THE DARK KNIGHT de Christopher Nolan [Critique Ciné]

 Lorsque nous avions laissé Batman a la fin du précédent long métrage, il commençait son enquête sur un mystérieux criminel qui se faisait appeler Le Joker. Ce nouvel épisode commence peu  de temps après, alors que le Joker s’amuse a défier la Pègre de Gotham et donne déjà le ton de ce qui s’annonce comme la plus grosse baffe de l’année.

 

 

SYNOPSIS : Le travail de Batman pour débarrasser Gotham City de tous ses criminels commencent a porter ses fruits mais Le Joker, le plus malade des criminels,  va se mettre en travers son chemin,  semant le trouble comme jamais et permettre a la Pègre de se venger du super-héros au delà de leurs espérances.

 

 

C’est toujours Christopher Nolan qui réalise ce Dark Knight après avoir relancé une franchise massacrée par Joel Schumacher grâce a un Batman Begins plus sombre inspiré du comic book Batman Year One de Frank Miller. Avec se second opus il réalise un bond en avant spectaculaire, installant un nouveau climat sur la franchise encore plus ancrée dans une réalité tres éloignée du gothique des films de Tim Burton ou la kitcherie des Schumacher.

The Dark Knight se démarque des autres films de super heros, nombreux a sortir cette année, en proposant un scénario qui se rapproche plus d’un thriller que d’un simple film de science fiction. Le réalisateur Christopher Nolan semble effectivement s’être inspiré de son expérience dans le domaine avec des films comme Memento pour nous proposer une nouvelle référence dans le genre inspiré par Spider-Man, James Bond , HeatDie Hard avec même un soupçon de Saw.

Ce second film reprend a peu de chose près le même casting que le premier, Christian Bale incarne toujours aussi parfaitement le milliardaire Bruce Wayne et son alter-ego aux coté de Gary Oldman, Morgan Freeman et Michael Caine. Seule Katie Holmes repond absente dans le rôle de Rachel Dawes incarnée désormais par Maggie Gyllenhaal qui est certes moins jolie mais plus convaincante dans le rôle. D’autres nouvelles tètes font leur apparition avec Aaron Eckhart dans le role du nouveau procureur Harvey Dent, nouvel héros de Gotham. Il confirme ici tout le bien que l’on pensait de lui avec un personnage dense a la hauteur de son talent.

Mais c’est surtout Heath Ledger magistral dans le role du Joker qui marque ce nouveau long métrage. Il incarne avec brio ce génie du mal dans une prestation qui fera date et qui enterre la prestation de Jack Nicholson dans le film de Tim Burton. Ce n’est plus un role mais une transformation complète de l’acteur qui nous fera regretter sa disparition tragique. Il sait se montrer vraiment sombre, inquiétant et dangereux sans tout de fois oublier l’humour qui caractérise le personnage.

Apres un premier épisode d’échauffement, le réalisateur Christopher Nolan s’est surpassé sur ce second épisode qui dépasse de loin son prédécesseur. L’action y est cent fois plus intenses avec de nombreuses scènes spectaculaires et surtout un scénario dense et complet beaucoup plus prenant. Une bataille du bien contre le mal moins manichéennes que dans la plupart des films américains. Un film qui prend aux tripes, sombre, malsain mais tellement accrocheur qu’on ne voit vraiment pas les 2h27 passer. Il va etre difficile désormais de faire mieux que ce Dark Knight. Vite la suite !

 

MON AVIS : 5/5

FICHE TECHNIQUE :
AVEC : Christian Bale, Heath Ledger & Maggie Gyllenhaal
REALISATEUR : Christopher Nolan
GENRE : Science Fiction / Thriller
DUREE : 2h27
SITE OFFICIEL : http://thedarkknight.warnerbros.com/
DATE DE SORTIE : 13 Aout 2008