Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LE VAURIEN, L’INTEGRALE [Critique Blu-Ray]

Le Vaurien

L’intégrale de la saga japonaise Le Vaurien est édité pour la première fois en France en coffret Blu-Ray chez Roboto Films.

Tout collectionneur de cinéma japonais se doit désormais de connaître l’éditeur Roboto Films explorant tous les genres du drame aux films de Kaïju ou de Super Sentai. Après avoir édité le coffret des premiers films du ronin Zaïtochi  pour Noël, ils nous reviennent cette fois ci entre autres avec un coffret de films de yakuza avec Le Vaurien. Une grande saga de six films qui n’était encore jamais sortie en support physique en France et qui nous arrive dans un luxueux coffret déjà disponible directement sur le site de l’éditeur et à partir du 8 juillet 2026 dans toutes les bonnes boutiques.

Il faut vraiment avoir une réelle passion pour les films de gangsters japonais pour connaître la saga Le Vaurien. Datant de 1968, cette saga n’est jamais sortie au cinéma en France contrairement aux Etats Unis où le premier était sorti la même année sous le titre Outlaw: Gangster VIP. De son vrai titre original japonais Burai yori daikanbu (無頼より 大幹部) qui peut se traduire par « De Hors-La Loi A Haut Fonctionnaire« , la saga doit son nom français Le Vaurien à la chaîne de télé CinéCinéma Auteur lors de sa diffusion en 2004 dans le cadre d’un cycle sur les Yakuza.

Le Vaurien

Si les films débutent par un carton précisant qu’il s’agit d’une fiction, Le Vaurien est pourtant l’adaptation du roman autobiographique du yakuza Gorō Fujita. Rebaptisé Gorō Fujikawa dans la saga, ce prétendu « vaurien » a grandi livré à lui même dès le plus jeune âge avec sa petite sœur par une mère prostituée comme le montre le prologue du premier film en noir et blanc. Une voie toute tracée vers la criminalité qui l’a vu devenir une fois adulte un Yakuza surnommé Gorō L’Assassin. Habillé d’un blouson de cuir , il fait craquer toutes les femmes qu’il croisent par son aspect mauvais garçon malgré ses tongs blanches qui ne le quitteront jamais et il effraye toutes les petites frappes dès qu’ils entendent son nom.

Portant les titres de « Le Vaurien« , « Le Retour Du Vaurien« , « Le Vaurien Se Déchaîne« , « Mélodie Pour Un Vaurien« , « La Vengeance Du Vaurien » et « Tue, Vaurien, Tue ! » , ces six films ont été réalisé quasiment dans la foulée entre 1968 et 1969 par Toshio Mauda qui signe le premier, Mio Ezaki qui a dirigé le troisième et  principalement par Keiich Ozawa qui a réalisé les quatre autres. Un délai si court entre chaque film qui explique un peu pourquoi au lieu de raconter une véritable grande histoire, chaque film semble n’être qu’une copie du précédent comme s’il remplissait un scénario à trous avec ses passages obligés.

Le Vaurien

Cherchant à se faire oublier en se mettant au vert, chaque film voit Gorō débarquer dans un autre coin du Japon où il finira toujours par croiser une ancienne connaissance de son temps passé derrière les barreaux. Bien malgré lui, il se retrouvera pris à chaque fois dans une rivalité de gangs aux conséquences dramatiques. Il croisera également  toujours des jeunes femmes qui vont soit craquer pour lui soit déjà être en couple avec ses amis. Immanquablement, elles finiront par payer cher leur choix de fréquenter des Yakuza. Au lieu d’être appelé Le Vaurien, Gorō mériterait bien plus le nom du vengeur, car il se lancera à chaque fois dans un grand combat seul contre tous pour laver l’affront fait à ses nouveaux amis. Des combats dont il sortira tout le temps en piteux état mais il reviendra à chaque fois comme si de rien n’était au début du film suivant.

