PARIS MANGA & SCI-FI SHOW – 05 & 06 OCTOBRE 2024, Compte rendu du salon
La deuxième édition de l’année 2024 du Paris Manga & Sci-Fi Show se tenait les 5 et 6 octobre avec un programme bien enrichi.
Après une première édition au mois de mars 2024, le salon Paris Manga et Sci-Fi Show by TGS tenait sa seconde édition de l’année les 5 et 6 octobre 2024 au Parc Des Expositions de Villepinte. Dans l’impossibilité de pouvoir assister au premier rendez-vous de ce début d’année, c’est avec curiosité que nous voulions découvrir l’évolution du salon un an après son rachat par les organisateurs du Toulouse Game Show. Tenant ses promesses de faire évoluer le salon, cette nouvelle édition s’est en effet bien enrichie par rapport à l’année dernière et proposait une belle programmation d’invités internationaux.
Si le salon ouvrait ses portes à 9h pour les plus impatients, c’est vraiment à 10h que débutait vraiment les différentes activités de la journée. Cela commençait très fort par la conférence de la chanteuse et actrice Hélène Rolles habituellement plutôt rare en convention. Faisant vraiment plaisir aux nostalgiques, c’est parce qu’elle gravite dans l’univers du Club Dorothée et d’AB Productions qu’Hélène trouve sa place dans un salon normalement consacré aux manga et à la science fiction comme beaucoup d’autre de ses collègues qui sont venus au salon avant elle. Mais les fans les plus fidèles venus la rencontrer ce samedi sont visiblement plus là pour voir la chanteuse qui prépare un nouvel album attendu avec beaucoup d’impatience que l’actrice des Mystères De L’Amour. Si une majorité de questions portaient sur la musique, nous avons eu le droit tout de même à quelques anecdotes amusantes sur les conditions de tournage d’Hélène Et Les Garçons et les différentes suites dont le succès perdure toujours.
Changement de style après cette rencontre avec sur la grande scène le concert de Miraiskirt. Le projet solo de l’Idol japonaise Marina Kojima active depuis une dizaine d’année qui vient régulièrement jouer en France. Pour marquer le coup elle a fini son showcase par une chanson sur ces souvenirs de notre pays. Elle a pu compter sur ses fans français pour mettre l’ambiance au premier rang avec leurs Fan Chants et leur lightsticks. À nouveau, il faudra ensuite retraverser tout le salon pour attraper un bout de la conférence des doubleurs français des Avengers : Bernard Gabay voix de Robert Downey Jr ; Damien Witecka voix de Tobey Maguire dans les Spider-Man et de Leonardo DiCaprio et Alexandre Gillet voix de Chris Evans dans Captain America et d’Elijah Wood dans Le Seigneur Des Anneaux qui donnaient leur chance aux spectateurs de s’essayer avec eux au doublage et répondaient aux questions sur leur métier.
Il était temps alors de retrouver enfin le groupe d’Idols Banzai Japan qui était déjà présent l’année dernière mais qui donnera encore plus de performances cette année. Avec deux shows par jour. Celui de cette matinée fut réservé aux titres peut être les plus connus issus des précédents singles. Pour venir en France, les membres de Banzai Japan doivent se prêter à un concours de popularité où elles doivent compter sur la ferveur de leurs fans les plus fidèles. Grace à une égalité dans les voix c’est cette fois à six au lieu de cinq qu’elles faisaient leur retour cette année. Mais les chorégraphies des chansons étant souvent conçues pour cinq membres, il y a toujours l’une d’entre elles qui devait s’éclipser discrètement. Durant une demi de show survitaminé, elles ont su encore nous mettre le sourire jusqu’aux oreilles par leur bonne humeur contagieuse.
Pas le temps de s’ en remettre qu’il fallait déjà filer vers la conférence d’Andy Serkis célèbre interprète de Gollum dans Le Seigneur Des Anneaux et de César dans le reboot de La Planète Des Singes qui venait à Paris Manga tout juste un an après Elijah Wood. La plupart des questions ont tourné autour de ces deux films mais aussi du Tintin en image de synthèse de Steven Spielberg où il incarne le Capitaine Haddock et sur son travail dans la motion capture. Sans trop en dire, il évoquera ses regrets de ne pas avoir eu l’occasion de plus développer son personnage de Snoke dans la dernier trilogie Star Wars. Il était cependant encore trop tôt pour en savoir plus sur le film consacré à Gollum qu’il va réaliser prochainement.
