MEMORIES OF MATSUKO, sortie en combo collector Blu-Ray et DVD [Actus Blu-Ray et DVD]

 

Spectrum Films poursuit ses éditions collectors de films asiatiques en nous proposant de découvrir au mois de septembre la comédie dramatique folle et émouvante Memories Of Matsuko.

 

Memories Of Matsuko

 

C’est un petit bijou d’émotions que semble vouloir nous faire découvrir l’éditeur Spectrum Films pour la rentrée. Sortie en 2006 au Japon, le film Memories Of Matsuko s’annonce comme un mélange entre comédie musicale et drame à l’aspect visuel complètement fou qui n’est pas sans rappeler par moment Le Fabuleux Destin D’Amélie Poulain. C’est le 4 septembre 2018 que l’on pourra retrouver le long métrage dans toutes les bonnes boutiques dans l’habituel combo collector Blu-Ray + DVD limité uniquement à 1000 exemplaires cher  à l’éditeur. Malheureusement, aucun bonus ne semblent avoir été prévu pour en savoir plus sur le film.

Dans Memories Of Matsuko, le jeune Sho est chargé par son père d’aller trier les affaires de sa tante Matsuko qui vient d’être assassinée à l’age de 53 ans. Alors que son père lui a toujours dit qu’elle avait vécu une vie dénuée de sens, il va progressivement découvrir que Matsuko avait au contraire menée une vie très intéressante mais un peu bizarre. Rejeté par son père elle s’était mis à cœur de devenir une professeur dévouée pour ses élèves avant d’avoir été renvoyée après avoir été accusée par l’un d’entre eux de lui avoir volé de l’argent. Par la suite elle vécue plusieurs histoires d’amour avec des hommes qui abusaient d’elle et la forçaient à se prostituer. Après avoir purgée une peine de prison, elle fini par être considérée comme une ermite excentrique.

 

 

Memories Of Matsuko, où Kiraware Matsuko no Isshô en version originale, est réalisé par Tetsuya Nakashima qui s’était fait connaître deux ans plus tôt avec le film Kamikaze Girls (Shimotsuna Monogatari) sorti au cinéma en France en 2006. On a aussi pu découvrir l’un de ses derniers film Kokuhaku à l’Etrange Festival en 2011. Il termine actuellement la post production du film d’horreur Kuru qui sortira au Japon en décembre. Comme à son habitude, c’est également lui qui a écrit le scénario de Memories Of Matsuko librement adapté d’un roman écrit par Muneki Yamada.

Dans le rôle de Matsuki, on trouve la chanteuse et actrice Miki Nakatani connue pour son rôle dans la trilogie Ring d’Hideo Nakata. Son neveu Shô est joué par Eita vu dans l’adaptation live du manga Dororo d’Osamu Tezuka. On y verra aussi Yûsuke Iseya vu dans les adaptation live de Kenshin Le Vagabond et Casshern ainsi que Mikako Ichikawa vue récemment dans The Third Murder.

 

Miki Nakatani