LICORICE PIZZA, le nouveau Paul Thomas Anderson au cinéma [Actus Ciné]

LICORICE PIZZA, le nouveau Paul Thomas Anderson au cinéma

Paul Thomas Anderson entre dans la course aux Oscars avec le nostalgique Licorice Pizza au cinéma mercredi.

Si il n’a pas souvent fait des films se déroulant à notre époque, le réalisateur Paul Thomas Anderson semble à son tour pris de nostalgie dans son nouveau long métrage Licorice Pizza. Une plongée dans les années 70 pour un joyeux mélange de romance et de comédie romantique rappelant Boogie Night et Inherent Vice qui sera certainement bien placé dans la course aux Oscars. En attendant la cérémonie, vous pourrez vous faire votre avis en allant le voir dès ce mercredi 5 janvier 2022 dans les salles de cinéma françaises.

Licorice Pizza nous ramènera en 1973 dans la vallée de San Fernando dans la région de Los Angeles pour nous raconter la rencontre entre Alana Kane et Gary Valentine. Ayant quitté l’école, elle travaille comme assistante d’un photographe le temps de trouver sa voie. C’est lors de la photo de classe de Gary que le jeune homme va tenter de la séduire en vantant son expérience d’acteur. Amusée par son culot, elle accepte de partir avec lui à New York pour une émission de télévision mais rien ne va se passer comme ils l’avaient imaginé.

Loin de ses œuvres les plus ambitieuses telles que The Master ou le récent Phantom Thread, c’est une histoire toute simple qu’à écrit Paul Thomas Anderson pour ce nouveau long métrage.  Il a eu l’idée de départ de Licorice Pizza en 2001 en voyant avec quelle assurance un jeune lycéen avait dragué la photographe venue prendre la photo de classe. Evoluant au fil du temps, il a nourri son scénario d’anecdotes racontées par son ami Gary Goeztman d’après son expérience d’enfant acteur. Sorti au cinéma aux Etats Unis le 26 novembre 2021, le long métrage a déjà remporté de nombreuses récompenses et a reçu quatre nominations à la cérémonie des Golden Globes qui aura lieu dimanche 9 janvier 2022 et huit nominations aux Critic’s Choice Awards.

Pour le casting de Licorice Pizza, Paul Thomas Anderson a fait appel à des amis ou des connaissances qui n’avaient pas spécialement d’expérience au cinéma. Il a confié le premier rôle à la chanteuse Alana Haim pour qui il a réalisé plusieurs clips du groupe Haim qu’elle a formé avec ses deux sœurs qui apparaîtront aussi dans le film avec leur père. Le rôle de Gary a été confié à Cooper Hofffman, le fils de son acteur fétiche Phillip Seymour Hoffman qui fait ici ses débuts. Il y aura tout de même quelques acteurs réputés comme Bradley Cooper qui a remplacé Leonardo DiCaprio au pied levé mais aussi Sean Penn et le chanteur Tom Waits.

Alana Haim

A Lire Aussi

Scream

SCREAM de Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett [Critique Ciné]

Dix ans après Scream 4 la saga horrifique revient au cinéma sans le regretté Wes Craven.

Belle de Mamoru Hosoda

BELLE de Mamoru Hosoda [Critique Ciné]

Mamoru Hosoda revisite l’histoire de La Belle Et La Bête dans une version 2.0 idéale pour les fêtes de fin d’année.

Matrix Resurrections

MATRIX RESURRECTIONS de Lana Wachowski [Critique Ciné]

Attendus par les fans depuis près de 17 ans la franchise Matrix revient à son tour pour un quatrième opus qui n’avait plus le droit de décevoirmais qui se permet pourtant de le faire à nouveau.

Spider-Man : No Way Home

SPIDER-MAN : NO WAY HOME de Jon Watts [Critique Ciné]

La Phase 4 du Marvel’s Cinematic Universe décolle enfin avec la sortie de Spider-Man : No Way Home.

West Side Story

WEST SIDE STORY de Steven Spielberg [Critique Ciné]

Steven Spielberg se lance dans la comédie musicale en s’attaquant a un remake du grand classique West Side Story.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.