CinémaCritique Ciné

POURQUOI TU SOURIS ? de Christine Paillard & Chad Chenouga [Critique Ciné]

Pourquoi Tu Souris ?

Réunissant Jean Pascal Zadi et Raphaël Quenard, Pourquoi Tu Souris ? est un beau portrait de la France d’aujourd’hui.

Figurant tous les deux au casting de Fumer Fait Tousser sans pour autant se croiser. L’idée de réunir en tête d’affiche du même film les valeurs montantes Jean Pascal Zadi et Raphaëll Quenard semble être une telle évidence que nous pouvons nous demander pourquoi cela ne s’est pas fait avant. C’est le duo Christine Paillard & Chad Chenouga qui les réunit enfin dans Pourquoi Tu Souris ?. Une comédie sociale qui dépeint parfaitement la situation d’une majorité de Français qui est sorti à point nomme le mercredi 3 juillet entre les deux tours des élections législatives.

Avec un titre comme Pourquoi Tu Souris ?, le film semble avoir été spécialement écrit pour Jean-Pascal Zadi dont le sourire a longtemps été ce qui faisait l’humour du personnage que l’acteur s’était crée. Et même si aujourd’hui il s’est fait rectifier les dents, il garde encore ce large sourire que le héros du film ne manquera pas d’afficher malgré les difficultés qu’il traverse. Il incarne ici Wisi débarqué à Bordeaux depuis le petit village français où il a grandit dans l’espoir de devenir figurant à l’Opéra. Mais trop grand pour le rôle, il se retrouvera obligé de dormir dans la rue.

Pourquoi Tu Souris ?

De l’autre cote Raphaël Quenard joue Jérôme, un homme en grande difficulté financière qui n’a pas de quoi payer une sépulture décente à sa mère et conserver sa maison. Véritable roublard, il tente de se faire passer pour un handicapé atteint d’une maladie rare qui l’empêcherait de travailler mais qui n’est pas reconnu par la Sécurité Sociale. C’est en fait surtout une sorte d’allergie au travail qui l’a plongé dans la situation où il se retrouve aujourd’hui.

En allant profiter d’une distribution de repas faite par une association humanitaire, Wisi remarquera le grand cœur de Marina, l’une des employés de l’association. Un personnage campé par Emmanuelle Devos parfaite pour ce genre de rôle. Se faisant passer pour un sans papier, il arrivera à se faire loger chez elle. Sa ruse  sera remarquée par Jérôme qui compte bien en profiter lui aussi.

Pourquoi Tu Souris ?

C’est à partir de là qu’ils deviendront un duo prêt un peu à tout pour s’en sortir y compris jusqu’à devenir gigolo. Malgré les difficultés qu’ils traversent, c’est dans un équilibre parfait entre drame et comédie que nous les suivrons dans leurs combines. C’est la toute la force de ce duo d’acteur aussi à l’aise dans les deux registres tout en gardant les traits de caractères qui font leur succès. N’oublions pas d’y ajouter Camille Rutherford qui arrivera un peu plus tard dans cette histoire pour apporter toute sa sensibilité au personnage d’Émilie, une jeune femme désespérée de ne pas pouvoir rejoindre sa fille en Australie.

Si le début de Pourquoi Tu Souris ? pourrait nous faire croire à un énième comédie sociale sur l’accueil des migrants, les réalisateurs arriveront finement a glisser vers une toute autre histoire qui parlera à bien plus de spectateurs. Ils dépeignent parfaitement la situation dans laquelle est plongée une bonne partie des Français aux fin de mois difficiles dans un film au beau message de solidarité.

Pourquoi Tu Souris ?

Vendu comme un feel-good movie, Pourquoi Tu Souris ? s’en rapproche beaucoup à condition de bien vouloir oublier le temps d’un film nos soucis pas si éloignés de ceux traverser par les personnages. Aussi drôle qu’émouvant le film doit toute sa réussite au duo formé par Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard qui rappelle bien d’autres duo classiques du « Buddy Movie » à la francaise.

MON AVIS :
4/5

A Lire Aussi

Drone

DRONE de Simon Bouisson [Critique Ciné]

Simon Bouisson continue de s’inspier des nouvelles tendances technologiques pour son premier film Drone au potentiel gâché.

Joker Folie A Deux

JOKER FOLIE A DEUX de Todd Phillips [Critique Ciné]

Pari suicidaire entre comédie musicale et film de procès, Joker Folie à A Deux étonne et détone.

Megalopolis

MEGALOPOLIS de Francis Ford Coppola [Critique Ciné]

Francis Ford Coppola réalise le rêve de sa vie avec un Megalopolis qui ne plaira clairement pas à tout le monde.

Emmanuelle d(Audrey Diwan

EMMANUELLE de Audrey Diwan [Critique Ciné]

La mythique Emmanuelle est de retour dans une relecture qui n’a plus grand chose d’érotique.

Mother Land

MOTHER LAND de Alexandre Aja [Critique Ciné]

Alexandre Aja est de retour sur grand écran avec un Mother Land très inspiré par M. Night Shyamalan mais loin d’être convaincant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.