THE BEATLES, réédition du « White Album » pour le 50ème anniversaire [Actus Rock]

 

À l’occasion de son cinquantième anniversaire le mythique double album des Beatles surnommé le « White Album » ressort dans de nouvelles éditions remastérisées en ce début novembre.

 

 

On n’est visiblement pas prêts de venir à bout des archives des Beatles ! Après avoir exhumé les chutes de studio de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Heart Club Band l’année dernière pour ses cinquante ans, ce vendredi 9 novembre 2018 sortira cette fois une nouvelle version remastérisée du double album éponyme plus connu sous le nom de White Album à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Alors qu’il avait pourtant déjà été remasterisé en 2009 pour la ressortie de l’ensemble de leur discographie, Les Beatles ont trouvé les bons arguments pour convaincre les fans de repasser à la caisse avec quatre éditions à nouveau remastérisées par Giles Martin, fils du producteur George Martin, avec l’ingénieur Sam Okell  qui devraient en faire craquer plus d’un.

Les plus grands fans auront certainement du mal à résister à la nouvelle édition collector six CDs + un blu-ray audio comprenant le double album et quatre CDs d’archives avec pour commencer les fameux Esher Demos sortie jusque là uniquement en bootleg où les Beatles interprètent ce qui finira par devenir le White Album dans une version acoustique. Les disques 4 à 6 comprendront eux 50 enregistrements supplémentaires issues des sessions du White Album et pour la plupart jamais éditées officiellement. Le Blu-Ray contiendra quatre mix différents de l’album. Ils sera enfermé dans un livre de 164 pages remplies de photos rares, de reproduction des feuilles des paroles écrites à la main et des reproductions des publicité pour l’album. Le tout pour la modique somme de 115,99 €.

 

 

Pour ceux au budget restreint une version deluxe triple CD sera également disponible le 9 novembre 2018 comprenant le double album et le CD des Esher Demos. Pour les amateurs de 33 tours, une édition limitée quadruple Vinyle avec l’album et les Esher Demos ou une version double vinyle de l’album remastérisé seront également disponibles le même jour.

Sorti initialement le 22 novembre 1968, le « White Album » est le neuvième album studio des Beatles. Il a été enregistré comme d’habitude dans les célèbres studios d’Abbey Road sous la direction du producteur George Martin mais aussi au Trident Studios. Composé de trente chansons, cet album a été composé en grande partie lors du séjour des Beatles chez le maharashi Mahesh Yogi. L’enregistrement fût l’un des plus chaotiques de la carrière du groupe notamment à cause de la présence permanente de Yoko Ono aux cotés de John Lennon.

 

The Beatles : White Album