Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VODUncategorized

LES CHIENS DE GUERRE de John Irvin [Critique Blu-Ray]

LES CHIENS DE GUERRE de John Irvin [Critique Blu-Ray]

THE DOGS OF WAR (Les Chiens de guerre) © 1981 Juniper Films

Le film de mercenaires Les Chiens De Guerre de John Irvin sort pour la première fois en Blu-Ray chez L’Atelier D’Images le 23 août 2022.

L’éditeur L’Atelier d’Images nous ramène au début des années 80 pour découvrir Les Chiens De Guerre, le tout premier long métrage du réalisateur John Irvin. Sorti au cinéma en France au mois de janvier 1981, le film était paru pour la première fois en DVD en 2002, ce film de guerre n’était en revanche jamais sorti en Blu-Ray à ce jour. Une erreur bientôt réparée puisqu’il sera disponible pour la première fois en Blu-Ray le mardi 23 août 2022 en  même temps que dans une nouvelle édition DVD. L’occasion de découvrir le long métrage remasterisé en haute définition dans son montage international de 118 minutes ou dans son montage américain de 104 minutes.

Adapté du roman du même nom de Frederic Forsyth, Les Chiens De Guerre raconte l’histoire du mercenaire Jamie Shannon. A peine rentré d’une périlleuse mission en Amérique Du Sud, il est contacté pour aller espionner la situation au Zangaro en Afrique dans le but de faire tomber son dirigeant. Mais dénoncé lors de sa mission, il va être torturé avant d’être relâché. Alors qu’il pensait raccrocher définitivement et se ranger avec la femme qu’il aime, il finira par accepter d’achever la mission lorsqu’elle rejettera sa demande. Mais pendant qu’il préparerait l’attaque, il découvrira les réelles intentions de ceux qui l’ont engagé…

THE DOGS OF WAR (Les Chiens de guerre) © 1981 Juniper Films

Pour ceux qui ne connaitrait pas encore Les Chiens De Guerre, il est important de signaler qu’il ne faut pas vous attendre à un véritable film de guerre riche en scènes d’action. Si le long métrage de John Irvin a peut être en partie inspiré les Expendables de Sylvester Stallone, il ressemble plus à un film d’espionnage. Après une belle explosion dans le prologue, la première mission en Afrique fait un peu penser à une version sérieuse de OSS 117 en Afrique. Clairement les américains présents au Zangaro se sentent supérieur à la population comme de bons gros racistes, notre héros Jamie Shannon commencera même à draguer l’amante du président au pouvoir durant sa mission d’espionnage qui finira par tourner très mal pour lui. 

Pour la deuxième partie de sa mission, il va devoir partir en France pour recruter de nouveaux membres pour son équipe. Le film prendra clairement un peu trop son temps dans cette longue et lente préparation avec beaucoup de scènes dont on ne comprendra pas vraiment l’utilité comme les scènes récurrentes des barils d’huile. Le montage international présent dans les bonus sera plus intéressant à regarder car il comprend de nombreuses scènes inédites souvent très intéressantes qui comportent souvent plus de violences  autant psychologique que physique. Cela donne l’impression que le montage américain présenté en programme principal sur le Blu-Ray n’est en fait qu’une version édulcorée du véritable long métrage de John Irvin.

THE DOGS OF WAR (Les Chiens de guerre) © 1981 Juniper Films

Ce n’est vraiment que dans son dernier quart d’heure que commencera enfin le putsch que l’on attendait avec impatience. Si  cette grande scène met le paquet avec des explosions dans tous les sens, elle nous laissera cependant sur notre faim tant elle donne l’impression que les mercenaires tirent dans le vide car nous ne verrons quasiment pas leur adversaires. Alors qu’il prenait tout son temps pour dérouler ses préparatifs, le film s’achèvera malheureusement de manière bien trop expéditive sans curieusement  proposer de véritable conclusion à l’histoire.

Il est plutôt étonnant de voir Christopher Walken dans le rôle du héros tant on connait principalement l’acteur pour des rôles sombres ou de protagoniste. Mais c’est peut être parce que l’acteur n’était alors quasiment qu’au début de sa carrière avec pour seul rôle marquant à l’époque celui qu’il tenait dans Voyage Au Bout De L’Enfer deux ans auparavant. Ce personnage de mercenaire n’étant de toute manière clairement pas un ange, le rôle convient parfaitement à l’acteur. On sera étonné de voir à ses cotés quelques têtes aujourd’hui bien connues comme Tom Berenger, Jean François Stévenin, Jean-Pierre Kalfon et Ed O’Neil dans des rôles assez anecdotiques au coté de celui de Christopher Walken.

THE DOGS OF WAR (Les Chiens de guerre) © 1981 Juniper Films

Il vaudra mieux savoir à quoi s’attendre avant de découvrir Les Chiens De Guerre car au lieu d’un véritable film d’action, le film de John Irvin s’intéresse principalement aux préparatifs d’un putsch à la manière d’un film d’espionnage. Autant dire que ce n’est pas The Expendables ! Rien que pour la présence toujours magnétique de Christopher Walken dans l’un de ses premiers rôles marquants, le long métrage mérite tout de fois d’être vu au moins une fois dans sa vie.

MON AVIS :
2/5

THE DOGS OF WAR (Les Chiens de guerre) © 1981 Juniper Films

LE BLU-RAY :  Faîtes bien attention avant de lancer le film car c’est dans le menu des bonus que se trouve la véritable version à regarder de Les Chiens De Guerre, le montage international bien plus riche en tension qui est clairement la meilleure version du film. La qualité des images est aussi parfaite dans les deux versions mais la version internationale n’est disponible qu’en anglais. L’autre bonus qui accompagne le film est un entretien du journaliste Philippe Lombard sur les plus célèbres films de mercenaires sortis dans la même période que Les Chiens De Guerre qui donne envie de tous les découvrir.

A Lire Aussi

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Lost In The Night

LOST IN THE NIGHT de Amat Escalante [Critique DVD]

Méritant d’être découvert, Lost In The Night, le dernier film d’Amat Escalante est maintenant disponible en DVD chez l’éditeur Blaq Out.

Meurtres Da,s La110e Rue

MEURTRES DANS LA 110e RUE de Barry Shear [Critique Blu-Ray]

Le polar 70’s Meurtres Dans La 110e Rue sort pour la première fois en combo Blu-Ray + 2 DVD chez Rimini Editions.

Le Comédien

LE COMÉDIEN de Sacha Guitry [Critique Blu-Ray]

L’éditeur Rimini Editions sort pour la première fois Le Comédien et Le Diable Boiteux de Sacha Guitry dans de très belles éditions collector combo Blu-Ray + 2DVD.

La Bête Dans La Jungle

LA BÊTE DANS LA JUNGLE de Patric Chiha [Critique DVD]

Destiné aux plus curieux des cinéphiles, La Bête Dans La Jungle s’offre une deuxième chance en DVD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.