LES FILLES DU DOCTEUR MARCH de Greta Gerwig [Critique Ciné]

 

Les Filles Du Docteur March

 

Après le succès de  Lady Bird, Greta Gerwig entraine Saoirse Ronan et Thimothé Chalamet dans une nouvelle adaptation du célèbre roman Les Filles Du Docteur March déjà porté quatre fois sur grand écran auparavant.

 

 

 

SYNOPSIS : Les Filles du Docteur March, Jo, Beth, Amy, Meg et Beth ont toutes des talents artistiques dont elles aimeraient pouvoir vivre mais à cette époque où la place de la femme semble être plus au bras de son mari, réaliser ses rêves n’ait pas chose aisée. Chacune de ces « petites femmes » va pourtant tout tenter pour mener la vie dont elles ont réellement envie tout en restant toujours soudées.

 

Une cinquième adaptation du roman Les Filles Du Docteur March était-elle vraiment nécessaire ? À en croire les productrices Denise Di Novi et Robin Swicord  qui avaient déjà porté la précédente version au cinéma en 1994, il faut croire que oui. Elles ont cependant eu bien du mal à convaincre qui que ce soit de l’utilité du projet avant d’engager Greta Gerwig pour en ré-ecrire le scenario en place de Sarah Polley et Olivia Milch. Fort du succès de Ladybird, elle fut ensuite clairement la mieux placée pour réaliser elle même cette nouvelle version. Avec ce deuxième film, la jeune cinéaste s’inscrit clairement dans la voie de Sofia Coppola tant leur cinéma partage des points communs avec la même envie de filmer de jeunes femmes pleine de fougue et de vie. Entre Virgin Suicide et son dernier film Les Proies, c’est un peu comme si Sofia Coppola avait déjà réalisé une adaptation des Quatre Filles Du Docteur March. On ne pourra en tout cas pas s’empêcher d’y penser en regardant cette nouvelle adaptation

 

Les Filles Du Docteur March

 

C’est vraiment une très bonne idée d’avoir confié ce projet à Greta Gerwig qui a su apporter  une véritable modernité à cette histoire tout en conservant une grande fidélité à l’époque ou il se déroule. Décidément indémodable, l’histoire imaginée par Louisa May Alcott en 1868 semble plus que jamais d’actualité au moment où les femmes semblent déterminées plus que jamais à faire leur marque dans un monde du cinéma qui les a trop longtemps laissé sur la touche. Un combat qui semble cependant encore loin d’être gagné lorsque l’on voit qu’aucune femme n’a encore été nommée aux Golden Globe cette année dans la catégorie meilleur réalisateur alors que Greta Gerwig l’aurait clairement largement mérité.

Si le titre français a perdu son chiffre, rassurer vous les soeurs March sont bien toujours quatre dans ce nouveau film. C’est cependant toujours le personnage de Jo qui est encore mise en avant dans cette nouvelle adaptation qui se démarque par l’utilisation de flashbacks plutôt qu’en suivant un ordre chronologique. Il commence en effet au moment où les sœurs March se sont séparés pour tenter chacune de réaliser leur rêve. Jo,  jouée par Saoirse Ronan,  est à New York en train d’essayer de faire publier les histoires qu’elle écrit ; Amy, jouée par Florence Pugh, est à Paris pour perfectionner sa peinture tandis que Meg incarnée par Emma Watson devenue épouse et mère et Beth interprétée par Eliza Scanlen qui est retombée malade sont restés près de leur parents.

 

Les Filles Du Docteur March

 

Il faudra parfois avoir l’œil et ne pas trop perdre le fil du récit pour se rendre compte quand se déroule chacune des scènes et tenter de remettre l’histoire dans le bon ordre car se sont les mêmes actrices qui incarnent les sœurs March aux deux périodes. C’est en fait un peu comme si Greta Gerwig avait choisi de se focaliser sur la deuxième partie du roman Le Docteur March Marie Ses Filles en y intégrant des morceaux du premier en flash-back. C’est avec un vrai plaisir que l’on suit cette très belle histoire de sœurs à la parfaite complicité qui même lorsqu’elles se déchirent parfois ne resteront que très peu de temps vraiment fâchées. L’un des points les plus intéressant de cette histoire est tout de même la relation amour / haine entre Jo et Amy, les deux seules à poursuivre une carrière d’artiste. Amy n’ayant de cesse de voler  régulièrement la vie qu’aurait pu avoir Jo sans même le faire exprès. Un côté peste malgré elle qui sent la poudre au point que l’on pourrait laissait craindre le pire pour la relation entre les deux sœurs.

Il est amusant de voir que ces jeunes actrices que l’on a l’impression déjà de connaître depuis longtemps à la vue de leur filmographies puissent encore jouer les soeurs March à deux ages différents. Elles sont toutes les quatre absolument impeccables et terriblement attachantes même si dans le rôle de Beth, la moins connue Eliza Scanlen mettra un peu plus de temps à nous faire craquer. Les Filles Du Docteur March donne aussi à Timothée Chalamet son meilleur rôle à ce jour. Il est l’acteur parfait pour incarner cette version de Laurie, le charmant et riche voisin tout en passion et nonchalance. Le film offre aussi une belle partition à Meryl Streep en acariâtre Tante March. Dans les rôles des parents Laura Dern et Bob Odenkirk n’auront que peu de présence a l’écran mais ce sera toujours dans des scènes riches en émotion. Enfin, les adoratrices de Louis Garrel ne manqueront certainement pas de tomber sous le charme de son personnage empli d’amour pour Jo.

 

Les Filles Du Docteur March

 

Comment ne pas tomber sous le charme de ces Filles Du Docteur March. Apportant fraîcheur et modernité à cette histoire intemporelle, Greta Gerwig signe un très beau film qui aura tout pour séduire une nouvelle génération bien décidée cette fois ci a ne plus se laisser marcher sur les pieds par les hommes. avec ce second long métrage, Greta Gerwig devient une cinéaste incontournable dont on ne manquera plus un seul film.

 

MON AVIS : 4/5

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Little Women
  • RÉALISATRICE : Greta Gerwig 
  • AVEC : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen & Timothée Chalamet
  • SCÉNARISTE : Greta Gerwig d’après l’oeuvre de Louisa May Alcott
  • COMPOSITEUR : Alexandre Desplat
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Sony Pictures Releasing France
  • SITE OFFICIEL : https://www.littlewomen.movie/
  • DATE DE SORTIE : 1er janvier 2020