NASHVILLE LADY de Michael Apted [Critique Blu-Ray]

NASHVILLE LADY de Michael Apted [Critique Blu-Ray]

Nashville Lady - Copyright 1980 Universal Studios. All Rights Reserved

Nashville Lady, le biopic sur la chanteuse country Loretta Lynn  sort pour la première fois en combo Blu-Ray et DVD chez Rimini Edition.

Au moment où Elvis Presley a enfin le droit à son biopic au cinéma, l’éditeur Rimini Edition a choisi d’éditer pour la première fois en combo Blu-Ray + DVD le film musical Nashville Lady sur la chanteuse de country Loretta Lynn qui a connu le succès dans la même période. Nominé pour sept Oscars, le long métrage avait été récompensé de l’Oscar et du Golden Globe de la meilleure actrice pour Sissy Spacek et du Golden Globe de la meilleure comédie ou comédie musicale en 1981. Il serait donc grand temps de le découvrir ou de le revoir.

À moins d’être vraiment fan de country music, vous n’avez probablement jamais entendu parler de la chanteuse Loretta Lynn. Pourtant aux Etats Unis, elle est une immense star qui poursuit encore sa carrière aujourd’hui à 90 ans passé. Alors en pleine gloire, le studio Universal lui a proposé à la fin des années 70 d’adapter son autobiographie Coal Miner’s Daughter au cinéma dans un film réalisé par Michael Apted qui avait déjà porté à l’écran la vie du chanteur des Stray Cats. Nous le connaissons cependant plus comme le réalisateur de Gorilles Dans La Brume réalisé quelques années plus tard. Co-scénariste de ce long métrage, Loretta Lynn a elle même choisi l’actrice Sissy Spacek, connue alors pour son rôle dans Carrie, pour l’incarner à l’écran même si la seule ressemblance physique réside uniquement dans les taches de rousseur qu’elle avait dans sa jeunesse. 

Nashville Lady - Copyright 1980 Universal Studios. All Rights Reserved

Ceux qui se lanceront dans le visionnage de Nashville Lady sans savoir qu’il s’agit d’un biopic musical ne pourront pas le deviner dans le prologue du film. Les vingt premières minutes dépeignent en fait la jeunesse de Loretta Webb, fille de mineur qui a grandi dans une grande pauvreté durant les années 50 dans l’Amérique profonde. À 14 ans elle va tomber amoureuse de Doolittle Lynn, un homme plus âgé qu’elle, macho et borné joué par Tommy Lee Jones qui va la faire sortir pour la première fois de son trou paumé. Passé cette grande introduction, nous retrouverons le couple alors parents de quatre enfants. Parce qu’il l’entend souvent chanter pour eux, Doolittle va avoir l’idée d’offrir une guitare à Loretta. Après avoir appris à jouer, la jeune femme va se mettre à composer ses premières chansons aux paroles basées sur son passé qui vont rapidement lui permettre de se faire connaitre.

Nashville Lady se démarque vraiment des autres biopic musicaux par son réalisme. Contrairement aux films du genre sortis plus récemment, Il n’y a curieusement rien de flamboyant dans la carrière de Loretta Lynn qui semble avoir passé une vie bien loin des paillettes du showbiz. Progressivement, elle arrivera à gravir les échelons de la célébrité en participant à des shows country et à une célèbre émission radio mais sans jamais faire d’étincelles. Son succès sera d’ailleurs une surprise pour elle même tant elle ne l’aura même pas vu venir. Les fans de country music seront certainement enchanté par la prestation de Sissy Spacek qui chante réellement toutes les chansons du film et incarne l’artiste sur un espace de 30 ans.  Il faut dire qu’elle a bien été aidée dans sa tache en étant épaulé par Loretta Lynn en personne qui lui a permis de la suivre durant un an et l’a spécialement formé à chanter comme elle.

