AMIS POUR LA VIE de Matthew Weiner [Critique DVD]

 

Amis Pour La Vie

 

Il aura fallu attendre quatre ans pour découvrir Amis Pour La Vie, le premier long métrage réalisé par Matthew Weiner, le créateur de Mad Men, qui sort directement en DVD le 12 septembre 2017.

 

 

SYNOPSIS : Ben Baker et Steve Dallas sont deux amis d’enfance qui a quarante ans n’ont pas de but dans la vie et sont totalement fauchés. Ben tente d’écrire un livre et Steve est présentateur météo sur une chaîne locale mais passant leur temps à fumer, ils gâchent leurs vies. A la mort du père de Ben, les deux hommes retournent dans sa vie natale. A la lecture du testament, il se retrouvera héritier de la ferme, de l’épicerie familiale et de la somme de 2,5 millions de Dollars. De quoi enfin envisager une meilleure vie mais cela ne sera pas forcement au gout de son entourage.

 

Amis Pour La Vie a été présenté pour la première en septembre 2013 au Festival de Toronto mais ce n’est qu’un an plus tard qu’il a été diffusé dans un circuit très limité de salles aux Etats Unis. Ce n’est qu’encore trois ans plus tard que le film arrive maintenant en France très discrètement dans une simple édition DVD le 12 septembre 2017. Il s’agit pourtant du premier film écrit et réalisé par Matthew Weiner, créateur de la série Mad Men et scénariste des Sopranos. Un C.V. impressionnant qui aurait pu attirer un large public de fans mais il faut bien avouer la déception est de taille tant le film n’a rien à voir avec ce qu’on pouvait espérer.

 

Amis Pour La Vie

 

A la vue de la bande annonce d’Amis Pour La Vie et de son casting comprenant trois pointures de la comédie, on était légitimement en droit de s’attendre à un long métrage assez délirant. Une comédie de stoners bien barrée et dynamique mais ce n’est en fait pas du tout le cas. Si en effet le début du film nous présente deux losers de quarante ans accroc à la fumette dans des situations plutôt amusantes, le film se prend le même coup de massue sur la tête que son héros Ben lorsqu’il apprend qu’il vient d’hériter d’une grosse fortune. Impossible par la suite de qualifier ce que devient le film qui perd presque tout son humour pour devenir juste ennuyeux. Les amis s’éloignent pour des raisons assez incompréhensibles donnant l’impression que le film a dû être charcuté au montage.

Ben et Steve se sont apparemment promis des choses il y a longtemps sans que le spectateur ne soit mis dans la confidence, on ne saura jamais pourquoi Steve estime avoir le droit lui aussi à une part d’héritage et se voit pleinement exaucé par son ami. De même, va se glisser entre eux la belle mère de Ben, une hippie du même age qu’eux qui avait une histoire d’amour avec son père. Subitement, elle avouera avoir des sentiments pour Steve alors qu’ils ne se connaissent que depuis deux jours et n’ont rien fait de spécial. Pendant ce temps là, Ben déprime pour des raisons tout aussi inexplicables et les deux copains prennent leur distances. Matthew Weiner semble au final si peu inspiré que le film se termine sur un plan qu’il laissera au spectateur le choix de l’interprétation.

 

Amis Pour La Vie

 

C’est avec un sentiment d’immense gâchis que l’on regarde cette histoire. Avec Zach Galifiniakis dans le rôle de l’écrivain Ben et Owen Wilson dans le rôle du présentateur météo Steve Dallas, il y avait de quoi faire une très bonne comédie même dramatique si le réalisateur y tenait vraiment. Le début du film laisse à penser que les acteurs ont été choisis pour leur registre habituel avec un rôle délirant dans la lignée de ceux de Very Bad Trip et Date Limite pour Zach Galifianakis et un rôle de tombeur pour Owen Wilson comme dans Zoolander ou Serial Noceurs. Il ne seront cependant jamais exploités à là hauteur de leur potentiel alors que leur réunion avait fait des étincelles dans Les Cerveaux de Jared Hess l’année dernière. Dans ces rôles de dépressifs, les deux comédiens sont bridés et la seule curiosité du film sera de voir Zach Galifianakis se raser la barbe.

C’est à se demander aussi pourquoi le réalisateur est allé chercher Amy Poelher, bien connue pour son rôle dans la série Parks And Recreations et vue récemment au cinéma dans la sympathique comédie Sisters, dans le rôle de la sœur tant le personnage n’a quasiment rien de drôle. Pour jouer la séduisante belle mère hippie Angela, le réalisateur est allé exhumer Laura Ramsey, l’héroïne du film Whatever Lola Wants qui était aussi apparue dans un épisode de Mad Men mais qui se fait désormais plus discrète. On sera aussi surpris de voir Melissa Rauch, qui joue le rôle de Bernadette dans The Big Bang Theory, tenir ici un petit rôle de prostitué. Matthew Weiner semble bien aimer les brunettes à gros seins car il nous gratifiera régulièrement de scènes de nudité totalement gratuites qui auront le mérite de réveiller l’audience masculine.

 

Amis Pour La Vie

 

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Amis Pour La Vie a mis quatre ans à nous parvenir tant le film ne tient aucune de ses promesses. Avec un tel casting, on s’attendait vraiment à une comédie bien délirante  à l’image de ses acteurs principaux ou au moins à une histoire qui tienne la route vu le C.V. du réalisateur / scénariste Matthew Weiner. Si il n’y a rien à redire de l’interprétation du duo et de l’ensemble des comédiens, impossible de comprendre ce qu’a voulu raconter ici le réalisateur. Le film est donc réservé avant tout aux fans des deux acteurs ou du réalisateur mais surtout pour la collection.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

LE DVD : Sans être exceptionnelle, l’image de Amis Pour La Vie ne souffre d’aucun défaut sur ce DVD parfaitement encodé. Vu la nature du film, il ne faut pas s’attendre à une bande son explosive, seule une courte scène de bagarre dans un bar fera réagir votre ampli. Question bonus nous aurons le droit uniquement à des bande annonces d’autres films de l’éditeur. Le menu du DVD n’est qu’un écran fixe proposant directement V.F. ou V.O.S.T. Si le film est bien chapitré, le menu ne propose même pas d’accéder rapidement à celui de son choix. Le strict minimum pour un DVD qui finira probablement rapidement dans les solderies.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINALAre You Here
  • RÉALISATEUR : Matthew Weiner
  • AVEC : Owen Wilson, Zach Galifianakis, Amy Poehler & Laura Ramsey
  • SCÉNARISTE : Matthew Weiner
  • COMPOSITEUR : David Carbonara
  • GENRE : Comédie Dramatique
  • DURÉE : 1h54
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Metropolitan Filmexport
  • SITE OFFICIELhttps://www.facebook.com/AreYouHere/
  • DATE DE SORTIE : 12 décembre 2017
  • SPÉCIFICITÉS DU DVD : DVD-9 – 16/9 – 1.85:1 – Couleurs – Dolby Digital 5.1 Français ou Anglais – Sous Titres Français
  • BONUS : 4 bandes annonces de l’éditeur