Après quelques temps pour profiter du reste du salon nous avons vu un petit bout du concours de cosplay toujours prisé par les visiteurs du salon et du concert d’Enrique, le chanteur du premier générique de Goldorak en 1978 qui avait été injustement oublié. Juste après c’était au tour de Starseed’z, le groupe de K-Pop Français qui était suivi par un journaliste de C à vous pour l’occasion. En pleine ascension, leur charme et leur dynamisme devrait vraiment être apprécié de tous fans de K-Pop. Avec seulement deux singles dans leur répertoire, elles ont étoffés leur setlist de reprises d’Anime avec les incontournables Gurenge de LiSA thème de Demon Slayer et Idol de Yoasobi qui cartonne sur TikTok. Après leur concert, elles étaient ensuite les jurées d’un grand concours de danseurs K-Pop.
Nous n’aurons pas vraiment le temps d’en profiter car les Banzai Japan nous attendaient sur la nouvelle scène Japon après la conférence d’Enrique sur Goldorak et sur sa carrière de chanteur. Pour ce deuxième set, les Banzai Japan nous ont interprétés leur dernier single et des titres plus rock que le matin. La petite scène sans barrière nous a permis de les voir cette fois ci d’encore plus près et d’oublier tous ces soucis pendant une nouvelle demi-heure. Ceux qui voudront les revoir pourront profiter encore de deux autres showcases le dimanche et même de les retrouver le Week End suivant à Bordeaux au salon AnimAsia. À force de venir aussi souvent en France ces deux dernières années peut-être finiront elles par apprendre le Français.
C’est ainsi que se terminait cette premier journée à Paris Manga mais nous aurions pu profiter de plein d’autres choses comme les séances de dédicaces de stars américaines et de Meet & Greet pour les fans prêts à dépenser d’importantes sommes : Andy Serkis, mais aussi Christopher Judge de Stargate, Lana Parrilla et Sean Maguire de la série Once Upon A Time qui étaient en conférence seulement le dimanche. Les fans de Youtubers et influenceurs pouvaient aussi comme d’habitude rencontrer leur stars comme Davy Mourier ou Gastronogeek.
Parmi les nombreux stands, les mangas faisaient enfin leur retour au salon avec quelques beaux stands d’éditeurs et les dessinateurs de Comic Books étaient aussi présents pour de grandes séances de signatures dans l’Artist Alley. À coté des mangas, nous retrouvions Anime Store qu’on ne peut que remercier de proposer encore de l’Anime en DVD et Blu-Ray mais aussi les habituels stands d’artisanats, de dessins, de goodies d’anime en tout genre mais aussi les populaires stands de sabres et même de fruits secs présents dans chaque salon.
De nombreuses expos étaient aussi organisées autour de Goldorak et de Dragon Ball, un village Star Wars animé par les différentes « Legions » de fans qui abritait aussi un coin Stargate, des véhicules issus de Taxi, Fast & Furious et Barbie, les habituels musées Harry Potter Hollywood Museum. Il y avait aussi un ring de catch dont le programme n’a malheureusement pas été très bien communiqués Un grand espace jeux vidéo était encore présent avec des bornes Nintendo Switch et beaucoup de Retrogaming mais aussi l’habituel scène Just Dance. Il y avait aussi différentes conférences aux quatre coins du salon. De quoi en donner à voir pour n’importe quel fan de culture geek avec toujours le regret de ne pas pouvoir se dédoubler pour profiter de tout.
A Lire Aussi
JAPAN EXPO 2024 – PARIS – 11 au 14/07/2024, compte rendu du salon
Tous les fans de culture japonaise avaient rendez-vous à Japan Expo entre les 11 et 14 juillet 2024 pour une nouvelle édition riche et variée.
PARIS FAN FESTIVAL 2024, compte rendu du salon
Le Paris Fan Festival faisait son retour à la Porte De Versailles les 27 et 28 avril 2024 pour sa troisième édition.
PARIS GAMES WEEK NEXT LEVEL 2023, compte rendu du salon
Après une remise en route en service minimum l’année dernière la Paris Games Week tentait de reprendre sa forme des grands jours pour son édition 2023.
PARIS MANGA & SCI-FI SHOW – 28 & 29 OCTOBRE 2023, compte rendu du salon
Après une première édition en avril, le Paris Manga & Sci-Fi Show revenait les 28 & 29 Octobre au Parc
STAN LEE, disparition du plus grand créateur de comic books
Le monde du comic book est en deuil avec la disparition aujourd’hui de Stan Lee, le créateur des plus