
  • DATE DE SORTIE : 21 août 2019