CinémaCritique Ciné

LES AVANTAGES DE VOYAGER EN TRAIN de Aritz Moreno [Critique Ciné]

Les Avantages De Voyager En Train

Il serait fort dommage de passer à cote de la curiosité de la semaine Les Avantages De Voyager En Train.

Au lieu de s’arrêter simplement aux films qui font le plus parler d’eux, il est important lorsqu’on est un cinéphile un brin curieux de bien éplucher les sorties chaque semaine. il serait en effet bien facile de passer à coté du film espagnol Les Avantages De Voyager En Train à l’affiche plus qu’intrigante mais qui ne sort malheureusement que que dans deux salles sur Paris ce 9 août 2023, quatre ans après sa sortie en Espagne.

Adaptation du roman du même nom de Antonio Orejudo, il n’est pas facile de parler de Les Avantages De Voyager En Train en détails car il repose sur un scénario plein de surprises qu’il serait dommage de révéler par avance. Pour faire simple et ne rien spoiler, nous pouvons simplement dire que le film suit une éditrice de livre nommée Helga qui après avoir fait interné son compagnon effectue seule en train le chemin retour. Elle y fera la connaissance d’un médecin de la clinque qui va vouloir lui confier l’incroyable histoire que lui a fait vivre l’un de ses patients.

Les Avantages De Voyager En Train

Constitué de trois grands chapitres,  la seconde partie de Les Avantages De Voyager En Train nous racontera la rencontre d’Helga avec l’homme qu’elle a fait interner et ce qui l’a conduit à cette situation. Après une sorte d’interlude romantique mais toujours étrange sur le dossier d’un autre patient, le troisième chapitre viendra conclure l’histoire avec encore plus de rebondissements inattendus.

Le scenario de Les Avantages De Voyager En Train est tellement fou qu’aucun spectateur ne sera probablement capable de prévoir ce qui pourra se passer la minute d’après tant chaque situation est  totalement farfelue. Il n’y a bien que ceux qui auraient déjà lu le roman dont le film est tiré qui sauront à quoi s’attendre mais ils seront certainement admiratifs du travail effectué par le prometteur réalisateur Aritz Moreno pour son premier long métrage.

Les Avantages De Voyager En Train

D’une folie totalement ibérique, Les Avantages de Voyager En Train fait beaucoup penser dans son genre aux longs métrages de Álex de la Iglesia par son coté décalé et sa galerie de personnages haut en couleurs. Mélangeant les genres entre drame, comédie, thriller, romance, fantastique  voir même l’horreur gore, c’est avec une incroyable maîtrise qu’Aritz Moreno navigue entre les genres. L’image, les décors et l’apparence des personnages tout est absolument magnifique et contribue pleinement à la démence des situations racontées.

La réussite de Les Avantages De Voyager En Train repose aussi beaucoup sur le choix des acteurs. L’éditrice au cœur de cette histoire est jouée par Pilar Castro vue dans Julieta de Pedro Almodovar et dans l’étrange film d’horreur Piggy. Le psychiatre est joué par Ernesto Alterio que nous avons pu voir sur Netflix dans les films Origines Secrètes et Je T’Aime Imbécile. Le patient dont il nous racontera l’étrange cas est incarné par le génial Luis Tosar héros de la série Mareas Vivas et revu récemment sur Canal+ dans le film Fatum. Ils se montrent tous les trois tout aussi excellents et seront bien épaulés par des seconds rôles tout aussi savoureux dont une brève apparition très réussie du français Gilbert Melki

Les Avantages De Voyager En Train

Difficile de comprendre pourquoi un film aussi fou et original que L’Avantage De Voyager En Train ait mis quatre ans avant de se voir offrir la plus confidentielle des sorties techniques en plein mois d’août. Si vous vous prétendez un brin cinéphile, il est juste impensable de ne pas tout tenter pour découvrir le premier long métrage  d‘Aritz Moreno à qui l’on souhaite de nombreuses autres réussites dans la lignée de celle-ci.

MON AVIS :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.