TOLKIEN, un biopic sur l’auteur du Seigneur Des Anneaux [Actus Ciné]

 

Si les livres de J.R.R. Tolkien sont bien connus que connait-on en revanche de la vie de l’auteur du Seigneur Des Anneaux ? C’est ce que l’on pourra découvrir la semaine prochaine dans Tolkien.

 

 

Comment un auteur peut-il imaginer un univers, son langage et ses habitants ? C’est une question que l’on peut se poser en lisant des romans tels que la Saga de La Terre Du Milieu développée par J.R.R. Tolkien dans Le Hobbit, Le Seigneur Des Anneaux et Le Silmarillion. Une partie des réponses à nos questions seront certainement apportées par le biopic Tolkien à découvrir en France au cinéma le 19 juin 2019.

Le film Tolkien revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage de John Ronald Reuel Tolkien. Orphelin, il a su trouver l’inspiration, l’amitié et même  l’amour de sa vie avec Edith dans un groupe de camarades d’école. Mais envoyé au front lors de la Première Guerre Mondiale, il aurait pu tout perdre. Il en en est au contraire revenu avec en tête la plus formidable des sagas d’Heroïc Fantasy.

 

 

 

Tombé sous le charme de la jeunesse de l’auteur, le scénariste David Gleeson est à l’origine du projet. Il s’est plongé dans des recherches personnelles jusqu’à devenir incollable sur les années que le romancier a passé à la King’s Edward School où il avait créé avec des amis le Tea Club And Barrovian Society. Les producteurs du film ont ensuite approché le réalisateur finlandais Dome Karukoski a qui l’on doit Tom Of Finland qui, en grand fan de Tolkien depuis qu’il a 12 ans, n’a pas pu refuser pareille proposition.

Ils sont deux pour incarner Tolkien à l’écran. Il y a tout d’abord le jeune Harry Gilby, vu tout récemment dans Just Charlie, qui le joue durant son adolescence. Il y a ensuite Nicholas Hoult qui quinze jours après X-Men : Dark Phoenix, revient déjà pour incarner l’auteur dans ses années à Oxford et au delà. Le film met en scène aussi deux des mentors de Tolkien, le père Francis Morgan, joué par Colm Meaney connu pour son rôle dans la série Hells On Wheels, et le professeur Joseph Wright joué par Derek Jacobi vu dernièrement dans la série Good Omens et le film Tomb Raider. Quand à sa muse et amour de sa vie Edith Ann Bratt elle est jouée par Lily Collins que l’on peut voir depuis peu sur Netflix dans le film Extremely Wicked, Shockingly Evil And Vile.

 

Lily Collins