Nashville Lady - Copyright 1980 Universal Studios. All Rights Reserved

Cherchant avant tout à montrer comment la chanteuse a réussi à se sortir de la misère d’une manière dont elle n’aurait jamais pu imaginer dans son adolescence, Nashville Lady peut être considéré précurseur dans son message très féministe. Car malgré ses allures rustres et macho de son époux, c’est bien elle qui finira par porter la culotte dans le foyer. En époux aimant, Doolittle a accepté de devenir un manager très docile. Leurs disputes et ses écarts ne feront que renforcer Loretta qui saura toujours utiliser ces moments pour en faire de nouveaux tubes. On frissonnera pour elle dans la fragilité de son adolescence avant de passer par des moments amusants et d’autres plus tragiques qu’elle a pu traverser. Mais parce que le biopic est sorti un peu trop tôt dans la vie de Loretta Lynn, il manque d’éléments marquants pour en faire un film vraiment mémorable. Peut être que Michael Apted qui s’est plutôt tourné vers les séries TV ces dernières années se décidera t-il a réaliser la suite après la disparition de la chanteuse en profitant que les acteurs soient toujours en activité.

Nashville Lady nous fera découvrir que Tommy Lee Jones n’a pas toujours été vieux ! Même s’il avait dépassé la quarantaine, Nashville Lady est l’un des premiers rôles marquant de sa carrière après Les Yeux De Laura Mars. Teint en roux pour coller à son personnage, il  démontre déjà ici tout son talent dramatique dans le rôle de l’époux de Loretta Lynn capable de jouer les durs comme l’amoureux transi et le bon père de famille. Etonnamment, sa prestation ne lui avait même pas valu une nomination aux Oscars qu’il aurait pourtant bien mérité.

Nashville Lady - Copyright 1980 Universal Studios. All Rights Reserved

Portrait d’une femme forte qui s’est sortie de la misère grâce à son talent d’auteur compositeur interprète et l’aide d’un mari prêt à tout pour elle, Nashville Lady est un formidable film féministe qui permet de mettre en lumière une artiste pas forcement très connue par chez nous. Un film à voir également pour les prestation du duo Sissy Spacek et Tommy Lee Jones parfaits pour incarner ce couple hors normes. Les fans de country en auront aussi pour leur argent dans les nombreux passages musicaux du film.

MON AVIS :
3/5

Nashville Lady - Copyright 1980 Universal Studios. All Rights Reserved

LE BLU-RAY :  A ranger à coté de vos Blu-Ray de Walk The Line et d’Elvis, cette première édition haute définition de  Nashville Lady nous offre une image parfaite avec un grain caractéristique de l’époque parfaitement encodé. Le mix 5.1 en VO permettra pleinement de profiter des passages musicaux. Question bonus, nous aurons le droit à un commentaire audio du réalisateur avec Sissy Spacek et des entretiens entre Michael Apted et la véritable Loretta Lynn et avec Tommy Lee Jones qui remontent déjà à quelques années mais qui apporteront plein de renseignements très intéressants sur la conception du film.

A Lire Aussi

La Peau Sur Les Os

LA PEAU SUR LES OS de Tom Holland [Critique Blu-Ray]

L’adaptation méconnue du roman La Peau Sur Les Os de Stephen King sort pour la première fois en Blu-Ray et DVD en France chez Rimini Editions.

La Chaîne

LA CHAÎNE de Stanley Kramer [Critique Blu-Ray]

Film culte de Stanley Kramer, La Chaîne sort pour la première fois en Blu-Ray le 8 novembre chez l’éditeur L’Atelier D’Images.

Nous Sommes Tous Des Voleurs

NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS de Robert Altman [Critique Blu-Ray]

Film méconnu de Robert Altman, Nous Sommes Tous Des Voleurs sort pour la première fois en Blu-Ray chez L’Atelier D’Images le 8 novembre.

Cérémonie Mortelle

CÉRÉMONIE MORTELLE de Howard Avedis [Critique Blu-Ray]

Pour Halloween (re)découvrez le slasher des années 80 Cérémonie Mortelle à l’occasion de sa sortie en Combo Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Hamlet

HAMLET de Laurence Olivier [Critique Blu-Ray]

L’adaptation d’Hamlet de William Shakespeare par Laurence Olivier est édité pour la première fois en Blu-Ray dans une luxueuse édition chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.