PARIS MANGA & SCI-FI SHOW OCTOBRE 2018, Compte rendu du salon

 

Paris Manga & Sci-Fi Show

 

Pour la seconde fois dans l’année le Paris Manga & Sci-Fi Show donnait rendez vous à tous les geeks et otakus  à la Porte de Versailles pour deux jours de rencontres et de partage.

 

 

C’est un rendez-vous que tous les geeks et otakus ne rateraient sous aucun prétexte. Deux fois par an, le Paris Manga & Sci-Fi Show se déroule à la Porte de Versailles sur une surface de 20 000m² attirant à chaque fois une moyenne de 70 000 spectateurs. Après une vingt cinquième édition qui se déroulait les 3 et 4 février 2018, le salon faisait déjà son retour les 20 & 21 octobres pour sa vingt sixième édition avec de nouveaux invités mythiques et des dizaines de stands pour faire son shopping de mangas, anime et produits dérivés.

 

Paris Manga & Sci-Fi Show

 

Le Paris Manga & Sci-Fi Show c’est avant tout la réunion de tout ce qui aiment partager leur passion pour la science fiction et les mangas en se costumant comme leurs héros préférés. Il ne faudra donc pas s’étonner d’y croiser des guerriers avec leurs grandes épées, des magical girls ou des super héros divers et variés. Ceux avec les costumes les plus réussis sont là pour participer à la National Cosplay Cup, les autres sont juste là pour s’amuser. Il y a aussi cette mode du « Free Hug » (calin gratuit) qui ne cesse de faire des émules en manque de tendresse. une initiative sympathique mais qui peut devenir un peu glauque quand on voit certains volontaires.

 

Paris Manga & Sci-Fi Show

 

En terme d’animation, le planning était bien rempli pour remplir ces deux journées de salons avec deux grandes scènes où se succédaient conférences, concerts et concours de gameplay. Le Paris Manga & Sci-Fi Show est l’occasion chaque année de revoir des acteurs qui ont désormais disparu des écrans mais qui restent dans le cœur des fans pour toujours. Cette année c’était les héros des séries Parker Lewis Ne Perd Jamais, Smallville et Charmed qui venaient répondre aux questions des nostalgiques qui pouvaient aussi acheter photos et dédicaces personnalisés de ces vedettes. Si certains comme Laura Vandervoot n’ont pas trop changé, il est parfois difficile de reconnaître les vedettes. L’ancien Clark Kent Tom Welling et Lex Luthor Michael Rosenbaum se cachaient tous les deux sous leurs barbes et leurs casquettes pour ne pas montrer l’usure du temps. De nombreux auteurs de comics books attendaient les fans dans le coin dédié qui n’est clairement pas le plus fréquenté car réservé aux connaisseurs. Pour les amateurs de belles mécaniques des répliques de K-2000, Bumblebee et des véhicules de Jurassic Park étaient aussi exposés. Les fans de Catch ont pu faire la rencontre de la superstar de la W.W.E. Sami Zayn en dédicace durant les deux jours pendant que des amateurs s’affrontaient sur un ring. La scène Manga accueillait de son coté Shinji Aramaki (Albator), Noriyuki Abe (Boruto, Black Butler)  ou Atsuko Ishizuka (No Game No Life) pour des conférences. Enfin Pour les fans de J-Rock, un événement particulier était programmé le dimanche après midi avec la venue spéciale des musiciennes japonaises de LAZYgunsBRISKY pour un concert survolté d’une demi heure  dans le cadre de leur tournée européenne pour la promotion de leur nouveau single Hello Again sorti le 10 octobre 2018.

 

LAZYgunsBRISKY - Paris Manga & Sci-Fi Show

 

Dans les stands, cela manquait cruellement des plus gros éditeurs, c’est à se demander pourquoi Glenat, Kaze et Kana ne se déplacent que pour le salon concurrent la Japan Expo et délaissent leurs lecteurs qui préfèrent venir au Paris Manga & Sci-Fi Show. Cela laisse du coup plus de place pour les plus petits éditeurs comme Ki Oon ou Ototo et Ofelbe de présenter des titres de grandes qualités mais moins célèbres comme Citrus ou Made In Abyss. Il y aussi des fanzines, des illustrateurs, des artisans qui cherchent à se faire connaitre mais ce ne sont pas les stands qui ont le plus de succès. Crunchyroll venait présenter ses séries en streaming mais n’est même pas venu avec des DVDs des séries sorties avec All The Anime. D’ailleurs le salon manquait cruellement d’une salle de projection pour découvrir de nouveaux anime.

 

Paris Manga & Sci-Fi Show

 

Le Paris Manga & Sci-Fi Show c’est aussi le plus grand supermarché de produits dérivés pour s’acheter toute sortes de goodies plus ou moins liés aux mangas. Le produit qui a le plus la côte cette année semble être le masque à mettre devant la bouche. Initialement prévu pour les gens malades, il était sur le visage d’une bonne majorité des jeunes visiteurs. C’est aussi l’occasion de craquer pour les centaines de statuettes de personnages cultes vendus ou des incontournables Funko Pop sur plusieurs stands. Seul Anime Store est venu vendre des séries d’animations japonaises mais leur catalogue vieillissant ne semble plus faire autant recettes qu’avant auprès d’une jeune génération qui préfère le streaming au DVD. Ils proposaient pourtant une belle promotion sur l’intégralité de la seconde saison de la série Monogatari et des coffrets à prix cassés.On regrettera aussi l’absence totale de CD de J-Rock ou même de K-Pop, même sur les stands dédiés où on ne trouvait que des posters et des objets dérivés !

 

Paris Manga & Sci-Fi Show