Critique Ciné : INSIDIOUS : CHAPITRE 3 de Leigh Whannell

 

Insidious Chapitre 3

 

Tandis que James Wan explose le box office avec les bolides de Fast & Furious 7, Leigh Whannell, co-créateur des précédents Insidious mais aussi de la saga Saw reprend le flambeau en réalisant lui même un troisième opus sous forme de prequel. Insidious : Chapitre 3 nous entraîne à nouveau dans le Lointain pour tenter de découvrir les origines du mal.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

Huit ans avant les événements chez la famille Lambert, la jeune Quinn Brenner va rendre visite à la médium Elise Rainier pour tenter de parler avec sa mère partie trop vite des suites d’un cancer. En entrant en contact par elle même avec sa mère, la jeune fille a malencontreusement attiré un autre esprit qui veut désormais s’emparer de son âme. Seule Elise peut la sauver au péril de sa propre vie.

Après la sortie du premier chapitre d’Insidious, le réalisateur James Wan et le scénariste Leigh Whannell se sont rendus compte très rapidement qu’ils n’auraient jamais du sacrifier aussi vite le personnage de la medium Elise Rainier jouée par l’actrice Lin Shaye. Son trio avec les deux allumés Tucker et Specs étaient clairement l’un des points forts du film. Après avoir trouvé le moyen de la faire réapparaître tout de même brièvement dans le second film, Leigh Whannell n’avait plus d’autre choix que d’opter pour le prequel pour continuer de développer le personnage qui avec ce troisième film s’impose désormais comme la véritable héroïne de la franchise.

Insidious Chapitre 3

Scénariste attitré de James Wan, Leigh Whannell n’a pas eu d’autres choix que de passer lui même à la réalisation pour la première fois lorsque James Wan a exprimé la volonté de quitter un moment les films d’horreurs. On sent bien que le réalisateur peu expérimenté n’a pas le du tout le même style que le nouveau maître de l’horreur a qui l’on doit aussi le très réussi Conjuring, Les Dossiers Warren.

Là où James Wan jouait clairement sur l’ambiance sonore pour angoisser les spectateurs; Leigh Whannell a choisi lui d’abuser de Jump Scares dont certains vraiment brutaux au point qu’il sera probablement impossible de ne pas y être sensible. Un procédé, un peu facile mais qui a toujours fait ses preuves. On été cependant en droit d’attendre mieux de la part du troisième volet de cette saga qui s’inscrit dans ce qui s’est fait de mieux durant ces dernières années.

Insidious Chapitre 3

L’intrigue prend largement son temps pour démarrer comme si Leigh Whannell était un peu en manque d’inspiration. Alors qu’on nous avait promis un film sombre qui apporterait des explications sur les origines du mal, c’est un nouveau démon qui fait ses débuts ici alors qu’on aurait tant aimé retrouvé celui si effrayant qui avait pris possession du jeune dans ler 1er film et qui était déjà délaissé dans le second au profit de la vieille femme qui tourmente Josh Lambert depuis son enfance.

Preuve supplémentaire que ce troisième opus n’a pas du bénéficier du même budget que les précédents, le casting de ce nouveau film se compose d’acteurs bien moins connus. La nouvelle victime des démons du lointain est jouée par Stephanie Scott, futur vedette du film Jem & Les Holograms et son père est joué par Dermot Mulronney qui a une longue filmographie de seconds rôles pas franchement mémorables.

 

Insidious Chapitre 3

 

 

MON AVIS :

 3/5 

Très attendu par les fans de la saga, Insidious : Chapitre 3 donne au final l’impression de tirer un peu trop sur la corde. De films en films, on est de moins convaincus par cette franchise qui avait si bien démarée. Reste tout de même des séquences horrifiques superbes qui ont malheureusement déjà presque toutes étées dévoilées dans la bande annonce. On reprochera aussi au film un coté plus fauché et le manque de révélations malgré ce qui nous avait été promis.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Leigh Whannell
  • AVEC : Stefanie Scott, Lin Shaye & Dermot Mulroney
  • SCÉNARISTE : Leigh Whannell
  • MUSIQUE : Joseph Bishara
  • GENRE : Horreur
  • DURÉE : 1h38
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Sony Pictures Releasing France
  • SITE OFFICIEL : http://www.insidiouschapter3.com/
  • DATE DE SORTIE : 8 juillet 2015

 

 

A LIRE AUSSI :