Actus CinéCinéma

ORANGES SANGUINES, la nouvelle comédie décalée de Jean-Christophe Meurisse [Actus Ciné]

ORANGES SANGUINES, la nouvelle comédie décalée de Jean-Christophe Meurisse

Le réalisateur d’Apnée revient au cinéma avec la nouvelle comédie décalée Oranges Sanguines.

Attention comédie méchante ! prévient l’affiche d’Oranges Sanguines. Nul doute que les amateurs d’humour décalé verront en cet avertissement plutôt une vive incitation à aller découvrir en salles le nouveau film de Jean-Christophe Meurisse. Réservée à un public averti puisqu’il est interdit aux moins de douze ans, le long métrage sera en salles ce mercredi 17 novembre 2021.

Oranges Sanguines raconte trois histoires qui se déroulent au même moment en France. Celle de Laurence et Olivier, un couple de retraités croulant sous les dettes mais qui a pour seule préoccupation de vouloir participer à un concours de rock. Celle du ministre Stéphane Lemarchand qui doit se défendre des accusations de fraude fiscale et celle de Louise, une jeune adolescente qui a récemment perdu sa virginité et qui va croiser le chemin d’un détraqué sexuel.

Oranges Sanguines est le deuxième film de Jean-Christophe Meurisse après Apnée sorti en octobre 2016. C’est cependant surtout en tant que metteur en scène de théâtre et fondateur de la compagnie des Chiens De Navarre qu’il s’est fait connaître. En plus de réaliser le film, il en a lui même écrit le scénario original épaulé par la suite par Yohann Gloaguen et par Amélie Philippe qui l’a accompagné dans chaque étape de la conception du film. Alors qu’Apnée avait été sélectionné à la Semaine De La Critique au Festival De Cannes en 2016, Oranges Sanguines a simplement été diffusé hors compétition en séance de minuit lors de l’édition 2021 du festival.

Oranges Sanguines met en avant des acteurs de la Compagnie des Chiens De Navarre tels que Alexandre Steiger, Fred Blin qui joue le détraqué et Céline Fuhrer qui jouait déjà dans Apnée. Venu lui aussi du théâtre mais vu aussi au cinéma dans L’Inconnu Du Lac ou Synonymes, Christophe Paou joue le ministre. La jeune Lilith Grasmug joue la jeune Louise. Dans le rôle du couple retraité nous trouverons deux anciens de la troupe des Deschiens : Olivier Saladin qui jouait déjà dans Apnée et Lorella Cravotta. Les acteurs les plus connus du film ne jouent ici que les seconds rôles avec Denis Podalydès en ténor du Barreau et Blanche Gardin en gynécologue.

A Lire Aussi

Longlegs

LONGLEGS de Oz Perkins [Critique Ciné]

Thriller se classant dans la cours des grands, Longlegs est un immanquable de ce mois de juillet.

Pourquoi Tu Souris ?

POURQUOI TU SOURIS ? de Christine Paillard & Chad Chenouga [Critique Ciné]

Réunissant Jean Pascal Zadi et Raphaël Quenard, Pourquoi Tu Souris ? est un beau portrait de la France d’aujourd’hui.

Le Comte De Monte-Cristo

LE COMTE DE MONTE-CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière [Critique Ciné]

Le « AlexandreDumasVerse » de Pathé se poursuit avec une nouvelle adaptation sous forme de blockbuster du Comte De Monte-Cristo.

Kinds Of Kindness

KINDS OF KINDNESS de Yorgos Lanthimos [Critique Ciné]

Fort de tous les éloges faits à Pauvres Créatures, Yorgos Lanthimos revient déjà avec le déstabilisant Kinds Of Kindness.

Vice Versa 2

VICE VERSA 2 de Kelsey Mann {Critique Ciné]

Pixar tente de se relancer avec Vice Versa 2, une suite attendue depuis 9 ans qui n’arrive malheureusement pas à la hauteur du premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.