SHENMUE I et II, la date de sortie révélée dans une nouvelle bande annonce [Actus Jeux Vidéo]

 

Si on ne verra toujours pas Shenmue III cette année, la sortie des remasterisation de Shenmue I et II se concrétise avec l’annonce de la date de mise en vente révélée cette semaine par Sega.

 

 

Sortie en 1999 en exclusivité sur l’infortunée console Dreamcast, qui a causé la perte de Sega en tant que constructeur de consoles, le premier Shenmue avait révolutionné le monde du jeu vidéo par son monde ouvert et son immense liberté qui a depuis inspirée bien d’autres sagas. Depuis ce jeu mythique n’avait jamais eu le droit à la moindre réédition officielle sur aucune autre machine, seul Shenmue II sorti en 2001 était sorti l’année suivante sur la première Xbox dans une version améliorée. Histoire d’assurer le succès du très attendu Shenmue III repoussée à 2019, Sega s’est enfin décidé à offrir une seconde vie aux deux premiers volets avec une sortie d’une compilation les regroupant sur Playstation 4, Xbox One et PC dont la date de sortie vient d’être fixée au 21 août 2018.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette saga, Shenmue se déroule en 1986 dans la ville de Yokosuka au Japon. Le jeu raconte l’histoire de Ryo Hazuki qui un soir en rentrant dans le dojo familial découvre son père en fâcheuse posture face à un mystérieux homme en vert surnommé Lan-Di qui demande à récupérer un précieux miroir. N’ayant rien pu faire pour tenter de le sauver face à cet adversaire redoutable, Ryo va partir dans une grande quête de vengeance.

 

 

Imaginé par Yū Suzuki, le créateur des jeux d’arcades Out Run et Virtua Fighter, Shenmue I et II sont des jeux de rôles se déroulant dans l’univers du célèbre jeu de combat de Sega. Prévu initialement sur Saturn, c’est finalement sur Dreamcast qu’il avait vu le jour. Le jeu laisse une grande liberté d’action au joueur qui peut se promener librement dans la ville de Yokosuka pour mener son enquête, se battre à mains nues contre ses adversaires, interagir avec des PNJ et même jouer à de véritables jeux d’arcades sur les bornes que l’on trouvera en ville. Les cycles jour et nuit étaient déjà de la partie avec un système de météo évolutive mais attention tout de même à ne pas trop jouer au touriste car si le joueur atteint la date du 15 avril 1987 sans avoir avancé suffisamment dans son enquête, il sera irrémédiablement tué par Lan-Di.

C’est le studio D3T qui s’est chargé de cette remasterisation de Shenmue I et II. Si le jeu sera bien en plein écran, les cut-scenes garderont leur format original en 4:3. Face au code d’origine du jeu, les développeurs annoncent ne pas avoir eu d’autre choix que de laisser le jeu en  30 images par seconde alors que certains émulateurs sur PC arrivent déjà à faire tourner le jeu en 60FPs. L’adaptation de Shenmue II est un portage de la version Xbox avec toutes les améliorations apportées par rapport à la version Dreamcast. D’autres nouveautés ont été ajoutées à cette remasterisation avec le choix entre des dialogues en japonais ou en anglais, le portage des sauvegardes du premier au deuxième épisode sur toutes les plateformes, des sauvegardes possibles à n’importe quel moment, un rendu HD et un système de trophées.

 

Shenmue I et II