LES TRAQUÉS DE L’AN 2000 de Brian Trenchard Smith [Critique Blu-Ray]

LES TRAQUÉS DE L'AN 2000 de Brian Trenchard Smith [Critique Blu-Ray]

Les Traqués De L'An 2000

Les Traqués De L’An 2000 est le nouveau long métrage culte à rejoindre la collection horrifique de Rimini Editions depuis le 26 mai 2022.

Comment un film devient-il culte ? Alors qu’il n’a pas fait long feu dans les salles obscures de son pays l’Australie à sa sortie en 1982, le film Les Rescapés De L’An 2000 a en revanche fait un véritable carton en Angleterre. Son réalisateur Brian Trenchard Smith est même cité comme l’un des réalisateurs préférés de Quentin Tarantino !  La sortie  pour la première fois en Blu-Ray dans un combo Blu-Ray + DVD chez l’éditeur Rimini Edition le 26 mai 2022 de ce long métrage va vous permettre à votre tour de le découvrir et peut être en faire votre nouveau film préféré ?

Les Traqués De L’An 2000 est un dystopie se déroulant en 1995 dans lequel le gouvernement n’hésite pas à envoyer tous les opposants au régime dans des camps de redressement. Rebelle dans l’âme, Paul Anders va se retrouver dans l’un de ses camps en même temps que Chris Walters, une jeune femme qui n’avait pourtant rien fait de mal. Torturés et martyrisés, ils finiront par devenir les cibles d’une chasse à l’homme organisée par l’autoritaire directeur Thatcher.

Les Traqués De L'An 2000

Les Traqués De L’An 2000 démarre vraiment bien. Installant un futur dystopique à la 1984 dans un monde où la liberté d’expression n’est plus possible. Arrivant rapidement dans le camp, les deux personnages principaux de cette histoire ne tarderont pas par découvrir toutes les horreurs dont sont victimes les prisonniers avant d’y passer eux mêmes. Quelques scènes de dialogues pour préparer le terrain, une scène de nudité très gratuite et les choses sérieuses commenceront vraiment avec le début de la chasse à l’homme et de plus en plus de scènes d’action.

Même s’il n’est pas le premier film dans le genre, il y a de quoi penser que Les Traqués De L’An 2000 a peut être bien inspiré Battle Royale ou Hunger Games. Ce qui est certain c’est que le long métrage est clairement une des influences de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez pour leur film Grindhouse. Alors que l’on pensait voir un film d’anticipation violent et sérieux, on finira par se surprendre à rigoler devant le jeu de certains acteurs et quelques scènes particulièrement ratés. C’est d’ailleurs en prenant ce long métrage au second degrés que vous passerez une bien meilleure soirée devant que si vous cherchez à y trouver le moindre réalisme. 

Les Traqués De L'An 2000

Les Traqués De L’An 2000 était à l’origine imaginé par le réalisateur Brian Trenchard Smith comme un ambitieux projet au budget confortable mais comme il l’explique dans les bonus, il a vu son budget être considérablement diminué forçant le réalisateur à raccourcir la durée du tournage et à faire des économies sur tous les postes : moins de figurants, des scènes ambitieuses impossible à tourner, des effets spéciaux gore souvent ridicule et des acteurs pas toujours au niveau.

Il y a cependant pas mal de choses sympathiques dans Les Traqués De L’An 2000 à commencer par une galerie de méchants que nous pourrions croire sorti de la saga des James Bond période Roger Moore, un scénario riche en rebondissements qui aurait largement pu faire un très bon film d’action avec le budget nécessaire et quelques passage vraiment fun même si ce n’est pas toujours volontaire. De tous les acteurs nous retiendrons surtout la très belle Olivia Hussey connue pour son rôle dans le Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli mais aussi Roger Ward en impressionnant gardien du camp

Les Traqués De L'An 2000

© 1982 SECOND FGH FILM CONSORTIUM PTY. LIMITED. ALL RIGHTS RESERVED.

A défaut du grand film d’anticipation qu’il aurait dû être, Les Traqués De L’An 2000 est au final une série Z gore et fun à voir au second degré pour en apprécier tout son humour. Une véritable curiosité à découvrir pour l’influence qu’il a pu avoir sur d’autres réalisateurs aujourd’hui.

MON AVIS :
3/5

LE BLU-RAY :  Comme d’habitude on peut compter sur Rimini Edition pour nous offrir un master parfait pour cette première édition Blu-Ray de Les Traqués De L’An 2000. Même les nombreuses scènes dans les hautes herbes sont parfaitement encodé. L’image est réellement resplendissante peut être même trop pour une série Z de ce niveau où des scratches sur l’image lui aurait permis de préserver son coté Grindhouse. Pas très vendeur pour le film, les bonus contiennent une interview très franche du réalisateur Brian Trenchard Smith qui explique en largeur pourquoi il n’aime pas son film. Les interviews des acteurs montreront aussi qu’ils n’ont pas l’air d’être très fiers d’avoir joué dans le film. Il n’y a que le documentaire sur la Ozploitation ou figure le réalisateur qui viendra un peur redorer la réputation du long métrage.

A Lire Aussi

Les Traqués De L'An 2000

CONCOURS LES TRAQUÉS DE L’AN 2000, 3 combos Blu-Ray + DVD à gagner

À l’occasion de la sortie en combo Blu-Ray + DVD du film culte Les Traqués De L’An 2000 le 26 mai, tentez de remporter l’un des trois exemplaires mis en jeu par l’éditeur Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.