WATCH OUT de Chris Peckover [Critique Blu-Ray]

 

Watch Out

 

Au lieu des habituels « Feel Good Movies » de Noël, cette année l’éditeur Wild Side Vidéo vous propose de frissonner devant Watch Out, un « Home Invasion » pas comme les autres à découvrir le 30 décembre 2017 en Blu-Ray et DVD.

 

 

SYNOPSIS : A quelques jours de Noël, la jeune Ashley est sur le point de quitter sa région natale mais au lieu de faire ses cartons, elle préfère aller garder une nouvelle fois Luke dont elle s’occupe depuis des années. Mais à bientôt 13 ans, le jeune garçon ne considère plus de la même façon sa baby-sitter et compte profiter de cette nuit pour tenter de conclure avec elle avec des méthodes plus qu’inattendues.

 

Watch Out

 

D’habitude les films de Noël sont plutôt de charmantes comédies familiales pleines d’humour et de bon sentiments pour réunir toutes les générations devant la télé ou éventuellement au cinéma mais cette année les choses vont changer avec la sortie directement en Blu-Ray et DVD de Watch Out le 30 décembre 2017. Si ce nouveau long métrage devrait vous faire rire, l’humour sera plutôt noir et finira par couper court car Watch Out est bien plus que le simple thriller délirant inspiré par Maman J’Ai Raté l’Avion que la bande annonce voudrait vous faire croire. Second film du réalisateur Chris Peckover révélé par le film d’horreur Undocumented encore inédit en France, écrit par Zack Khan, Watch Out a fait sensation dans les différents festivals horrifiques durant l’année 2016 avant d’être enfin visible par tous.

Watch Out commence vraiment comme un teenage movie classique où le jeune Luke discute avec son meilleur ami Garrett de ses espoirs de pouvoir enfin conclure avec sa baby-sitter, la jolie Ashley âgée de seulement cinq ans de plus que lui. Véritable puceau, c’est avec la plus grande maladresse qu’il va tenter de séduire avec des tactiques de plus en plus lourdingues la jeune fille. La bonne humeur de ces première scènes est loin de nous laisser penser que nous sommes dans un thriller du genre « Home Invasion » même si rapidement l’histoire nous rappellera beaucoup les premiers Halloween ou Scream. Des appels anonymes, des portes subitement retrouvées grandes ouvertes et des bruits suspects à l’étage, il y a de quoi faire monter l’angoisse. Mais passée la panique, la rusée Ashley va rapidement se rendre compte qu’il y a quelque chose d’étrange dans cette intrusion. Impossible d’en dire vraiment plus sur l’intrigue imaginée par le scénariste Zack Khan sous peine de ruiner les éléments de surprises qui font toute l’originalité de Watch Out.

 

Watch Out

 

Encore inconnu en France, le réalisateur Chris Peckover démontre dans Watch Out un amour pour les plans de caméras originaux qui accompagnent de près les mouvements des personnages. C’est une originalité de plus pour ce long métrage qui a choisi de s’éloigner de tous les codes habituels du thriller. Il faut bien avouer que l’on aura un peu de mal à comprendre au début dans quel genre de film nous sommes vraiment car au lieu d’opter pour une ambiance sombre typique, les images du film portent constamment les couleurs des guirlandes multicolores de Noël entre rouge, orange et vert. Ce que l’on regrettera surtout c’est le choix de faire plutôt dans la suggestion concernant certaines scènes plutôt chocs qui se montreront bien avare en hémoglobine lorsqu’on pourra enfin découvrir les cadavres comme si il ne fallait pas choquer les plus jeunes.

Watch Out réunit à nouveau les deux jeunes héros du film d’horreur en Found Footage The Visit de M. Night Shyamalan avec Olivia DeJonge qui joue ici la charmante et courageuse Baby-Sitter tandis que Ed Oxenbould joue le rôle du meilleur ami de Luke, le jeune garçon qu’elle doit garder joué par Levi Miller. Connu pour avoir tenu le rôle titre de Pan, ce dernier délivre ici une prestation totalement à l’opposée du héros et se montre particulièrement crédible. De quoi envisager une nouvelle carrière loin des rôles de gentils. Pour Olivia DeJonge, c’est un nouveau rôle de jeune femme forte et courageuse comme elle les affectionne mais qui aurait pu être un peu mieux développé sur la fin.

 

Watch Out

 

Très original par certains aspects visuels et scénaristique, Watch Out paraît cependant inabouti dans son intrigue dont la fin semble subitement bâclée tant il manque un véritable dernier affrontement mémorable entre les derniers protagonistes de l’histoire. Plutôt destiné aux adolescents, Watch Out aura peut être un peu plus de mal à séduire les aficionados de thrillers horrifiques à cause de son coté un peu trop sage et son manque d’effusion de sang et de plans gore alors qu’il y avait pourtant lieu de nous en offrir dans certaines scènes. Que le cela ne vous prive cependant pas de découvrir le film de Chris Pekover qui change des habituels films de Noël plein de bons sentiments.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

LE BLU-RAY : Le Blu-Ray de Watch Out met fait vraiment à l’honneur la palette de couleurs très chaudes du long métrage aux teintes de Noël flamboyantes. Au niveau du son, le Home Cinéma sera lui aussi bien exploité en terme de spatialisation pour tout ce qui est bruit d’invasion et les coups de feux. De quoi être largement plongé dans l’ambiance. En guise de bonus nous avons le droit à un long making of de près d’une heure plus riche qu’un simple making of promotionnel durant lequel le réalisateur Chris Peckover s’exprime longuement sur la conception du film avec des interventions d’acteurs et de membres de l’équipe sur fond d’image de tournage.

 

Watch Out

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINALSafe Neighborhood / Better Watch Out
  • RÉALISATEUR : Chris Peckover
  • AVEC : Olivia DeJonge, Levi Miller, Ed Oxenbould, Patrick Warburton & Virginia Madsen
  • SCÉNARISTE Zack Kahn
  • COMPOSITEUR : Brian Cachia
  • GENRE : Thriller
  • DURÉE : 1h29
  • NATIONALITÉ : Australien / Américain
  • ÉDITEUR : Wild Side Vidéo
  • DATE DE SORTIE : 30 décembre 2017 en Blu-Ray et DVD
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : BD-50 – 1080p – 16/9 – 2.40:1 – Couleurs – DTS-HD Master Audio : Français et Anglais – Sous Titres : Français
  • BONUS : Making Of, Bandes Annonces 47 Meters Down et Yo-Kai Watch