MILLENIUM ACTRESS, pour la première fois au cinéma [Actus Ciné]

 

Bonne nouvelle, il va être enfin possible de voir au cinéma le film d’animation culte Millenium Actress de Satoshi Kon la semaine prochaine !

 

 

Il était temps ! sorti au Japon en 2001 après le succès de Perfect Blue, le film d’animation Millenium Actress de Satoshi Kon n’était jamais sorti au cinéma en France mais directement en DVD quelques années plus tard. Désormais quasiment introuvable en magasin contrairement à ses autres films Tokyo Godfathers et Paprika qui viennent tout juste d’être réédités dans une collection pour la Fnac, nous allons pouvoir le (re)découvrir pour la première fois sur grand écran le 18 décembre 2019 grâce au distributeur Septième Factory et l’éditeur All The Anime.

Pour ceux qui ne l’ont encore jamais vu Millenium Actress raconte l’histoire d’un journaliste et d’un cameraman à la recherche de l’ancienne gloire du cinéma japonais Chiyoko Fujiwara qui désormais âgée de 70 vit recluse chez elle. En lui remettant une clé qu’elle avait perdu il y a trente ans, l’actrice va s’ouvrir à eux et leur raconter en détail toute sa carrière et son histoire d’amour compliquée avec l’inconnu qui lui avait offert cette clé.

 

 

 

Véritable déclaration d’amour, Millenium Actress était le deuxième long métrage d’animation après Perfect Blue du regretté Satoshi Kon décédé en 2010 à seulement 46 ans. Puisant l’inspiration dans ses souvenirs et dans son imagination, il en avait écrit l’histoire avec Sadayuki Murai le scénariste de Perfect Blue comme une sorte de film sœur à celui-ci dans le sens où les deux films raconte une histoire vue de deux points de vue différent.

Millenium Actress est son premier film produit par le célèbre studio MadHouse avec qui il a collaboré par la suite sur tous ses longs métrages. En plus de l’écriture et la réalisation du film, c’est aussi Satoshi Kon qui s’est chargé du design des personnages aidé par le directeur de l’animation Honda Takeshi qui a aussi travaillé sur Roujin Z, Perfect Blue et la saga Evangelion C’était aussi la première fois qu’il collaborait avec le compositeur Susumu Hirasawa dont le réalisateur était fan depuis longtemps.

 

Millenium Actress