FUNAN, le cristal du long métrage 2018 d’Annecy enfin en salles

 

Il s’est fait attendre mais le dessin animé français Funan, lauréat du Cristal du Long Métrage au dernier Festival d’Annecy arrive maintenant en salle début mars.

 

 

Après le dessin animé japonais Lou  Et L’ïle Aux Sirènes de Masaaki Yuasa en 2017, le Cristal du Long Métrage décerné au meilleur film en compétition au festival d’animation d’Annecy avait récompensé en 2018 le film français Funan. Attendu depuis avec impatience par tous les fans d’animation qui n’avaient pas pu assister au Festival, le long métrage animé arrive enfin dans les salles de cinéma françaises le 6 mars 2019.

Funan se déroule en 1975 en plein durant les premiers jours la révolution Khmère Rouge et suit le parcours de Chou, une jeune mère cambodgienne qui tente tant bien que mal de survivre et de se battre pour retrouver la trace de Sovanh, son fils de 4 ans qui lui a été arrachée alors qu’elle fût déportée et contrainte  aux travaux forcés. Face aux atrocités quotidiennes que lui font subir les Khmers rouges, elle devra être forte et apprendre à s’imposer.

 

 

 

Parce que les dessins animés ne sont pas réservés qu’aux enfants, le jeune réalisateur Denis Do sorti  diplômé de la prestigieux école des Gobelins en 2009 a choisi logiquement ce moyen pour raconter ce récit  biographique de sa propre mère. Décorateur sur le film d’animation Zombillénium, il s’agit de son tout premier film en tant que réalisateur mais également scénariste.  Il a écrit cette histoire en collaboration avec la scénariste Magali Pouzol.

Au casting vocal de Funan on pourra reconnaître la voix de Bérénice Béjo dans le rôle de sa mère Chou tandis que son père Khuon aura lui la voix de Louis Garrel. L’actrice n’en est pas à son coup d’essai en terme de doublage puisqu’elle était déjà la voix française de Rebelle, le dessin animé Pixar.

 

Funan