ONE PIECE FILM – RED de Goro Taniguchi [Critique Ciné]

ONE PIECE FILM - RED de Goro Taniguchi [Critique Ciné]

One Piece Film - Red / Copyright O/2022 OP

Marquant le grand retour  du manga culte  de Eiichirō Oda au cinéma,  le nouveau film One Piece Film – Red  prend des allures de comédies musicales.

Explosant tous les records de vente à travers le monde, le manga One Piece de Eiichirō Oda est aujourd’hui le plus populaire des shōnen avec ses 103 tomes publiés au Japon. La sortie du nouveau long métrage One Piece Film – Red pour les vingt cinq ans de la saga est donc un véritable événement et c’est en grande pompes que ce quinzième film sort cette fois en France quelques jours seulement après sa sortie au Japon grâce à Pathé, là où les précédents n’avaient eu le droit qu’à une sortie confidentielle.

À la question peut on aller voir One Piece Film – Red sans avoir tout lu et tout vu de la saga, la réponse est plutôt favorable. S’il sera tout de même préférable de connaître un minimum qui est Luffy le héros de cette histoire, le film peut largement se suffire à lui même pour satisfaire les fans de japanimation qui voudrait profiter de cette large sortie pour découvrir l’univers de ce célèbre manga car comme tous les films de la saga, il ne s’agit que de parenthèses dans les véritables aventures de nos héros. Même ceux qui connaîtront parfaitement l’œuvre de Eiichiro Oda pourront de toute manière être surpris ce coup ci car One Piece Film-Red prend pour la première fois des allures de comédies musicales comme s’il avait été inspiré par le Belle de Mamoru Hosoda.

One Piece Film - Red / Copyright O/2022 OP

One Piece Film – Red tourne en effet autour d’un personnage qui n’a fait qu’une brève apparition dans le manga : Une jeune femme prénommée Uta qui n’est autre que la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux qui a donné sa vocation à Luffy et lui a transmis son chapeau de pailles. Amie d’enfance de Luffy, celle-ci avait curieusement disparue lors d’une expédition. Désormais célèbre grâce à ses chansons, Uta se produit pour la première fois sur scène sur l’île d’Élégie et compte utiliser sa musique pour débarrasser le monde de tous les pirates pour lesquels elle a développée une haine farouche. One Piece Le Film – Red se démarque du coup des autres histoires car  c’est ici son amie d’enfance que Luffy se voit obligé d’affronter mais simplement dans le but de la sauver.

Autant dire qu’il ne faudra pas être allergique à la musique japonaises car  il y a pas loin d’une chanson toutes les cinq minutes dans toute la première partie du film. Il sera du coup vraiment préférable de choisir une séance en V.O. pour profiter de la belle voix de la chanteuse Ado car en français c’est la surcotée Hoshi qui a été choisie pour massacrer les chansons. Ayant elle aussi mangé un fruit du démon, les chansons d’Uta lui permettent de se battre contre tous les pirates en les projetant dans le monde du rêve. Il faudra par moment s’accrocher pour bien comprendre dans quelle dimension nous sommes car nous y croiserons énormément de personnages de la saga. A tel point même que Luffy et sa bande semblent même passer au second plan dans ce nouveau film avec très peu de présence à l’écran pour certains des personnages pourtant emblématiques de la saga.

One Piece Film - Red / Copyright O/2022 OP

Shōnen oblige, il y aura bien des combats dans One Piece Film – Red mais sans véritable adversaire de taille face à eux, le gang du chapeau de paille et ses nombreux alliés donnent un peu l’impression de se battre dans le vide. Ils enchaînent les attaques ultimes dans des scènes très dynamiques où les animateurs se sont lâchés pour offrir de très belles images qui changent du style habituel de l’anime et prennent même parfois des allures psychédéliques qui pourront faire penser au film Yellow Submarine des Beatles. Difficile cependant de comprendre ce qui a pu provoquer une telle hystérie aux avant premières mouvementées du film devant l’affrontement final tant le challenge ne semble pas si grand. 

Comme avec grand nombre d’adaptation sur grand écran de séries animées, le film de Goro Taniguchi n’est pas aussi beau que les grands films du Studio Ghibli, de Mamoru Hosoda ou Makoto Shinkai qui savent nous enchanter. Avec le carton du manga, nous étions en droit d’espérer que Toei Animation mettrait un peu plus de moyens pour réaliser un film qui sort vraiment de l’ordinaire pour ses 25 ans. En respectant à la lettre le style graphique de Eiichiro Hoda pas toujours très beau et avec un scénario confus et manquant de véritables enjeux, One Piece Film – Red est vraiment taillé avant tout pour les fans absolus du manga.

One Piece Film - Red / Copyright O/2022 OP

Destiné avant tout aux fans du manga mais accessibles à tous les curieux, One Piece Film-Red se démarque par les superbes chansons de l’héroïne Uta à condition bien sur de voir le film en version original. Ceux qui cherchaient de grosses scènes de baston risquent en revanche de rester sur leur faim face au manque de réel adversaire. Ils devraient cependant en prendre plein la vue dans la réalisation très dynamique et originale des affrontements.

MON AVIS :
3/5

A Lire Aussi

Everything Everywhere All At Once

EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE de Daniel Scheinert & Daniel Kwan [Critique Ciné]

En salle ce mercredi, Everything Everywhere All At Once est bien parti pour être le film le plus fou de l’année.

3000 Ans à t'Attendre

3000 ANS À T’ATTENDRE de George Miller [Critique Ciné]

George Miller nous plonge dans un conte fantastique sur l’amour avec son nouveau film 3000 Ans à t’Attendre.

Vesper Chronicles

VESPER CHRONICLES de Kristina Buozyte & Bruno Samper [Critique Ciné]

Profitant de l’absence des blockbusters américains, le film de Science Fiction Vesper Chronicles tente sa chance sur grand écran.

Esther 2 : Les Origines

ESTHER 2 : LES ORIGINES de William Brent Bell [Critique Ciné]

Treize ans après, le thriller horrifique Esther a subitement le droit à une suite sous forme d’une Origin Story mais était ce réellement nécessaire ?

One Piece Film - Red

ONE PIECE FILM – RED de Goro Taniguchi [Critique Ciné]

Marquant le grand retour  du manga culte  de Eiichirō Oda au cinéma,  le nouveau film One Piece Film – Red  prend des allures de comédies musicales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.