NMB – THE NEAL MORSE BAND – An Evening Of Innocence & Danger – Le Trianon, Paris – 04/06/2022 [Chronique Concert]

NMB - THE NEAL MORSE BAND - An Evening Of Innocence & Danger - Le Trianon, Paris - 04/06/2022 [Chronique Concert]

NMB - The Neal Morse Band - Trianon - Paris - 04/06/2022

Mike Portnoy et Neal Morse étaient enfin de retour a Paris avec le Neal Morse Band pour une soirée exceptionnelle au Trianon.

Malgré la foudre et la pluie torentielle qui tombait en ce samedi soir sur la région parisienne, rien n’aurait pu nous empêcher de retrouver le Neal Morse Band. Un peu plus de trois après leur dernière venue dans notre capitale à l’Alhambra, c’est cette fois ci au Trianon que Neal Morse, Mike Portnoy, Randy George, Eric Gilette et Bill Hubauer sont venus défendre sur scène leur dernier album « Innocence & Danger » ce samedi 4 juin 2022 pour une grande soirée que les fans ne sont pas prêts d’oublier.

C’est à nouveau sans première partie que The Neal Morse Band a débuté son show à 20h00 pétantes. Il n’avait en effet besoin de personne pour chauffer un public impatient de les retrouver. Centré sur le dernier album cette « Evening Of Innocence & Danger » commençait de toute manière par les chansons plus courtes et accessibles qui figure sur le premier disque. C’est en respectant l’ordre de l’album qu’ils ont enchainé les titres, certes moins progressifs mais tout aussi efficaces, prenant le temps de saluer le public après la deuxième chanson. Il ne faudra pas longtemps pour se rendre compte que ces chansons prennent toute leur dimension sur scène au point de regretter de ne pas pouvoir avoir le Neal Morse Band dans son salon tous les jours pour en profiter pleinement.

NMB - The Neal Morse Band - Trianon - Paris - 04/06/2022

Si le groupe est très respectueux dans leur interprétation de ces différents morceaux, Mike Portnoy  aimera cependant lâcher les chevaux vers la fin des titres en rajoutant de la double grosse caisse à faire trembler tout le Trianon. Mais même si la majorité du public est certainement venu pour lui, jamais il ne cherchera à voler la vedette à ses camarades. Il faut dire que Neal Morse est un incroyable frontman à la voix magnifique qui alterne avec brio entre son synthé et les guitares électriques et acoustiques. Il a par contre laisser à la maison sa malle à déguisements qu’il avait pour incarner les différents personnages de leur précèdent concept album.

Ayant apporté peut être le plus d’idées sur ce dernier album Bill Hubauer aura aussi de quoi largement démontrer ses talents d’organiste et de chanteur. Mais une fois de plus c’est le très discret guitariste Eric Gilette qui nous sidérera par la puissance de ses solos et par ses talents de chanteur. Le digne héritier d’un David Gilmour comme il a pu nous le prouver ce soir sur le titre The Way It Had To Be qui s’est achevé en reprise du titre Breathe de Pink Floyd. Après la reprise de Bridge Over Troubled Water de Simon & Garfunkel, cette première partie du concert s’achèvera par le titre Waterfall issu du premier album The Grand Experiment pour lequel le groupe s’est installé sur le devant de la scène pour un magnifique moment de guitares et d’harmonies vocales totalement envoutant.

NMB - The Neal Morse Band - Trianon - Paris - 04/06/2022

Prenant ensuite une pause de 15 minutes, The Neal Morse nous promet une seconde partie remplie de titres épiques à leur retour. Ils ne nous aurons en effet pas menti puisque c’est  les deux titres Not Afraid Pt 2 et Beyond The Years du disque Danger qu’ils joueront dans cette suite du concert. Deux titres multipliant les moments de bravoure et de sublimes passages mélodieux devant lesquels nous ne pourrons que rester scotchés par les prouesses des musiciens. Le solo de basse du fidèle Randy George assisté par Mike Portnoy dans Beyond The Years restera l’un des moments les plus forts du concert.  Leur plaisir de jouer ces incroyables morceaux est particulièrement communicatif et on se demande bien comment ils peuvent réussir à retenir toutes les différents parties de ces chansons sans jamais faire la moindre erreur.

