SAUVÉE PAR AMOUR de D.J. Caruso [Critique DVD]

SAUVÉE PAR AMOUR de D.J. Caruso [Critique DVD]

Sauvée Par L'Amour

Le réalisateur D.J. Caruso mélange western et romance chrétienne dans Sauvée Par Amour sorti directement en DVD le 3 janvier 2023.

Derrière une filmographie pleine de thrillers et de films d’actions, qui aurait pu croire que le réalisateur D.J. Caruso était un grand romantique porté par la foi chrétienne ? Loin de ses précédents longs métrages, il fait son retour avec Sauvée Par Amour, une histoire romantique sur fond de western adaptée du best-seller américain Redeeming Love de Francine Rivers qui vient de sortir le 3 janvier 2023 directement en DVD chez l’éditeur Saje Distribution.

Apaté par un casting alléchant et un réalisateur qui sait y faire en terme de suspense et d’action, nous aurions du nous méfier du fait que ce long métrage soit distribué par un éditeur spécialisé dans les films religieux. Ce qu’il faut savoir c’est que le livre à l’origine du film s’inspire directement d’un passage de la bible retransposé au Far West en 1850. Paru en 1991, ce roman se montre aujourd’hui assez problématique par son sujet. Un homme qui décide par lui même de sortir de la prostitution une femme dont il est tombé amoureux sans que celle ci ne lui ai jamais rien demandé. Le voir insister et finir par l’épouser au moment où la jeune femme qui a toujours refusé ses avances est le plus vulnérable devrait susciter une vive polémique de la part du mouvement féministe aujourd’hui.

Sauvée Par L'Amour

Il y avait probablement bien une ambition féministe en racontant le calvaire de la jeune Sarah qui après avoir perdue sa mère s’est retrouvée vendue dans un bordel à un jeune âge. Rebaptisée Angel, sa beauté en a rapidement fait la fille la plus prisée de l’établissement. Le film nous montre pourtant une femme forte qui semble assumer sa profession même si son passé vient souvent la hanter dans ses rêves. Curieusement persuadée d’être maîtresse de son destin alors qu’elle n’a pourtant jamais été libre, elle ne ressentait pas du tout le besoin d’être sauvé par un prétendu prince charmant. D’autant plus que ce Michael qui veut s’imposer dans sa vie n’a rien pour lui, simple chercheur d’or et agriculteur porté par une foi qui lui empêche de coucher avec la prostituée avant de l’avoir épousé.

D’une durée de 2h14, Sauvée Par Amour tourne rapidement en rond car après avoir enfin réussi à épouser Angel et l’avoir ramené à la maison, la jeune femme n’aura de cesse de vouloir s’enfuir même à des moments où l’on pensait quelle avait enfin accepter cette nouvelle vie. Toujours aussi insistant, le niais Michael ira toujours la rechercher et lui pardonner sa fuite. Il ne manque pas d’histoire d’amour au cinéma où l’on se demande ce qui au fond poussent les personnages à tomber amoureux mais il y a vraiment très peu de scènes romantiques dans Sauvée Par Amour qui pourrait laisser Angel succomber aux charmes inexistants de Michael. Même leur tant attendue grande scène d’amour se montrera décevante par son manque de mise en scène.

Sauvée Par L'Amour

Bien que se déroulant en Californie en pleine conquête de l’or, D.J. Caruso a totalement raté l’aspect Western de son nouveau long métrage.  Peut être pour bien nous faire comprendre qu’il s’agit avant tout d’une histoire romantique sur fond de religion, tout le film est baigné dans des couleurs chaudes et des images ensoleillées.  Comptant quelques passages violents, Sauvée Par Amour n’aura cependant jamais la noirceur d’un bon Western. Il n’y aura même curieusement pas un seul règlement de compte au pistolet. En revanche, question pathos, le réalisateur se donne à fond en sortant les violons à la moindre occasion. S’il pensait ainsi nous émouvoir ainsi, c’est carrément raté car cette histoire d’amour ne fonctionne clairement pas plus que les scènes les plus dramatiques trop clichées.

Avec son casting, Sauvée Par Amour avait de quoi être bien plus réussi. Connue pour ses rôle dans les séries Les Nouvelles Aventures De Sabrina et Destin : La Saga Winx, l’actrice  Abigail Cowen se montre convaincante dans ce premier film en tête d’affiche rappelant parfois Elle Fannning. Avec ce rôle de prostituée, elle n’hésitera pas à nous dévoiler une partie de ses charmes. Le choix du méconnu Tom Lewis pour le rôle de Michael semble en revanche bien étrange tant l’acteur ne dégage aucun charisme. Mais le plus étonnant c’est le nombre d’acteurs connus qui tiennent de tous petits roles dans le film comme Famke Jansenn en tenancière de bordel, Nina Dobrev en mère de l’héroïne, Logan Marshall-Green en beau frère de Michael  ou Eric Dane en grand méchant de cette histoire. Leur présence permettra au moins d’apporter un peu plus d’intérêt à l’ensemble du film.

Sauvée Par L'Amour

N’ayant pas la noirceur nécessaire pour rendre son histoire réellement dramatique, Sauvée Par Amour n’est qu’une romance très peu crédible qui pose réellement problème par cette illustration du mythe du prince charmant venu sauver sa princesse aujourd’hui totalement désuet qui pourrait même passer maintenant pour du harcèlement. Difficile de se laisser emporter par cette pseudo histoire d’amour lorsque les sentiments paraissent arrachés de force. Pour un film inspiré par un passage de la Bible, le message n’est pas très positif.

MON AVIS :
2/5

Sauvée Par L'Amour

LE DVD :  En dehors de gros problèmes de compressions dans les arrières plans de scènes compliquées comme l’écoulement de la rivière, le DVD de Sauvée Par Amour fait tout de même bien ressortir les couleurs chaudes et ensoleillées du film. Comme toujours, il faudra éviter le doublage français catastrophique et privilégier la version originale. Nous regretterons aussi l’absence complète de bonus sur cette édition.

A Lire Aussi

Deux Sur La Balançoire

DEUX SUR LA BALANÇOIRE de Robert Wise [Critique Blu-Ray]

Porté par Robert Mitchum et Shirley MacLane, le classique Deux Sur La Balançoire sort pour la première fois en Blu-Ray chez Rimini Editions.

Sauvée Par Amour

SAUVÉE PAR AMOUR de D.J. Caruso [Critique DVD]

Le réalisateur D.J. Caruso mélange western et romance chrétienne dans Sauvée Par Amour sorti directement en DVD le 3 janvier 2023.

Et J'Aime À La Fureur

ET J’AIME À LA FUREUR de André Bonzel [Critique Blu-Ray]

Le réalisateur André Bonzel raconte sa vie et son amour du cinéma dans le passionnant documentaire Et J’Aime À La Fureur.

Mélodie Pour Un Meurtre

MÉLODIE POUR UN MEUTRE de Harold Becker [Critique Blu-Ray]

Les fans d’Al Pacino vont pouvoir redécouvrir dans les meilleures conditions Mélodie Pour un Meurtre avec sa réédition en Blu-Ray chez L’Atelier D’Images.

Just A Gigolo

JUST A GIGOLO de David Hemmings [Critique Blu-Ray]

Film assez méconnu de David Bowie, le mélodrame Just A Gigolo sort pour la première fois en Blu-Ray en France chez L’Atelier D’Images.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.