LE MONDE SECRET DES EMOJIS de Tony Leondis [Critique Ciné]

 

Le Monde Secret Des Emojis

 

Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passait dans votre téléphone ? Sony Animation va vous le révéler dans leur nouveau film d’animation Le Monde Secret Des Emojis qui sort pour les vacances de la Toussaint.

 

A PARTIR DE 3 ANS

 

SYNOPSIS : le jeune emoji Bof a un problème. Alors qu’il doit effectuer sa première journée de travail dans le téléphone d’Alex, il n’arrive toujours pas à bloquer son expression faciale. Si il veut garder son travail, il va devoir retrouver une pirate informatique pour l’aider à fixer son problème.

 

Le cinéma d’animation n’a plus de respect pour l’intimité de quoi que ce soit ! Après les jouets de Toy Story, les animaux de compagnie de Comme Des Bêtes et les aliments de Sausage Party, c’est maintenant les Emojis qui n’auront plus de secret pour personne avec Le Monde Secret Des Emojis, le nouveau long métrage de Sony Animation. A la tête de ce projet on trouve le réalisateur et scénariste Tony Leondis qui semble être sorti de la naphtaline puisque son dernier film Igor, que tout le monde a déjà oublié, a déjà neuf ans. Ex-employé de chez Disney, on lui doit aussi la suite de Lilo & Stitch sorti directement en vidéo en 2005.

 

Le Monde Secret Des Emojis

 

On pourrait voir en Le Monde Secret Des Emojis un véritable drame existentiel. L’histoire d’un Emoji rempli de doute qui cherche sa place dans la vie alors qu’il n’est pas capable d’assurer correctement son travail. Ou alors on peut voir le nouveau film de Tony Leondis pour l’arnaque qu’il est vraiment. Un honteux mélange entre Vice Versa et Les Mondes De Ralph où le smartphone semble presque être considéré comme parti intégrante du corps humain d’un jeune adolescent capable de chambouler totalement sa vie. Le film montre en effet en parallèle, la vie exterieur du jeune Alex capable de communiquer avec la fille qu’il aime uniquement par emojis via son smartphone et l’intérieur de ce téléphone où les Emojis peuvent naviguer d’application en application.

C’est là que le film ressemble énormément à un très mauvais plagiat de Les Mondes De Ralph. Considéré comme un bug comme la jeune héroïne du film de Disney, Bof va se promener sur le fond d’écran du téléphone et traverser différentes applications bien connues qui donnent plus l’impression de pages de publicité que de clins d’œil. Si Sony nous évite la réclame pour leur gamme de téléphone,  peut être de peur que cela leur fasse une mauvaise publicité, nous naviguerons dans les applications YouTube, Dropbox, Spotify et les jeux Just Dance et Candy Crush. Tout le film n’est qu’une fuite en avant pour échapper à des robots éliminateurs dont chaque apparition sont très répétitives.

 

Le Monde Secret Des Emojis

 

Des Emojis il y en a des centaines dont certains sont très populaires mais curieusement le réalisateur Tony Leondis a choisi pour héros l’Emoji Bof. Un très mauvais choix car il reflète exactement ce qu’est le film. Par son caractère ce personnage manque clairement de charisme et se montre particulièrement ennuyeux. Heureusement, il y a son camarade High Five un peu plus drôle par sa bêtise qui fait un peut penser à Patrick l’acolyte de Bob L’Eponge. Ils feront aussi équipe avec  un emoticone au look Grunge baptisée Rebelle ou JailBreak qui cache un secret mais qui est surtout, elle aussi, totalement sans intérêt. Même Alex, le héros humain de cet histoire semble être le gars le plus nul et ennuyeux de son lycée.

Alors que Sony Animation avait récemment fait du très  bon travail sur le film Snoopy  et Les Schtroumpfs Et Le Village Perdu, Le Monde Secret Des Emojis est particulièrement moche. Dans le design de ses personnages, ses décors, ses textures tout le film semble déjà totalement dépassé techniquement. Il ne se se dégage aucun émerveillement de ce long métrage. Alors qu’une belle brochette d’acteurs américains spécialisés dans la comédie ont été embauchés pour prêter leur voix aux personnages du film, ils ne pourront malheureusement pas faire grand chose face au manque de gags réussis et un second degrés qui demandera bien souvent d’être très vigilent pour être aperçu.

 

Le Monde Secret Des Emojis

 

Depuis l’annonce du projet, Le Monde Secret des Emojis avait tout l’air d’une bien mauvaise idée. Maintenant qu’il est devenu réalité, le film confirme malheureusement ce qu’on craignait. Un mélange éhonté entre Vice Versa et Les Mondes De Ralph qui n’arrive pas à la cheville des films Pixar et Disney aussi bien en terme d’histoire et d’humour mais aussi au niveau technique. La présence de stars de la comédie U.S. ne pourra rien faire pour sauver ce long métrage à l’humour vraiment destiné aux plus jeunes.

 

MON AVIS : 1/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Emoji Movie
  • RÉALISATEUR : Tony Leondis
  • AVEC LES VOIX EN V.O. DE : T.J. Miller, James Corden, Anna Faris, Patrick Stewart et Jake T. Austin
  • SCÉNARIO : Tony Leondis, Eric Siegel & Mike White
  • COMPOSITEUR : Patrick Doyle
  • GENRE : Animation
  • DURÉE : 1h26
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Sony Pictures Releasing France
  • SITE OFFICIELhttp://www.lemondesecretdesemojis.fr/
  • DATE DE SORTIE : 18 octobre 2017

 

 

  • Jerichoholic

    déjà demandé*

    • hohxb

      C’est vrai merci pour la correction