Jeux VidéoTest Jeux Vidéo

RESIDENT EVIL 3 sur Playstation 4 [Test Jeux Vidéo]

 

Resident Evil 3

 

En attendant la sortie de Resident Evil Village, Capcom nous fait patienter avec un remake du classique Resident Evil 3 qui va vous en mettre plein la vue.

 

SYNOPSIS : Après ce qu’elle a découvert dans le manoir des montagnes d’Arklay, Jill Valentine continue son enquête dans son appartement de Racoon City mais les expériences d’Umbrella Corporation ont transformé la ville en un monde apocalyptique peuplé de zombies. Elle n’a désormais que très peu de temps pour tenter de s’échapper de la ville avant que celle-ci ne soit rayé de la carte par les autorités.  Mais dans sa fuite, elle se retrouvera face à face avec une nouvelle sorte de Tyrant : le Nemesis qui ne lui rendra pas la tâche facile. Seul Carlos, un membre de la sécurité d’Umbrella sera prêt à l’aider contre cette menace.

 

Un an tout juste après la sortie du remake de Resident Evil 2, Capcom poursuit la relecture de la saga pour la nouvelle génération avec une nouvelle version entièrement refaite de Resident Evil 3. Si vous aviez joué au jeu d’origine sorti tout d’abord sur la première Playstation en 1999, Vous n’allez certainement plus reconnaître le jeu dans ce remake qui profite du moteur graphique RE Engine utilisé sur Resident Evil 7, Devil May Cry 5 et le remake de Resident Evil 2. Attendez vous donc à être réellement surpris par cette relecture. Conçu à l’origine comme un spin off avant de devenir le troisième épisode officiel, Resident Evil 3 vous ramènera dans des endroits déjà traversé dans le deuxième opus mais vous fera surtout explorer bien plus en détails la ville de Racoon City pour une aventure dont l’action débute vingt quatre heures avant les événements du deuxième épisodes pour s’achever deux jours après ceux-ci.

 

Resident Evil 3

 

Vous serez surpris dès le début de l’histoire car le jeu commence en vue à la première personne dans l’appartement de Jill comme dans le récent Resident Evil VII. Rassurez-vous, il reprendra cependant bien vite la vue traditionnelle à la troisième personne avec caméra à l’épaule et conservera exactement le même gameplay que le précédent remake. Il y a tout de même un ajout vraiment bienvenue, la possibilité de faire un rapide mouvement d’esquive qui si il est bien chronométré vous sauvera la vie. Lorsqu’on arrive dans les rues de Racoon City, on a l’impression que ce nouveau jeu est aussi plus beau graphiquement que le précédent grace à des effets de lumières très réussis. 

La première mission du jeu vous demandera de réactiver le courant du métro pour pouvoir s’échapper de la ville avec la dernière rame remplie de membres du service de sécurité d‘Umbrella Corporation. C’est là que vous ferez la connaissance de Carlos qui partagera une partie de votre aventure comme second personnage jouable à certains moments de l’histoire. Dans ces premières heures de jeu vous devrez donc essayer d’éviter les nombreux morts vivants qui sillonnent les rues afin de parcourir les immeubles et les commerces de la ville jusqu’à arriver à la centrale électrique. A l’intérieur, un véritable cauchemar vous attend, les Deimos Spiders qui peuvent facilement vous empoisonner et dont l’affrontement est particulièrement traumatisant. Mais rassurez-vous, elles ne seront plus ailleurs après ce passage.

 

Resident Evil 3

 

La plus grosse menace dans les rues de Racoon City est un nouveau Tyrant baptisé Nemesis encore plus fort et tenace que le Mister X de Resident Evil 2. C’est en effet une nouvelle sorte de Tyrant sur lequel Umbrella Corporation a eu la bonne idée de greffer un parasite dans l’espoir de le rendre contrôlable de l’extérieur. Celui-ci est désormais capable de prononcer quelques mots et surtout d’utiliser des armes très puissantes. La seule solution pour lui échapper sera une nouvelle fois la fuite jusqu’à ce que l’affrontement devienne inévitable dans certaines séquences. Outre les zombies, d’autres monstres tenteront aussi de s’en prendre à vous avec le retour des espèces de monstres batraciens les Hunters déjà croisés dans le manoir du premier épisode mais aussi des Pale Head, des zombies albinos qui nécessiteront tous les deux d’utiliser des armes plus puissantes que votre pistolet pour vous débarrassez efficacement d’eux. Vous aurez pour cela progressivement accès à un arsenal déjà connu : Fusil à pompe, lance grenade, Magnum ou pistolet mitrailleur.

