Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

PACIFICTION – TOURMENT SUR LES ÎLES de Albert Serra [Critique Blu-Ray]

PACIFICTION - TOURMENT SUR LES ÎLES de Albert Serra [Critique Blu-Ray]

Pacifiction - Tourment Sur Les Îles - Copyright Filmgalerie 451

Fort du César du Meilleur Acteur pour Benoït Magimel, le film Pacifiction – Tourment Sur Les Îles vient de sortir en Blu-Ray et DVD.

En compétition dans la Sélection Officielle de la dernière édition du Festival De CannesPacification – Tourment Sur Le Îles avait totalement divisé les critiques entre ceux qui lui aurait donné immédiatement la Palme d’Or et ceux qui ont carrément détesté. Avec une durée de 2h45, c’était donc un véritable pari d’aller oser découvrir le nouveau film d’Albert Serra que seuls 60 052 spectateurs ont osé relever. Maintenant que Benoît Magimel a été récompensé du César du Meilleur Acteur pour sa performance dans ce long métrage, peut être y aura-t-il plus de curieux pour le découvrir avec sa sortie en Blu-Ray et DVD chez l’éditeur Blaq Out depuis le mardi 7 mars 2023.

Avec son titre Pacifiction – Tourment Sur Les Îles qui aurait bien pu être celui d’un nouveau OSS 117, il ne faut pas se faire avoir ! Non, vous n’allez clairement pas vous marrer devant le nouveau film d’Albert Serra. Mais pourtant, nous ne sommes pas loin du film d’agent secret. Thriller Psychologique pour certains, Drame pour d’autres ou encore film d’espionnage, difficile de cataloguer ce film. Albert Serra est en effet le seul à connaître plus ou moins son scénario et c’est au montage qu’il construit vraiment son histoire avec toutes les images qu’il a filmé. 

Pacifiction - Tourment Sur Les Îles - Copyright Filmgalerie 451

Pacification – Tourment Sur Les Îles nous fera suivre De Roller, un Haut- Commissaire de la République dans sa mission à Tahiti. Alors que des rumeurs de relance des essais atomiques dans la région se font de plus en plus entendre, il va aller à la rencontre des habitants de l’île pour tenter de désamorcer les tensions. Un travail qui tel qui nous est montré ici semble être des plus peinards tant cette homme semble plus profiter des beaux paysages locaux et des boites de nuit que travailler hardiment pour faire taire les rumeurs. Allez savoir aussi pourquoi, il est aussi le metteur en scène d’un spectacle traditionnel incluant des combats de coq au point que nous pourrons nous demander quel est vraiment son travail.

Ayant tourné récemment avec Quentin Dupieux dans Incroyable Mais Vrai, Benoît Magimel est désormais habitué aux films sans aucun sens. Mais là ou Quentin Dupieux pousse le non-sens pour nous faire rire. Le réalisateur Albert Serra ne semble avoir aucun contrôle dans son n’importe quoi. L’acteur se voit ici livré à lui même pour composer un personnage sans même avoir lu de scénario, filmé à distance par trois caméras et pouvant se lancer  à sa guise dans l’action. Il est tellement pas dirigé que c’est au montage que le réalisateur a découvert que l’acteur tenait ses jumelles à l’envers dans une scène. Nous pouvons comprendre pourquoi Benoît Magimel a reçu le César du Meilleur Acteur tant il semble avoir dû composer lui même son personnage en jouant face à des gens qui ne sont pas vraiment acteurs. Comme nous, Sergi López semble se demander ce qu’il fait ici tant son personnage ne sert à rien. Le choix de Marc Susini pour incarner l’amiral de la Marine National est catastrophique tant l’acteur manque d’étoffe pour jouer un militaire.

Pacifiction - Tourment Sur Les Îles - Copyright Filmgalerie 451

Nous nous demanderons longtemps ce qu’Albert Serra veut réellement nous raconter dans Pacifiction – Tourment Sur Les Îles. L’aspect thriller n’apparaitra que sur le tard lorsque De Roller commence à mener une sorte d’enquête en espionnant des gens pour savoir la vérité sur ces rumeurs. Mais nous découvrirons aussi que l’espion est lui même espionné par d’autres. C’est surtout de la musique que viendra, une impression de suspense plus que dans les scènes en elles mêmes dont se dégage aucune réelle tension. Pour éveiller le spectateurs, le réalisateur nous offrira au bout de deux heures, une scène complétement gratuite où les actrices apparaissent toutes topless sans aucune autre raison apparente que tenter de nous faire raccrocher à cette ennuyeuse histoire. Quand arrivera la scène finale, nous serons tellement surpris par ce dénouement soudain que l’on se réjouira de ne pas être aller au cinéma pour voir ça.

Au crédit d’Albert Serra, il faut reconnaitre que Pacifiction – Tourment Sur Les Îles est très réussi esthétiquement avec de nombreux plans vraiment magnifiques dans la couleur des paysages. Le réalisateur semble avoir été inspiré par les film de Michael Mann, Brian De Palma, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese pour donner une ambiance « Eighties » à son long métrage. Cependant le long métrage comporte aussi de nombreuses scènes à l’ambiance particulièrement glauque dont nous nous serions bien passé.

Pacifiction - Tourment Sur Les Îles - Copyright Filmgalerie 451

Difficile de comprendre ce qui a bien pu faire crier au chef d’oeuvre certains critiques professionnels devant Pacifiction – Tourment Sur Les Îles. Si le film comporte de nombreuses belles images, l’absence de réel scénario et sa durée excessive ne fera que nous plonger dans le plus profond ennui. Benoît Magimel a bien du mérite pour avoir réussi à composer un personnage sans connaitre l’histoire et sans avoir été réellement dirigé. Ce sont certainement ses fans qui seront le plus séduit par ce long métrage, les autres peuvent facilement passer leur chemin.

MON AVIS :
1/5

Pacifiction - Tourment Sur Les Îles - Copyright Filmgalerie 451

LE BLU-RAY :  Pour une fois l’éditeur Blaq Out a enfin choisi de proposer une version Blu-Ray pour Pacificition – Tourment Sur Les Îles contrairement à la majorité des titres de leur catalogue. Il fallait bien cela pour nous faire profiter pleinement des beaux paysages et des belles palettes de couleurs du long métrage. Elles sont totalement mise en valeur par cette édition sans défaut. Le son 5.1 n’aura d’intérêt que pour la musique hypnotique du film et pour la grande vague que l’on peut voir dans une scène qui fera trembler les murs. En bonus, le réalisateur nous explique ses méthodes de travail dans un long entretien qui nous fera comprendre bien des choses sur le ratage du film.

A Lire Aussi

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Lost In The Night

LOST IN THE NIGHT de Amat Escalante [Critique DVD]

Méritant d’être découvert, Lost In The Night, le dernier film d’Amat Escalante est maintenant disponible en DVD chez l’éditeur Blaq Out.

Meurtres Da,s La110e Rue

MEURTRES DANS LA 110e RUE de Barry Shear [Critique Blu-Ray]

Le polar 70’s Meurtres Dans La 110e Rue sort pour la première fois en combo Blu-Ray + 2 DVD chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.