UNE FEMME D’EXCEPTION, le retour de Felicity Jones dans la course aux Oscars [Actus Ciné]

 

Absente des grands écrans depuis Rogue One : A Star Wars Story, Felicity Jones fait enfin son retour dans Une Femme D’Exception, un rôle qui pourrait lui valoir une nouvelle nomination aux Oscars.

 

 

On a bien cru que Felicity Jones était à son tour victime de la malédiction Star Wars. Alors que sa carrière grimpait en flèche avec notamment une nomination aux Oscars pour son rôle dans Une Merveilleuse Histoire Du Temps. Mais depuis son rôle en tête d’affiche du spin off Rogue One : A Star Wars Story en décembre 2016, l’actrice avait tout simplement disparu des grands écrans. Elle n’a en vérité pas vraiment chômé puisqu’on pourra la voir dans au moins deux films en 2019. Le premier en date s’appelle Une Femme D’Exception et pourra être découvert dès le 2 janvier 2018.

Une Femme D’Exception retrace le combat de Ruth Bader Ginsburg, une jeune avocate idéaliste qui va faire équipe avec son mari Marty pour tenter de mettre fin à un siècle de discrimination à l’encontre des femmes. Elle n’hésitera pas à se battre devant la Cour d’appel et même aller jusqu’à la Cour Suprême pour tenter d’obtenir l’égalité entre les hommes et les femmes.

 

 

Basé sur une histoire vraie, le scénario écrit par Daniel Stiepleman figurait dans la fameuse blacklist des scénarios à adapter de toutes urgences en 2014 mais n’avait alors pas trouvé preneur. Avec les récents scandales sexuels aux Etats Unis qui ont vu naître le hashtag #MeToo, cette histoire a finalement été récupérée par la réalisatrice Mimi Leder célèbre pour avoir mis en boite Deep Impact, Le Pacificateur et Un Monde Meilleur, qui s’était récemment plutôt tourné vers les séries télés en réalisant des épisodes d’Urgences, Shameless et The Leftovers.

Ça  sent fort la nouvelle nomination aux Oscars pour Felicity Jones qui tiendra le rôle principal de l’avocate Ruth Bader Ginsburg dont le combat est toujours en pleine actualité. Son époux Marty GInsburg sera joué par Armie Hammer vu récemment dans Call Me By Your Name. Découverte dans Pacific Rim : Uprising, la jeune Cailee Spaeny jouera leur fille Jane. Sont aussi annoncé au casting : Justin Theroux vu dernièrement dans la série Maniac et Kathy Bates révélé par le film Misery et revue depuis dans plusieurs saison de la série American Horror Story.

 

Felicity Jones