LIZ ET L’OISEAU BLEU, la nouvelle perle de Kyoto Animation au cinéma [Actus Ciné]

 

Un an après sa sortie au Japon, le film d’animation Liz Et L’Oiseau Bleu dérivé de l’anime Sound! Euphonium arrive enfin au cinéma en France au mois d’avril.

 

 

Si il a fallu attendre plus de deux ans pour enfin voir Silent Voice au cinéma en France, il n’aura heureusement fallu qu’un an pour voir arriver le film d’animation Liz & L’Oiseau Bleu, la dernière perle du studio Kyoto Animation dérivée de leur série animée musicale Sound Euphonium ! C’est encore grâce au courageux distributeur Eurozoom que l’on pourra découvrir ce nouveau long métrage d’animation dans les salles obscures françaises le 17 avril 2019 en lui souhaitant le même succès que Dragon Ball Super : Broly. Pour les plus impatients, une tournée d’avant-premières aura lieu entre le 3 et 14 avril à travers toute la France. Pour voir les séances, le mieux est d’aller suivre la page Facebook française du film.

Liz & L’Oiseau Bleu raconte l’histoire d’amitié émouvante et délicate entre Nozomi Kasaki et Mizore Yoroizuka, deux lycéennes musiciennes aussi proches que différentes. D’un coté Nozomi est une flûtiste extravertie et populaire et de l’autre Mizore est une timide et discrète joueuse de hautbois. Mizore qui est très dépendante de Nozomi craint que leur amitié s’achève à la fin de leur dernière année de lycée. Pour la compétition musicale du lycée Kita Uji, les deux amies vont devoir jouer en duo les musiques de Liz Et L’Oiseau Bleu dont l’histoire reflète curieusement leur histoire d’adolescentes.

 

 

 

Inspiré principalement par la série de romans illustré Sound! Euphonium écrite en 2013 par Ayano Takeda et illustré par la mangaka Nikki Asada qui a déjà donné naissance à une série télévisée animée de deux saisons, Liz Et L’Oiseau Bleu s’inspire également de la pièce de théâtre L’Oiseau Bleu créée en 1908 par l’écrivain belge Maurice Maeterlinck. Il ne sera cependant pas nécessaire d’avoir vu la série télé Sound! Euphonium avant d’aller au cinéma puisque Nozomi et Mizore ne sont que des personnages secondaires de la série.

Pour Liz & L’Oiseau Bleu, le studio Kyoto Animation a réuni à nouveau toute l’équipe à l’origine de l’excellent Silent Voice. A la réalisation, on retrouvera Naoko Yamada connue aussi comme réalisatrice de la série animée K-On!. Le scénario est à nouveau signé par Reiko Yoshida qui avait écrit auparavant les scénarios de Lou Et L’Île Aux Sirènes et Le Royaume Des Chats. Les personnages ont étés créés par le character designer Futoshi Nishiya qui a récemment œuvré sur la série de natation Free! dont la première saison vient de sortir en Blu-Ray et DVD en France. Très importante dans l’intrigue, la musique a été composée par Kensuke Ushio qui a travaillé avec la réalisatrice dès l’étape du storyboard au lieu d’attendre de voir le film fini.