LES FILLES DU DOCTEUR MARCH, une nouvelle adaptation au cinéma [Actus Ciné]

Déjà porté par quatre fois au cinéma, Les Filles Du Docteur March est a nouveau adapté au cinéma cette fois ci par Greta Gerwig.

 

C’est une histoire qui semble pouvoir se répéter à volonté. Déjà porté par quatre fois sur grand écran tout d’abord en 1918 puis en 1933, 1949 et 1994 pour la version la plus connue, le roman Les Quatre Filles Du Docteur March revient au cinéma pour la cinquième fois afin de séduire une nouvelle génération de spectateurs vingt six ans plus tard. Pour bien commencer l’année, c’est le 1er janvier 2020 que l’on pourra découvrir cette nouvelle version dans le salles de cinéma françaises.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce roman, il raconte l’histoire de Joséphine, Margaret, Amy et Elizabeth Les Filles du Docteur March laissées seules avec leur mère dans la Nouvelle-Angleterre dans les années 1860 pendant que leur père est parti pour un long voyage. Durant cette période, elles feront la connaissance de Theodore Laurence surnommé « Laurie » qui semble être plein de ressources…

 

 

 

Toujours produit par Denise Di Novi et Robin Swicord qui avait déjà produit la version de 1994, cette nouvelle adaptation du roman de Louisa May Alcott, publiée en deux parties en 1868 et 1869, a connu un véritable calvaire à voir le jour. Après un premier scénario écrit par Sarah Polley et Olivia Milch qui ne les a pas convaincu, Sony Pictures a finalement demandé à Greta Gerwig de réécrire cette histoire. Après les nominations de son premier film Lady Bird aux Oscars, ils ont alors songé à lui en confier aussi la réalisation. Ce que personne ne savait c’est que la réalisatrice était enceinte durant la période du tournage et qu’elle a accouché au lendemain de la livraison de son montage brut.

Les Filles Du Docteur March est porté tout d’abord par Saoirse Ronan déjà héroïne de Lady Bird et à nouveau nommé aux Golden Globes pour cette nouvelle prestation dans le rôle de Joséphine. Le rôle de Margaret est tenue par Emma Watson que l’on avait pas vu au cinéma depuis trois ans. Elle remplace ici Emma Stone qui devait initialement tenir le rôle. Connue pour son rôle dans Young Lady, Florence Pugh, revue dernièrement dans le film d’horreur Midsommar, jouera Amy. Moins connue la jeune actrice australienne Eliza Scanlen vue dans la série Sharp Objects tiendra le rôle d’Elizabeth. Le rôle du Docteur March est incarné par Bob Odenkirk, célèbre Saul Goodman de la série Breaking Bad et de sa propre série spin off. Lui aussi déjà à l’affiche de Lady Bird et célèbre depuis son rôle dans Call Me By Your Name, Timothée Chalamet succédera à Christian Bale dans le rôle de Theodore Laurence. Vue dernièrement dans Star Wars : Les Derniers Jedi et la seconde saison de Big Little Lies, Laura Dern jouera leur mère Margaret. Enfin l’incontournable Meryl Streep incarnera la Tante March