THE DARKEST, une tentative de Projet Blair Witch à la française [Actus Ciné]

 

Après sa tournée des festivals, le film d’horreur français The Darkest arrive dans quelques salles de cinéma la semaine prochaine.

 

 

Beaucoup de jeunes cinéastes aimeraient un jour avoir la même réussite que les réalisateurs du Projet Blair Witch qui avaient cassé le box office avec leur production horrifique à petit budget. Reprenant le même principe de film d’horreur se déroulant en foret filmé avec trois fois rien, The Darkest a malgré tout réussi à faire le tour des festivals indépendants depuis 2017 remportant même le prix du « Meilleur Film » à Miami et à Moscou. Déjà disponible sur Amazon Prime, ce moyen métrage d’à peine 1h07 a maintenant l’occasion de sortir au cinéma dans une petite sélection de salles le 27 novembre 2019.

The Darkest raconte l’histoire de Christophe qui pour casser la routine et mettre un peu de piment dans leur relation, décide d’emmener sa femme Céline en camping sauvage le temps d’un week-end dans une grotte perdue au milieu de la montagne dont lui seul connait l’emplacement. Plutôt citadine, la jeune femme accepte avec un peu de réticence à le suivre. Finalement séduit par l’isolement que procure cette grotte en cette nuit noire, le couple va cependant se mettre à paniquer lorsque des bruits de pas et des pleurs d’enfants vont se faire entendre pas loin d’eux alors que le coin est censé être inconnu de tous.

 

 

Jouant sur l’ambiance sonore et des noirs profonds, The Darkest est le nouveau film du prolifique Robin Entreinger qui enchaîne les courts et les longs métrages depuis 2012. Si il est un habitué des festivals de cinéma indépendants du monde entier, ces films sortent malheureusement rarement au cinéma. Il aura fallu six ans pour que son premier film Victimes arrive sur grand écran le 19 septembre 2018 et deux ans pour voir The Darkest. Avant même la sortie de ce film, il a déjà eu le temps de tourner deux autres longs métrages Abduction 101 et Troubles.

Le casting de The Darkest repose sur des acteurs totalement inconnus mais fidèles puisque le héros Christophe est joué par Valentin Bonhomme qui a tourné dans quatre autres films de Robin Entreinger dont Sadik 2 sorti en V.OD. en 2016 et Victimes. Le rôle de Céline est tenu par Claire  Suchet qui a rempilé avec le réalisateur sur le court métrage Shibari et le prochain long métrage Troubles.