METALLICA, la tournée « Madly In Anger With The World » dans le #MetallicaMondays du 10 août [Actus Metal]

Le #MetallicaMondays de la semaine nous ramène à la période décriée de l’album St Anger avec un concert de la tournée Madly In Anger With The World.

 

Véritable machine à remonter dans le temps le #MetallicaMonday nous renvoie cette semaine en 2004 lors de la tournée « Madly In Anger With The World« . C’est encore en Allemagne que Metallica avait posé sa caméra pour filmer le concert du 13 juin 2004 à Munich dans l’OlympiaStadion que nous pourrons voir ce soir sur les compte YouTube ou la page Facebook des Four Horsemen toujours dans la nuit de lundi à mardi à partir de 2h00 du matin. Pour ceux qui seront déjà couchés, il sera toujours possible de le revoir à n’importe quel moment après sa diffusion sur YouTube.

La tournée « Madly In Anger With The World » fait suite à la période la plus compliquée de la vie de Metallica après la disparition du bassiste Cliff Burton retracée en détails dans le documentaire Some Kind Of Monster. Début 2001, le bassiste remplaçant Jason Newsted décida de claquer la porte du groupe faute d’avoir pu y trouver réellement sa place. Suite à cela les trois membres restants sont entrés dans une période de doute sur leur avenir avec l’envie d’expérimenter à tout prix pour se démarquer de la concurrence des groupes de Nu-Metal qui commençaient à leur faire de l’ombre. Les sessions étranges enregistrées au Presidio avec le producteur Bob Rock avait fini par pousser à bout de nerfs le chanteur James Hetfield parti alors pendant près d’un an en cure de désintoxication. Souhaitant désormais consacrer un maximum de temps à sa famille, son retour donna lieu à de nombreuses querelles entre James et le batteur Lars Ulrich. Cela a finalement fini par donner naissance à l’album St. Anger paru le 5 juin 2003. Un huitième album studio né dans la douleur, et dont le son de caisse clair a fait grand débat parmi les fans. Sur cette polémique, le batteur a encore confirmé récemment qu’il en était très satisfait. Ce disque n’avait en tout cas pas franchement emballé une bonne partie des fans de la première heure du groupe déjà en colère pour le procès intenté par Metallica à Napster

 

 

 

La sortie de St Anger a été suivie d’une très longue tournée débuté le 1er juin 2003 à Donnington et qui ne s’est arrêté qu’à de courtes périodes jusqu’au 28 novembre 2004. Un véritable baptême scénique pour le nouveau bassiste Robert Trujillo qui venait d’être intégré en février 2003.  Durant cette période Metallica est venu jouer trois fois à Paris avec un triple concert événement le 11 juin 2003 à La Boule Noire, Le Bataclan et Le Trabendo, puis à Bercy le 9 décembre 2003 et au Parc Des Princes le 23 juin 2004. 

Ce concert du 13 juin 2004  à Munich marqua le grand retour de Metallica dans cette ville d’Allemagne où ils n’avaient pas rejoué depuis le 26 octobre 1996. Ce stade où s’étaient déroulé les Jeux Olympiques de 1972 est le lieu le plus important en terme de capacité dans lequel Metallica a eu l’occasion de jouer en tant que tête d’affiche à Munich. Alors que la tournée « Madly In Anger With The World » était encore loin d’être finie, Metallica avait déjà choisi de délaisser leur dernier album sur ces concerts européens où seulement les titres Frantic et St Anger ont étés préservés dans la setlist. Ce soir là ils ont préféré rejouer le titre The Memory Remains qui n’avait plus été joué en Europe depuis 1999 et avait rajouté pour la première fois dans cette tournée le titre Damage Inc. Mais l’événement de ce concert est le très rare Dyers Eve qui n’avait été joué alors qu’une seule fois en Europe avant cela le 31 mai 2004 en Pologne. Elle fut ensuite rejouée de nombreuses fois sur cette tournée dont le 23 juin 2004 au Parc Des Princes. En fin de concert, Metallica avait été rejoint sur scène par Myles Ulrich, le fils du batteur alors âgé de six ans.

En ce qui concerne l’actualité fraîche de  Metallica, le groupe vient d’annoncer ce lundi leur prochain retour sur scène. Ce sera pour un concert en huis clos enregistré dans les jours qui viennent dans un lieu tenu secret qui sera diffusé en exclusivité dans une centaine de Drive In à travers les Etats Unis et le Canada le 29 août 2020. Les places seront mises en vente au grand public le 18 août 2020 avec six personnes autorisées par voiture. Pour chaque place achetée sera offert quatre téléchargements digital du nouvel album symphonique S&M² qui sort le 28 août.  Ce sera justement le tout premier concert de Metallica depuis les deux dates de  ce show symphonique enregistrées les 6 et 8 septembre 2019.

 

Metallica : Madly In Anger With The World

01. Blackened
02. Fuel
03. For Whom the Bell Tolls
04. Fade to Black
05. Frantic
06. The Memory Remains
07. Wherever I May Roam
08. St. Anger
09. Sad But True
10. Creeping Death
11. Damage, Inc.

ENCORE
12. Harvester of Sorrow
13. Guitar Solo
14. Nothing Else Matters
15. Master of Puppets
16. One
17. Enter Sandman

ENCORE #2
18. Dyers Eve
19. Seek and Destroy

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.