Si la trame reste inlassablement la même, chaque film raconte pourtant des histoires assez variées où Gorō fréquentera différents milieux. Chaque intrigue compte tellement de personnages différents qu’il faudra être particulièrement physionomiste pour rapidement mémoriser chaque visage et leur rôle dans le film sous peine d’être rapidement largué à se demander « non mais attend c’est qui lui déjà ? » De quoi regretter que le coffret ne comprenne pas un organigramme complet pour chaque histoire. 

Le Vaurien

Ne lésinant pas sur les plans gore avec des effets spéciaux rappelant les films du studio Hammer de la même époque notamment dans la couleur très vive du faux sang, les combats au cœur des films de la saga Le Vaurien ne semblent pas du tout être chorégraphiés et donne bien souvent l’impression d’un gros bazar où nous voyons un peut trop que les coups ne sont bien évidemment pas réellement portés. Une preuve encore que ces films ont peut être été tournés un peu trop vite. C’est d’autant plus dommage que ces combats sont souvent très attendus et déçoivent au final par leur mise en scène.

Le Vaurien est le rôle d’une vie pour l’acteur Tetsuya Fujkawa qui incarne le personnage de Gorō dans les six films. Très charismatique, il arrive sans peine à se rendre à la fois inquiétant pour ces ennemis et séduisant pour toutes les femmes.  Ajoutant à la confusion, l’actrice Chieko Matsubara est également présente dans chacun des films mais en dehors des deux premiers films, elle incarne par la suite d’autres femmes qui rappelleront à Gorō le grand amour de sa vie que sa condition de Yakuza l’a empêché de profiter.

Le Vaurien

Tout fans d’histoires de Yakuza sera emballé par la grande saga du Vaurien. Les six films forment une sorte de feuilletons à la trame très similaire mais c’est toujours avec curiosité que nous suivrons les mésaventures de Gorō Fujikawa. Dommage cependant que la multitude de personnages rend parfois l’intrigue confuse et que les combats ne soient pas mieux mis en scène pour nous en mettre plein la vue mais pas de quoi gâcher notre plaisir de découvrir cette saga.

MON AVIS :
Noté 3 sur 5

LE BLU-RAY :  Rien à redire concernant l’image des six films de la saga Le Vaurien qui font bien ressortir les couleurs chaudes typiques des films de la fin des années 60. Nous ne remarquerons aucun défaut dans ces copies remasterisées. La bande son  de pop japonaise à l’ancienne sera aussi bien mise en valeur. Les films ne sont proposés qu’en version originales sous titrées mais quel cinéphile aurait l’idée des les voir dans une autre langue ? En bonus, un spécialiste viendra nous apporter quelques informations bien utiles sur tous les éléments du film de ses origines à sa conception et ses acteurs.

A Lire Aussi

Slugs

SLUGS (MUTATIONS) de Juan Piquer Simón [Critique Blu-Ray]

Gore à souhait, le film Slugs de Juan Piquer Simón sort en combo collector Blu-Ray+DVD chez Rimini Editions.

David

DAVID de Brent Dawes et Phil Cunningham [Critique Blu-Ray]

David est le nouveau film d’animation Biblique à sortir en Blu-Ray et DVD chez Saje Distribution Si vous vous appelez

The Stuff de Larry Cohen [Critique Blu-Ray]

THE STUFF de Larry Cohen [Critique Blu-Ray]

La Série B horrifique culte The Stuff de Larry Cohen sort pour la première fois en combo Blu-Ray + DVD chez Rimini Editions.

3 Hommes Et Un Couffin

3 HOMMES ET UN COUFFIN de Coline Serreau [Critique Blu-Ray]

Pour son 40ème anniversaire, la comédie à succès 3 Hommes Et Un Couffin ressort en combo Blu-Ray + DVD chez Rimini Editions.

Reviens Jimmy Dean, Reviens

REVIENS JIMMY DEAN, REVIENS de Robert Altman [Critique Blu-Ray]

Rimini Editions exhume le film rare Reviens Jimmy Dean, Reviens de Robert Altman pour une première sortie en Blu-Ray et DVD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.