THE CROSSING, un film chinois entre drame et thriller au cinéma [Actus Ciné]

Projeté aux Festivals de Berlin et de Toronto, le drame chinois The Crossing arrive enfin au cinéma en France.

 

Pour remplir les salles de cinéma dans cette période désertée par les grosses machines américaines, les distributeurs semblent vouloir miser sur le cinéma asiatique qu’il soit coréen, japonais ou chinois. Après Lucky Strike, IP Man, Hotel By The River et L’Infirmière, c’est un nouveau drame familial chinois virant au thriller intitulé The Crossing qui viendra satisfaire les amateurs du genre ce mercredi 12 août 2020.

The Crossing raconte l’histoire de PeiPei, une adolescente de 16 ans qui habite dans la ville de Shenzen en Chine avec sa mère et qui tous les jours doit prendre le bateau pour aller à son lycée de Hong Kong traversant sans peine la frontière sans jamais se faire remarquer grâce à son uniforme. Rêvant de passer Noël sous la neige au Japon avec sa meilleure amie Jo, elle cherche le moyen de gagner à tout prix de l’argent pour se payer le voyage. Lorsque le petit ami de Jo va lui proposer de se faire de l’argent en l’aidant à faire passer des smartphones par la frontière, Peipei n’hésitera pas une seconde. Mais les affaires marchant trop bien, la jeune fille prendra un peu trop la confiance jusqu’au jour où les choses ne se passeront pas comme d’habitude…

 

The Crossing

 

The Crossing, ou Guo chun tian en version originale, est le premier film écrit et réalisé par Xue Bai, une jeune cinéaste d’à peine 36 ans qui fait ses débuts en tant qu’actrice de second rôles dans différents dramas chinois. Pour ses débuts, elle a eu la chance de faire son avant première au Toronto International Film Festival en septembre 2018 et d’être aussi sélectionné à la 69ème édition des Berlinales dans la catégorie Génération en 2019 et d’être aussi diffusé dans d’autres festivals à Osaka, Dublin et Pingyao. Sorti un peu partout dans le monde en mars 2019, ils nous arrive près d’un an et demi plus tard en France.

Avec The Crossing, la jeune réalisatrice offre aussi une première chance à l’actrice débutante Yao Huang qui tient ici le rôle principal de PeiPei. Nous aurons cependant peut être très vite l’occasion de la revoir puisqu’elle a tourné dans deux autres films et deux dramas depuis. Sa meilleure amie Jo est jouée par Carmen Soup vue dans le film d’horreur Tor Dei gui mou Yan avec Elena Kong qu’elle retrouve ici. Nous y verrons aussi Sunny Sun vu dans The Foreigner avec Jackie Chan et Kai Chi Liu qui jouait dans Shock Wave sorti il y a peu directement en DVD en France.

 

Carmen Soup

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.