THE GRUDGE, un nouveau film entre spin-off et reboot [Actus Ciné]

 

Film d’horreur japonais culte, The Grudge s’offre un second remake américain a nouveau produit par Sam Raimi. Mais pourquoi ?

 

 

Le remake de remake semble devenir la nouvelle mode en vogue dans le cinéma horrifique. Après une nouvelle version de Black Christmas en décembre, c’est au tour du film japonais culte  The Grudge de faire l’objet d’un second remake américain pour tenter d’attirer une nouvelle génération. Premier film d’horreur d’une année 2020 qui s’annonce encore bien fournie dans le genre, cette nouvelle version arrivera au cinéma en France le 15 janvier 2020.

Cette nouvelle version de The Grudge suit l’histoire d’une jeune inspectrice de Police et mère célibataire chargée de mener l’enquête sur une femme au foyer qui aurait assassiné toute sa famille dans sa propre maison. Elle va découvrir que la maison est hantée par un fantôme vengeur qui maudit d’une mort violente tout ceux qui vont y pénétrer. Elle devra alors tenter de fuir pour sauver sa vie et celle de son fils des esprits démoniaques qui vivent dans cette maison.

 

 

 

Toujours produit par Sam Raimi et Rob Taper, le duo à l’origine de la saga Evil Dead, ce nouveau film The Grudge traîne dans l’enfer du développement depuis 2013. Conçu initialement comme un reboot de la franchise se débarrassant de toutes ses influences japonaises, le film pourrait au final être une sorte de spin off dont l’histoire se déroule entre les versions américaines des deux premiers The Grudge. Pour la première fois le réalisateur Takashi Shimizu n’est absolument pas impliqué dans ce nouvel épisode. La réalisation en a été confié à Nicolas Pesce qui s’était fait connaitre avec son premier film The Eyes Of My Mother qui reste toujours inédit en France tout comme son second long métrage Piercing. Comme à son habitude, il s’est lui même charger d’en écrire le scénario avec Jeff Buhler, auteur des scripts du très efficace Midnight Meat Train et du remake raté de Simetierre.

Dans le rôle de cette inspectrice au cœur de l’intrigue de The Grudge nous retrouverons Andrea Riseborough célèbre pour son rôle dans Oblivion au coté de Tom Cruise et revu plus  récemment dans le film Mandy. Nous pourrons aussi y voir d’autres têtes connues comme Demián Bichir vu dans Les Huit Salopards et La Nonne, John Cho héros du film Searching qui tiendra le premier rôle de la série live Cowboy Bebop sur Netflix et Lin Shaye héroïne de la franchise Insidious.