PROXIMA de Alice Winocour [Critique Ciné]

 

 

Eva Green se prépare à conquérir les étoiles dans Proxima, le nouveau film d’Alice Winocour au cinéma depuis mercredi dernier.

 

 

SYNOPSIS : Sélectionnée pour partir dans la mission Proxima à destination de Mars, l’astronaute française Sarah va pouvoir réaliser le rêve de toute une vie. Mais en plus de devoir faire ses preuves en tant que femme dans une équipe d’hommes, elle va devoir aussi se préparer à être séparée de sa fille pendant un an. Une tâche d’autant plus difficile que sa petite fille est très inquiète de la laisser partir.

 

La dernière fois que l’on a vu Eva Green au cinéma, elle était trapéziste dans l’adaptation live de Dumbo par Tim Burton. Elle se rapproche encore plus des étoiles dans Proxima, le nouveau film d’Alice Winocour qui s’inscrit dans la récente prise de pouvoir parfaitement justifiée des femmes pour prouver qu’elles comptent tout autant que les hommes voir même peut être encore.

 

https://zupimages.net/up/19/49/03pg.jpg

 

Pour ne pas faire de déçus, il est bon de préciser que Proxima n’est absolument pas un film de science fiction. Ceux qui s’attendaient à un Ad Astra au féminin ou à un Gravity français risquent fort d’être déçu car Proxima est plus proche de First Man en ne parlant que de la préparation au départ d’une mission vers Mars que l’on ne verra pas. Il restera cependant particulièrement intéressant pour tous ceux qui se passionnent pour la conquête spatiale car il suit tout l’entrainement d’une spationaute française dans les véritables installations du C.N.E.S.

La véritable histoire de Proxima est cependant ailleurs car la réalisatrice Alice Winocour, également co-scénariste de Mustang, veut avant tout rendre hommage aux femmes et même surtout aux mères qui doivent redoubler d’efforts pour être considérée l’égal des hommes. Le film illustre parfaitement la notion de charge mentale plus forte chez les femmes dont on nous parle de plus en plus. À en voir l’histoire de notre héroïne il est clair qu’être mère est un travail à temps plein qu’il faut assurer en même temps que son véritable emploi. Car même si elle est bien décidée à réaliser son rêve, quitter sa fille est un véritable déchirement.

 

Proxima

 

Cela pourra paraître étonnant d’entendre Eva Green jouer pour une fois en Français. A force de la voir exceller dans des productions anglo-saxonnes on en oublierait parfois qu’elle est en réalité une des meilleures actrices françaises de cette génération. Même si elle n’a pas encore d’enfants, elle se montre une nouvelle fois parfaite dans ce rôle de mère dont l’amour pour sa fille transpire a l’écran de manière souvent très émouvante. Proxima lui permet d’aborder un registre plus sensible loin des rôles de femme fatale qu’elle tient habituellement. Ce n’est pas pour autant qu’elle évitera ici les scènes de nues aux plus grands plaisir de ses admirateurs.

Particulièrement bien choisie, la jeune Zélie Boulant-Lemesle a vraiment une ressemblance avec Eva Green. Pour son premier rôle au cinéma, elle démontre un véritable naturel devant la caméra parfois attachante mais aussi parfois exaspérante comme peuvent l’être les enfants dans les scènes où elle se montre totalement ingrate avec sa mère. Une mission spatiale internationale méritait aussi un casting international avec Matt Dillon en astronaute américain macho, Lars Eidinger déjà dans Dumbo dans le rôle ici du père de Stella et Sandra Hüller en psychologue  étrange déjà prête à lui voler sa petite fille.

 

Proxima

 

Proxima est une véritable surprise. Si on s’attendait à un film de science fiction, on se retrouve au final devant un très beau film hommage au travail des mères. Sans se montrer spécialement militant, il diffuse aussi un message féministe fort pour l’égalité entre les sexes et prendre conscience de la charge mentale que subit toute bonne mère. Un très grand rôle pour Eva Green qui devrait plus souvent revenir en France pour jouer dans d’aussi belles histoires.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATRICE : Alice Winocour
  • AVEC : Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle, Matt Dillon, Lars Eidinger & Sandra Hüller
  • SCÉNARISTE : Alice Winocour & Jean-Stéphane Bron
  • COMPOSITEUR : Ryuichi Sakamoto
  • GENRE : Drame
  • DURÉE : 1h46
  • NATIONALITÉ : Français, Allemand
  • DISTRIBUTEUR : Pathé Films
  • SITE OFFICIEL : https://www.pathefilms.com/film/proxima
  • DATE DE SORTIE : 27 novembre 2019