LIFE ON MARS de Wyatt Rockefeller [Critique V.O.D.]

LIFE ON MARS de Wyatt Rockefeller [Critique V.O.D.]

Life On Mars

Film de science fiction aux allures de western, Life On Mars débarque en France directement en V.O.D le 3 novembre.

« Y-a-t-il de la vie sur Mars ? » chantait David Bowie. Alors que le projet d’emmener des hommes sur la planète rouge semble pouvoir se concrétiser dans un futur proche, le cinéma a lui déjà une longueur d’avance sur le sujet. Si on ne compte déjà plus le nombre de films sur le sujet, le nouveau long métrage Life On Mars du réalisateur Wyatt Rockefeller vient désormais se rajouter à la liste. C’est directement en V.O.D. que les amateurs de colonisation spatiale pourront le découvrir à partir du mercredi 3 novembre 2021 sur tous les sites dédiés.

« On ne peut décidemment être tranquille nulle part » ont dû se dire Lisa et son mari Reza. Alors qu’ils vivaient paisiblement dans une zone isolée de Mars avec leur jeune fille Remmy, ils vont être repérés un jour par un groupe d’anciens soldats qui compte les chasser de leur habitation. Fils des anciens propriétaires des lieux, Jerry va s’installer de force en imposant la terreur sur la famille. Mais la jeune Remmy ne compte pas se faire terroriser si facilement et cherchera toutes les solutions pour échapper à cet intrus.

Life On Mars

Premier long métrage de Wyatt Rockefeller, « Life On Mars » ou « Settlers » de son vrai nom rappelle beaucoup le très réussi « Young Ones » de Jack Paltrow sorti en 2014. Là encore derrière une apparence de film de science fiction, l’histoire de Life On Mars se rapproche en réalité plus du western comme le récent Chaos Walking. Il a lui aussi été tourné en Afrique Du Sud pour simuler les terres arides et se découpe également en trois chapitres bien distincts. Il va même jusqu’à lui aussi mettre un drôle de robot dans son intrigue. Mais là où le film de Jack Paltrow paraissait à l’époque vraiment original avec ce mélange de genre, cette pale copie n’arrivera pas autant à nous séduire tant son scénario est famélique et dénué de surprise.

La lenteur est familière dans le registre de la science fiction et nous prendrons donc notre mal en patience pour voir où veut nous emmener Wyatt Rockefeller avec son histoire. Nous suivrons la cohabitation entre la famille et le bandit au fil des jours sans qu’il ne se passe grand chose. Alors que la mère Lisa semble finalement tomber bien rapidement sous le charme de son tortionnaire, la jeune Remmy gardera une haine farouche contre cet envahisseur. Espérant patiemment un rebondissement dans cette intrigue nous verrons ainsi défiler les années sans que jamais quoi que ce soit d’un peu stimulant se passe à l’écran.

Life On Mars

Certains verront peut être en Life On Mars, un film féministe mettant en scène des femmes fortes prête à s’opposer à la dominance masculine. Jerry n’étant qu’une sorte de porc tout juste bon à mettre les pieds sous la table après que la femme a fait seule la cuisine. Et si il semble bien décidé à repeupler la planète en sautant sur Lisa et plusieurs années plus tard sur Remmy, ce n’est justement que le véritable cochon de la colonie qui a réussi à faire des petits par un véritable miracle de la nature en étant le seul représentant de son espèce. Ce n’est en tout cas pas ce à quoi nous nous attendions. Il y aura de quoi être déçu de voir que l’univers de cette planète et les mystères qu’elle contient ne nous seront malheureusement jamais révélés.

Le casting de Life On Mars aura de quoi séduire les spectateurs. Le couple de colons est en effet incarné par la franco-algérienne Sofia Boutella, nouvelle incarnation de La Momie face à Tom Cruise vue aussi dans Star Trek Sans Limites, dont les talents au combat seront malheureusement sous exploités et par Jonny Lee Miller célèbre comme héros de la série Elementary. Leur petite fille est jouée à merveille par la jeune Brooklyn Prince révélation du film The Florida Project qui vole encore la vedette à tout le monde. Quel dommage de la voir remplacée subitement par Nell Tiger Free connue pour son rôle dans Game Of Thrones lors d’un saut dans le temps de l’intrigue dont nous aurions bien pu nous passer. L’ancien soldat est joué par Ismael Cruz Cordova que l’on reverra dans la série du Seigneur Des Anneaux dont la belle gueule fera craquer les spectatrices fan des bad boys mais qui se montrera bien trop fade pour représenter une véritable menace.

Life On Mars

Ceux qui s’attendent à un véritable récit de science fiction seront certainement bien déçus par Life On Mars. Sorte de western futuriste aux accents féministe, le film de Wyatt Rockefeller ne profite jamais de son univers S.F. en nous servant une intrigue mollassonne qui aurait pu durer bien moins longtemps. Nous retiendrons surtout de cette déception l’excellente interprétation de la jeune Brooklyn Prince qui confirme tout le bien que nous pensions déjà d’elle dans The Florira Project.

MON AVIS :
2/5

A Lire Aussi

Blown Away

BLOWN AWAY de Stephen Hopkins [Critique Blu-Ray]

Blockbuster tombé dans l’oubli, Blown Away sort pour la première fois en Blu-Ray en France chez L’Atelier d’Images le 20 septembre.

C.R.A.Z.Y.

C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée [Critique Blu-Ray]

C.R.A.Z.Y. le film culte de Jean-Marc Vallée sort pour la première fois en Blu-Ray et 4K chez L’Atelier D’Images

Sanglantes Confessions

SANGLANTES CONFESSIONS de Ulu Grosbard [Critique Blu-Ray]

Réunissant Robert De Niro et Robert Duvall, le polar Sanglantes Confessions est disponible pour la première fois en Blu-ray depuis le 23 août 2022.

Les Chiens De Guerre

LES CHIENS DE GUERRE de John Irvin [Critique Blu-Ray]

LES CHIENS DE GUERRE de John Irvin [Critique Blu-Ray] Le film de mercenaires Les Chiens De Guerre de John Irvin

Héros Ou Salopards

HÉROS OU SALOPARDS de Bruce Beresford [Critique Blu-Ray]

Le film Héros Ou Salopards sort pour la première fois en Blu-Ray et DVD en France dans un combo disponible depuis le 11 août 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.