Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

WOLFBOY de Martin Krejcí [Critique V.O.D.]

WOLFBOY de Martin Krejcí [Critique V.O.D.]

Wolfboy

Conte moderne pour adolescents, Wolfboy sort en France directement en V.O.D. le 15 février 2022.

Sonnant la fin de l’innocence, l’adolescence est souvent une période de transition difficile où il faut apprendre à s’accepter soi-même et à faire face aux critiques des autres. Cela est encore moins facile quand on souffre d’handicap ou de maladie comme le héros de Wolfboy. Alors que les réseaux sociaux laisse à nous faire croire que de plus en plus de jeunes sont mal dans leur peau et peinent à s’identifier, nul doute cette histoire saura résonner en eux.

Wolfboy raconte l’histoire du jeune Paul atteint d’hypertrichose qui lui donne une pilosité surdéveloppée sur l’ensemble du corps. Pour échapper aux moqueries de  ses camarades qui le comparent en permanence à un chien, son père  vient de l’inscrire dans une école où les différences sont mieux acceptées. Mais n’acceptant pas devoir bénéficier d’un traitement particulier, le jeune garçon décide de fuguer pour partir à la recherche de sa mère qui l’a abandonné à la naissance. Un périple semé d’embuches qui lui fera faire de belles rencontres et l’aideront à s’accepter.

Wolfboy

Premier film réalisé par Martin Krejcí, Wolfboy a été imaginé par la scénariste Olivia Dufault comme un conte moderne ancré dans la réalité. Le film est découpé en chapitres commençant à chaque fois par une illustration d’inspiration médiévale marquant chaque rencontre et chaque étape de la fugue du jeune Paul. Après une malheureuse rencontre avec un forain à l’allure diabolique, il finira dans le jardin d’une jeune sirène avec qui il se liera d’amitié. On se dit alors que ce Wolfboy aurait bien pu être un film de Tim Burton et semble alors encore prometteuse.

Malheureusement, Wolfboy ne fait que s’inspirer du fantastique pour une histoire qui se veut bien ancré dans le réalisme. Pourtant, on ne peut pas dire que son scénario restera crédible bien longtemps. Il faudra vraiment être un ado décérébré comme les héros de cette histoire pour ne pas être étonné des nombreuses improbabilités du scénario. le Road Trip semble rapidement tourner en rond et le jeune fugueur se transforme en pyromane braqueur de banque poursuivi par les policiers les plus inefficaces au monde et par un  forain revanchard qui arrivera un peu trop facilement à suivre sa trace. Et que dire de cette conclusion décevante bien loin que ce qu’on pouvait espérer. 

Wolfboy

C’est donc plus pour le message qu’il véhicule que pour son histoire ou sa réalisation que Wolfboy mérite d’être vu. Un encouragement pour tous ceux qui se sentent hors normes de s’accepter tels qu’ils sont pour mener leur vie sans se soucier de ce que l’on pourra penser d’eux. Une belle intention qui aurait mérité d’être véhiculée avec un peu plus d’émotions et d’imagination pour marquer les esprits. 

Avec ces poils sur tout le visage, il sera bien difficile de reconnaitre que c’est le jeune Jaeden Martell connu pour son rôle dans la série Stranger Things qui est le héros de Wolfboy. Il aura pour partenaire principal Sophie Giannamore issue de la série The L World : Generation Q et Eve Hewson héroïne de la série Mon Amie Adèle. Il y a  aussi John Turturro épatant dans le rôle du diabolique forain et Chloë Sevigny qui n’aura pas grand chose à défendre dans son rôle.

Wolfboy

Wolfboy semblait avoir un fort potentiel en jouant la carte du conte ancré dans le monde réel mais Martin Krejcí n’est malheureusement pas Tim Burton et sa scénariste Olivia Dufault se montre finalement pas assez inspiré pour nous servir une histoire aussi captivante que nous pouvions l’espérer. Au final, si le film donne l’impression de ne pas aller au bout de son intrigue, il aura au moins le mérite d’encourager les adolescents à s’accepter comme ils sont.

MON AVIS :
2/5

A Lire Aussi

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.