US de Jordan Peele [Critique Ciné]

 

Us de Jordan Peele

 

Oscarisé pour le scénario de son premier film Get Out, Jordan Peele veut s’imposer en nouveau maître de l’horreur avec son second long métrage Us où il revisite le genre du « Home Invasion ». Mais est-ce aussi réussi ?

 

 

SYNOPSIS : Adelaïde Wilson est de retour dans sa maison d’enfance à Santa Cruz pour passer quelques jours de vacances avec son mari Gabe et ses deux enfants Zora et Jason. Après une journée à la plage qui va rappeler un traumatisme d’enfance à Adelaïde, ils vont trouver une étrange famille en combinaison rouge dans leur allée avant de découvrir qu’ils leur ressemblent comme des doubles maléfiques prêts à les éliminer.

 

Avec Get Out, le réalisateur Jordan Peele avait su habillement mélanger thriller et film politique en nous faisant à la fois frisonner et réfléchir sur les problèmes de racisme aux Etats Unis. Récompensé de l’Oscar du Meilleur Scénario Original, ce premier film très intelligent laissait forcement espérer le meilleur pour la suite de la carrière de ce jeune cinéaste. En découvrant que son nouveau film Us revisiterait le genre du « Home Invasion » façon black movie, on n’était en droit de s’attendre à une nouvelle excellente surprise. Malheureusement, à vouloir faire trop original, Jordan Peele semble s’être perdu en chemin.

 

Us de Jordan Peele

 

Le prologue de Us se déroule dans les années 80 pour montrer la jeunesse de l’héroïne Adelaïde et le traumatisme qu’elle a subi alors enfant. Ces premières minutes contiennent aussi des informations cruciales pour le reste de l’histoire qu’il ne faudra surtout pas oublier. On retrouve ensuite notre héroïne des années plus tard alors qu’elle s’apprête à retourner dans sa maison d’enfance avec ses propres enfants et son mari. Il faudra patienter un petit moment avant que le film ne décolle vraiment avec l’apparition de ces doubles maléfiques.

Si pour une fois les personnages principaux sont noirs,  Us n’a au fond rien de vraiment très différent de la majorité des autres films du genre « Home Invasion ». On pensera notamment un peu au Funny Games de Michael Haneke et surtout à The Strangers de Bryan Bertino devant ce groupe  d’intrigants visiteurs. Leur but est simple : tuer tous les mondes et pour Adelaïde et sa famille de survivre. Le déroulement de ce face à face n’aura strictement rien d’original, enchaînant comme bien souvent les scènes totalement improbables. Jordan Peele ne fait que copier ce qu’il a vu et aimé ailleurs comme si il avait voulu simplement l’adapter pour les spectateurs noirs. Il n’est cependant pas le premier à avoir eu l’idée car nous avions déjà eu le droit il y a quelque mois au film Breaking In avec Gabrielle Union qui était vraiment passé inaperçu. 

 

Us de Jordan Peele

 

Ce qui intrigue dans Us c’est le fait que ces intrus ressemblent à des sortes de doubles maléfiques de nos héros. Mais rapidement cela ne présentera pas d’autre intérêt que de souligner maladroitement qu’un monstre peut résider en chacun de nous. Alors qu’on attendait de Jordan Peele, une sorte de twist qui relèverait enfin le niveau, le scénariste et réalisateur préfère dans la dernier partie tenter de donner des explications détaillées à l’apparition de ce double à destination des spectateurs américains qui ont toujours besoin de plus d’explications que nécessaire. Au final ce discours vaseux, ne fera que nous embrouiller et plusieurs questions resteront totalement sans réponses à la fin du film comme si une suite était déjà envisagée.

Mais ce qui sauve Us du véritable ratage c’est avant tout la prestation de ses acteurs capable de jouer à la fois les héros et les méchants de cette histoire. C’est avant tout Lupita Nyongo qui se détache le plus dans le double rôle de l’héroïne traumatisé Adelaïde et de la chef du groupe de tueur. En revanche Winston Duke qui joue le mari est assez insupportable par son humour lourdingue et son rôle de gros méchant sans aucune profondeur. Il est totalement éclipsé par la prestation des deux enfants Shahadi Wright & Evan Alex dont les doubles sont bien flippants. La mise en scène est aussi très réussi avec parfois de très belles images mais tout cela ne sert à pas grand chose sans un bon scénario.

 

Us de Jordan Peele

 

De la part de Jordan Peele, on était en droit à un véritable renouveau du film de genre « Home Invasion » mais au final Us n’est qu’un film d’horreur très banal qui semble juste vouloir séduire les spectateurs noirs qui ne se reconnaîtraient pas dans les autres films du genre. On n’est bien loin de la réussite d’un Get Out avec ce final qui nous laissera sortir de la salle avec plus de questions que de réponses et sa réflexion très simpliste sur la nature humaine déjà vue et revue tout comme ce genre de film.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

 

FICHE TECHNIQUE

  • RÉALISATEUR : Jordan Peele
  • AVEC : Lupita Nyong’o, Winston Duke, Shahadi Wright, Evan Alex & Elizabeth Moss
  • SCÉNARISTE : Jordan Peele
  • COMPOSITEUR : Michael Abels
  • GENRE : Epouvante – Horreur, Thriller
  • DURÉE : 1h56
  • NATIONALITÉ : Américain
  • SITE OFFICIEL : https://www.universalpictures.fr/micro/us
  • DATE DE SORTIE : 20 mars 2019