QUEENS OF THE STONE AGE, huitième album « In Times New Roman… » le 16 juin
QUEENS OF THE STONE AGE, huitième album "In Times New Roman..." le 16 juin
Queens Of The Stone Age est enfin de retour avec leur huitième album « In Times New Roman »
Plutôt discret durant la pandémie, Queens Of The Stone Age était bel et bien en train de nous préparer un nouvel album. Six ans déjà après la sortie de « Villains« , les voici de retour ce vendredi 16 juin 2023 avec « In Times New Roman… » Un huitième album toujours distribué par le label Matador Records qui est disponible en CD digisleeve à petit prix et en double vinyle de plusieurs couleurs en pochette gatefold.
D’humeur plutôt joyeuse six ans auparavant lorsqu’il s’est associé avec le producteur Mark Ronson pour sortir un album destiné à nous faire danser, c’est dans une toute autre attitude que nous retrouvons aujourd’hui Josh Homme. Le chanteur a en effet traversé une série d’épreuves très difficiles à surmonter ces six dernières années avec un divorce compliqué et la mort de pas moins de onze amis qui lui étaient très chers en plus de la pandémie. Autant de difficultés qui lui ont inspiré un album bien plus brut et violent. Son titre « In Times New Roman… » fait allusion à la police de caractère mais aussi à la chute de l’Empire Romain qu’il compare à l’Amérique actuelle. Il évoque son divorce dans les titres « Paper Machete » et « Negative Space » et la perte de ses amis dans « Emotion Sickness » choisi par le label comme premier extrait de cet album.
Toujours entouré des mêmes musiciens que pour le précédent album, le guitariste Dean Fertita, le multi-instrumentiste Troy Van Leeuwen, le bassiste Michael Shuman et le batteur Jon Theodore, c’est au Pink Duck Studios le home studio de Josh Homme à Burbank en Californie qu’ils ont enregistré tous ensemble dans la même pièce ce nouveau disque. Quelques sessions ont aussi été enregistrées au Shangri-La Studio du producteur Rick Rubin à Malibu. Les musiques ont étés pour la plupart enregistrées il y a deux ans et demi mais ce n’est que tout récemment que Josh Homme a retrouvé la volonté de poser ses parties de chant. « In Times New Roman… » est produit par les membres de Queens Of The Stone Age et mixé par Mark Rankin déjà à l’œuvre sur les deux précédents albums. En invité spécial, Matt Helders le batteur d’Arctic Monkeys est venu participer au chant sur le titre Emotion Sickness.
Sans perdre plus de temps, Queens Of The Stone Age a déjà un agenda bien chargé pour les mois à venir avec une longue tournée en Europe, Angleterre et aux Etats Unis qui démarre le 17 juin au Pinkpop Festival et qui les occupera jusqu’au 8 octobre 2023. Après un petit break, ils reviendront en Europe et en Angleterre au mois de novembre. Trois concerts en France sont prévus dans cette période :
- 04 Juillet 2023 : Les Nuits De Fourvière, Lyon
- 05 Juillet 2023 : Festival Pause Guitare, Albi
- 07 Novembre 2023 : Accor Arena, Paris