MY KID de Nir Bergman [Critique DVD]

MY KID de Nir Bergman [Critique DVD]

My Kid

Après sa sortie au cinéma en décembre, My Kid le nouveau film de Nir Bergman est maintenant disponible en DVD pour ceux qui l’ont raté en salles.

Il y a des films qui n’ont parfois vraiment pas de chance. C’est le cas de My Kid sélectionné à Cannes en 2020, année maudite où le Festival n’a pas pu avoir lieu et n’a donc desservi finalement aucune récompense, il n’a du coup pas pu avoir la couverture médiatique dont il aurait certainement bénéficié. Programmé ensuite dans les salles françaises le 22 décembre 2021 face au blockbuster très attendu Matrix Resurrection, il fallait vraiment être vraiment curieux ou fan de cinéma israélien pour remarquer sa sortie. Il s’offre maintenant une nouvelle chance avec sa sortie en V.O.D et DVD depuis le 17 mai 2022.

My Kid avait pourtant de quoi attirer les spectateurs puisqu’il s’agit du nouveau long métrage de Nir Bergman. Un cinéaste israélien connu principalement comme le co-créateur de la série Betipul qui a été réadaptée en France sous le titre En Thérapie par Eric Toledano et Olivier Nakache. Ayant eux même traité brillamment de l’autisme dans leur dernier film Hors Normes, il est étonnant de voir que Nir Bergman a lui aussi voulu traiter du sujet dans son nouveau film. L’idée lui est venue de la documentariste et scénariste Dana Idisis qui voulait écrire un long métrage inspiré en partie par la relation particulière entre son père et son frère autiste qu’elle avait déjà filmée pour son documentaire On The Spectrum.

Si le film de Nir Bergman sort en France sous le titre My Kid c’est en rapport avec la passion pour Charlie Chaplin et son célèbre film The Kid qu’a développé le jeune autiste Uri. Une passion qui se reflète à de multiples reprises dans la bande originale et dans des scènes proche du burlesque. Le titre original du film Here We Are (Nous y sommes) est cependant bien plus parlant sur le thème du film. The Kid n’est en effet pas un film sur l’autisme mais plutôt sur la période charnière où les parents doivent laisser leurs enfant quitter le cocon familial. La relation est ici cependant un peu particulière car il s’agit de l’histoire d’Aaron, un père qui a choisi d’abandonner sa carrière d’illustrateur à succès pour se consacrer entièrement à l’éducation de son fils dont il parait totalement inséparable au point même de repousser la mère de l’enfant. Mais celle-ci par une ordonnance du tribunal a fait en sorte que le jeune Uri intègre un foyer où il pourra s’intégrer. Une décision qui a bien du mal à passer pour Aaron.

Les plus célèbres films sur l’autisme que sont Rain Man et Le Huitième Jour avait pour point commun qu’ils traitaient du sujet avec un aspect « feel good » mais si My Kid compte quelques scènes très amusantes, il est cependant bien plus austère dans le fond par un réalisme plus poussé. Nous souffrirons vraiment pour ce père au premier abord très aimant dont la vie est totalement dictée par le comportement de son fils. Une relation particulièrement compliquée tant il est difficile de communiquer réellement avec lui. Cela a fini par clairement jouer sur le caractère du père obligé de penser à la place de son fils et de lui dicter ses goûts et ce qu’il doit dire. Difficile du coup pour leur entourage de savoir lequel des deux ne veut vraiment pas de ce départ en centre spécialisé.

My Kid (c) SPIRO FILMS

My Kid finira par se transformer en un Road Movie dont chaque étape semble plus dramatique que la précédente comme si cette fugue est condamnée dès le début. Cependant nous aurons du mal à vraiment être véritablement ému par cette histoire. Il fait en tout cas vraiment réfléchir sur le niveau de responsabilité et de sacrifice que demande le fait de devenir parent surtout si votre enfant est handicapé. De quoi en dissuader de se lancer dans cette aventure qui change la vie à jamais.

Si le Festival de Cannes aurait eu lieu normalement en 2020, il est quasiment certains que Noam Imber aurait remporté le prix d’interprétation masculine pour son rôle d’Uri. Il vaut mieux le découvrir après avoir vu le film mais l’acteur n’est absolument pas autiste dans la vraie vie et sa performance est réellement incroyable. Touchant avec son petit coté Charlie Chaplin ou Roberto Benigni, Shai Avivi est également épatant dans le rôle de ce père aimant.

My Kid (c) SPIRO FILMS

My Kid est un long métrage bien plus dur que ce que pourrait laisser penser sa  bande annonce. Un film dramatique très réaliste sur les difficultés d’élever un enfant autiste où se reflète l’amour d’un père prêt à tous les sacrifices pour le bien de son fils. Il mérite en tout cas d’être vu pour l’incroyable prestation de l’acteur Noam Imber dans le rôle du jeune autiste qui aurait bien mérité un Prix d’Interprétation à Cannes.

MON AVIS :
3/5

LE DVD :  Pas d’édition Blu-Ray pour The Kid mais le DVD est heureusement à la hauteur en terme d’encodage. Un film intimiste et réaliste comme celui-ci n’a de toute façon pas vraiment besoin de Haute Définition. Signalons tout de même qu’il n’y a pas de doublage en français pour ce film. Question bonus nous aurons le droit à une interview de 23 minutes très détaillée du réalisateur Nir Bergman qui vaut largement un commentaire audio.

A Lire Aussi

Les Traqués De L'An 2000

LES TRAQUÉS DE L’AN 2000 de Brian Trenchard Smith [Critique Blu-Ray]

Les Traqués De L’An 2000 est le nouveau long métrage culte à rejoindre la collection horrifique de Rimini Editions depuis le 26 mai 2022.

My Kid

MY KID de Nir Bergman [Critique DVD]

Après sa sortie au cinéma en décembre, My Kid le nouveau film de Nir Bergman est maintenant disponible en DVD pour ceux qui l’ont raté en salles.

Panique Année Zéro

PANIQUE ANNÉE ZÉRO de Ray Milland [Test Blu-Ray]

Le film post-apocalyptique Panique Année Zéro sort pour la première fois en Combo Blu-Ray + DVD en France chez Rimini Edition.

Les Chasseurs De Scalps

LES CHASSEURS DE SCALPS de Sydney Pollack [Critique Blu-Ray]

Le western Les Chasseurs de Scalps de Sydney Pollack vient de sortir pour le première fois en haute définition dans un combo Blu-Ray + DVD disponible depuis le 7 avril 2022.

Rock O Rico

ROCK-O-RICO de Don Bluth [Critique Blu-Ray]

Moins connu que ses plus grandes oeuvres, le long métrage animé Rock-O-Rico de Don Bluth s’offre une nouvelle chance avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD remasterisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.