Au lieu d’avoir besoin de deux parties différentes, c’est cette fois ci dans la même aventure que vous serez appelé à diriger Jill et Carlos. La première fois que l’on incarnera le héros ce sera pour une nouvelle visite du commissariat de Racoon City avant même l’arrivé de Léon. Ce sera l’occasion de découvrir comment certaines choses se sont déroulées dans le bâtiment avant les événements de Resident Evil 2. Attendez-vous donc à y croiser les Lickers ! Mais rassurez vous, votre passage dans cet endroit ne sera que de courte durée. La seconde fois que l’on prendra le contrôle de Carlos sera plus corsée. Ce sera dans l’hôpital de Racoon City peuplé de zombies et d’Hunters où il ouvrira fera le ménage dans les couloirs avant que nous reprenions le contrôle de Jill. Personnage secondaire, Il n’aura jamais de gros « boss » à affronter laissant cette corvée à notre héroïne. Son gameplay est identique mais son arsenal diffère un peu avec un fusil mitrailleur dans son inventaire, salutaire face aux hordes de zombies qu’il devra parfois affronter.

 

Resident Evil 3

 

Contrairement à Resident Evil 2 qui comportait en tout quatre histoires, la durée de vie de Resident Evil 3 va vous sembler bien courte. Il ne vous faudra pas plus de huit à neuf heures de jeu pou venir au  bout de cette aventure en prenant le temps d’essayer d’explorer les moindres recoins de la ville afin de me pas rater un objet et dénicher les vingt statuettes de Charlie cachées dans les décors. Plus centré sur l’action sans être aussi bourrin que Resident Evil 6, ce troisième volet manque clairement d’énigmes pour nous donner un peu de fil à retordre. Un speed-run du jeu ne devrait pas vous prendre plus de deux heures. Le jeu fini une première fois, il sera toujours possible de recommencer une partie en bénéficiant d’objet bonus mais l’histoire restera identique. Vous serez cependant bien obliger de refaire le jeu au moins une fois pour tenter de compléter toute la liste de challenges proposés.

Pour combler ce manque de contenu, l’éditeur a rajouté le jeu Resident Evil Resistance, un jeu de survie totalement indépendant mais malheureusement jouable uniquement en ligne et donc réservé aux abonnés au Playstation Plus. Dans celui-ci, le joueur incarnera un maitre du jeu qui devra placer pièges et zombies afin de venir à bout d’une équipe de survivants. Vous pourrez aussi y jouer l’un de ses survivants qui devra tenter de trouver la sortie de ces véritables salles de torture en évitant tous les traquenards. 

 

Resident Evil 3

 

De part ses décors plus variés et par la véritable tension qui ne vous quittera pas un seul instant, ce remake de Resident Evil 3 parait réellement supérieur en qualité à celui du précédent épisode. Son seul défaut est une durée de vie bien trop courte mais qui permet de ne jamais se lasser. Que cela ne vous empêche pas de vous procurer ce jeu car il serait vraiment dommage de passer à coté de ce remake vraiment très réussi.

 

MON AVIS : 4/5

GRAPHISMES : 4/5
SON : 4/5
JOUABILITÉ : 4/5
DURÉE DE VIE : 3/5
INTÉRÊT DU JEU : 5/5

 

 

 

FICHE TECHNIQUE

  • NOMBRE DE JOUEURS : 1
  • GENRE : Survival Horror
  • DÉVELOPPEUR : Capcom
  • RÉALISATEURS : Yuki Ando, Yasuhiro Anpo, Kiyoshi Sakata & Yasyhiro Seto
  • SCÉNARISTE : Yasuhisa Kawamura
  • ÉDITEUR : Capcom
  • NATIONALITÉ : Japonais
  • DISPONIBLE SUR : Playstation 4, Xbox One & PC
  • SITE OFFICIEL : https://www.residentevil.com/re3/fr/
  • DATE DE SORTIE : 3 avril 2020

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.