En guise de rappel, The Neal Morse Band reviendra nous jouer un medley d’une bonne demi heure de titres issus de leur deux albums concept : The Similitude Of A Dream et The Great Adventure. Il semblerait que le public connaissent mieux ces deux albums que le précédent car ils auront du mal à rester assis sur leur siège durant cette sélection de titres joyeux et énergiques. Difficile de ne pas sortir chamboulé de ces deux heures vingt de musique. Si la nostalgie nous pousse à rêver d’un retour de Mike Portnoy au sein de Dream Theater, il a finalement bien fait de se trouver de nouveaux camarades de jeu tant The Neal Morse Band est aujourd’hui un groupe bien plus innovant et prometteur que Dream Theater. Mais quand est-ce que le grand public s’en rendra compte ?

NMB - The Neal Morse Band - Trianon - Paris - 04/06/2022

Dire que nous n’étions qu’un peu plus de mille spectateurs à assister à l’incroyable spectacle que nous a encore offert ce soir The Neal Morse Band ! C’est pourtant clairement le meilleur groupe de rock progressif actuellement, capable de nous étonner d’album en album et de concert en concert. Cette soirée d’innocence et de de danger restera longtemps dans la mémoire des fans et ceux qui n’ont pas pu y assister ont tout intérêt à ne pas manquer la prochaine venue du groupe à Paris.

MON AVIS :
5/5

NMB - The Neal Morse Band - Trianon - Paris - 04/06/2022

SETLIST :

(Innoncence Intro)
01. Do It All Again
02. Bird On A Wire
04. Your Place In The Sun
05. Another Story To Tell
06. The Way It Had To Be + Breathe (Reprise)
07. Bridge Over Troubled Water
08. Waterfall

Entracte 

(Danger Intro)
09. Not Afraid Pt 2
10. Beyond The Years

Rappel : 

11. The Similutude Of A Dream / The Great Adventure Medley

I. City Of Destruction
II. So Far Gone
III. The Ways Of The Fool
IV. Welcome To The World
V. The Great Adventure
VI. A Love That Never Dies

A Lire Aussi

Eagles Of Death Metal - Olympia - 26/04/2022

EAGLES OF DEATH METAL – THE 24th ANNIVERSARY TOUR – L’OLYMPIA, PARIS – 26/04/2022 [Chronique Concert]

Les Eagles Of Death Metal etaient enfin de retour a Paris pour un nouveau concert a L’Olympia.

Ghost - Accor Arena 18/04/2022

GHOST – IMPERATOUR EUROPE 2022 – Accor Arena, Paris – 18/04/2022 [Chronique Concert]

En ce lundi de Pâques, c’est à l’Accor Arena de Paris que les suédois de Ghost sont venus tenir leur grande messe metal.

Bridear - La Boule Noire, Paris - 03/10/2021

BRIDEAR – INTO THE DARK FOREVER TOUR 2021 – LA BOULE NOIRE, PARIS – 3 OCTOBRE 2021 [Chronique Concert]

Bridear est le premier groupe japonais à revenir en France pour un nouveau concert à Paris quatre ans après leur dernière venue dans la capitale.

BabyMetal Elysee Montmartre - 9 février 2020

BABYMETAL – METAL GALAXY WORLD TOUR – L’ÉLYSÉE MONTMARTRE, PARIS – 9 FÉVRIER 2020 [Chronique Concert]

Ce dimanche 9 février 2020, BabyMetal était de retour a Paris après quatre d’absence  pour un show phénoménal dans un

Opeth - L'Olympia - Paris - 11 novembre 2019

OPETH – L’OLYMPIA, PARIS – 11 NOVEMBRE 2019 [Chronique Concert]

    Opeth a choisi la mythique scène de L’Olympia pour venir défendre à Paris leur nouvel album In Cauda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.